fraternel, -elle, adj. fraternellement, adv.
Ne pas confondre ces deux mots. Phratrie = groupe de clans, en sociologie. Fratrie = ensemble des frères et sœurs, dans une famille.
Définition de fraternel Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , fraternelle adjectif. Qui concerne les relations entre frères ou entre frères et sœurs. L'amour fraternel.
Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille.
sororie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
Fratrie :frère et soeur d'une même famille .
« Benjamin » ou « benjamine » désigne le dernier enfant d'une fratrie.
Vous trouverez dans le forum WordReference quelques propositions plus ou moins heureuses, parmi lesquelles « sororie » comme remplacement féminin de « fratrie », qui semble être privilégié par les historiens, de même que le terme plus neutre « adelphie » pour désigner ce qui est relatif aux frères et sœurs.
frater « frère ». Fréq. abs.
sororal adj. Qui concerne la sœur, les sœurs.
Locution nominale
Celui qui trahit son frère ou une société dont il fait partie ou quelqu'un de cette société.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Il existe plusieurs idées reçues autour de la place d'un enfant dans sa fratrie. L'ainé est souvent considéré comme celui qui a le plus de responsabilités tandis que le benjamin est l'éternel 'chouchou' des parents. L'ordre de naissance a-t-il réellement un impact sur le caractère et le développement des enfants ?
Par conséquent, le «puîné» est l'enfant né après un frère ou une sœur. Il peut y avoir plusieurs puînés, c'est-à-dire les enfants nés après l'aîné. La rédaction revient sur l'étymologie des mots liées au vocabulaire de la famille.
(Famille) (Rare) Frère ou sœur ; enfant né de mêmes parents. (Rare) Correspond aux sens figurés de frère et sœur, notamment en contexte queer.
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné).
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné.
Un enfant moins obéissant
le deuxième, celui du milieu ! En classe, il obéirait moins que les autres. Si la place du milieu est la plus difficile, il y a plusieurs raisons à cela : Le deuxième est initié aux bêtises par l'aîné.
Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries ! Ce sont souvent des enfants drôles, démonstratifs et très à l'aise.
frangine — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie. Par extension, il arrive qu'on appelle adelphes les personnes de la communauté à laquelle on appartient, sans faire de distinction de genre.
Ils en donnent la définition suivante : « [le terme de] quasi-frère, et sœur désigne les enfants qui sont en lien de fratrie dans la famille recomposée par l'un de leurs parents, mais n'ont aucun parent biologique commun tout en vivant ou pas ensemble sous le même toit » (Sauzède, Sauzède-Lagarde, 2005, p. 185).