L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine.
Pourquoi l'acide fluorhydrique est-il dangereux ? Corrosif fort • : il dissout la plupart des minéraux (oxydes, silicates), des métaux et des plastiques. Très toxique • : les ions fluorures F- pénètrent en profondeur les tissus et réagissent fortement avec le magnésium et le calcium.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.
Les brûlures à l'acide fluorhydrique présentent un danger, et elles peuvent menacer la vie des victimes de ce type de brûlure. Comme des produits domestiques ou industriels en contiennent, une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner un accident de travail.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
L'acide fluorhydrique (HF) n'est pas un acide comme les autres. C'est un puissant corrosif et un agent décalcifiant redoutable (très forte affinité pour le calcium avec fixation possible dans les dents, les os et le sang). Il réagit violemment avec l'eau, les bases fortes anhydres ou en solutions concentrées.
L'échelle pH est divisée en échelons de 0 à 14, 0 étant le degré d'acidité le plus élevé alors que 14 est le degré d'acidité le plus faible.
Qu'est-ce qui causerait le plus de dommage à la peau humaine : un acide de Ph-0 ou une base de Ph-14 ? Généralement ce sont les bases les plus dangereuses : elles pénètrent plus profondément dans la peau et le contact avec les yeux est extrêmement grave.
L'ingestion d'acide chlorhydrique peut entraîner des douleurs buccales, des vomissements fréquents parfois sanglants pouvant entraîner des hémorragies digestives, des perforations œsophagiennes ou gastriques, une détresse respiratoire et des insuffisances rénales ou encore un œdème laryngé (ces symptômes apparaissent ...
Acide chlorhydrique (HCl)
L'acide chlorhydrique réagit avec certains métaux. Pendant la réaction, on observe une effervescence : un gaz, du dihydrogène, se dégage. On le met en évidence en approchant une allumette incandescente : une détonation caractéristique se produit.
L'acide citrique ou le citron
Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire.
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
TRÈS TOXIQUE, peut causer la mort. Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire). Les symptômes peuvent comprendre la toux, une dyspnée, des difficultés respiratoires et une oppression à la poitrine.
Les peaux sèches et sensibles ont un pH plus acide, généralement proche de 4. Cet excès d'acidité entraîne des rougeurs et des boutons, favorise la déshydratation et l'apparition de certaines maladies comme l'eczéma.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Les acides et les bases concentrés sont corrosifs : ils provoquent de graves brûlures. Lorsqu'on les manipule, il faut donc se protéger en portant des gants, des lunettes de protection, une blouse ou des vêtements longs.
"Le pH normal des urines est de 5,8, précise le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Un pH inférieur est dit acide : il favorise la formation des calculs d'acide urique, de cystine et d'oxalate de calcium. Un pH supérieur est dit alcalin : il favorise la lithiase infectieuse et phosphocalcique".
Pour être potable, une eau doit avoir un pH entre 6,5 et 8,5.
le pH de la poudre (en passant d'environ 5,4 à 8 au maximum), l'état de surface du grain.
Si l'on verse quelques gouttes d'acide sulfurique sur du bois, celui-ci est déshydraté et décomposé, et il noircit; les matières organiques du bois ont été entièrement détruites. Le charbon lui-même peut être oxydé à son tour : il suffit de le plonger dans de l'acide sulfurique en ébullition.
Un plastique très peu réactif aux produits chimiques permettra une exposition prolongée à des agents corrosifs en toute sécurité et sans risque de dégradation. Le bassin restera alors intact.
Un acide va réagir avec les protéines et provoquer leur coagulation alors qu'une base va dissoudre les cellules par saponification des acides gras des membranes cytoplasmiques et provoquer des nécroses de liquéfaction des tissus.