Le vinaigre de cidre de pomme : Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau et utilisez-le comme un bain de bouche. La menthe poivrée : Infusez des feuilles de menthe poivrée dans de l'eau chaude pendant 20 minutes, filtrez et utilisez-le comme un bain de bouche.
Il est possible de préparer une solution saline maison. Il suffit de faire bouillir une tasse d'eau avec ½ cuillère à thé de sel durant 15 minutes.
La recette est simple, il suffit de mélanger de l'eau bouillie avec de l'eau de Javel, c'est ce qui en fait une solution très peu dispendieuse.
Les bains de bouche sont utilisés pour apporter de la fraîcheur tout au long de la journée, tandis que les produits antiseptiques permettent d'éradiquer ou de prévenir l'apparition de bactéries ou de virus. D'ailleurs, 85 % des foyers possèdent souvent un antiseptique dans leurs trousses à pharmacie.
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
Les meilleurs désinfectants naturels comprennent l'alcool, le peroxyde d'hydrogène, le vinaigre, l'eau chaude et certaines huiles essentielles . Les preuves suggèrent que dans certains cas, bon nombre de ces désinfectants naturels peuvent être aussi efficaces pour tuer les germes que les nettoyants chimiques comme l’eau de Javel.
L'alcool modifié : alcool à 70° ou alcool à 90°
En effet un alcool « mouillé » est plus efficace. Ainsi l'alcool à 70° est bien plus efficace que l'alcool 90°. Il est capable de tuer presque tous les micro-organismes en une trentaine de secondes.
En bain : en laissant tremper le doigt infecté dans du Dakin dilué de moitié avec de l'eau tiède pendant une dizaine de minutes, 2 à 4 fois par jour. En pansement humide : en appliquant une compresse imbibée de Dakin sur le panaris et en la laissant en place pendant 30 à 45 minutes.
Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée. Une eau javellisée (1 ml d'eau de Javel issue d'un flacon de 1 litre, complété d'eau pour obtenir 200 ml) peut également servir de désinfectant.
La solution Dakin est pour un usage externe seulement et doit toujours être fraîchement préparée. Mélangez tout simplement l'eau de Javel et l'eau. Jeter la portion inutilisée. Utiliser 1 à 2 fois par jour.
Elle est à base d'hypochlorite de sodium à 0,5 % de chlore actif (soit 5 000 ppm) additionnée de permanganate de potassium pour la stabiliser vis-à-vis de la lumière UV. Les solutions d'hypochlorite ayant un pH élevé (aux alentours de 9), la solution est tamponnée avec du dihydrogénophosphate de sodium par exemple.
Il suffit de tremper son doigt dans un flacon contenant un antiseptique (Biseptine®, Dakin® dilué, Bétadine® dermique...). La prescription d'antibiotiques n'est pas automatique. Au stade collecté, un traitement chirurgical sera réalisé́au bloc opératoire.
Il est possible de faire « mûrir » un abcès en appliquant des compresses préalablement imbibées d'eau chaude ou des compresses alcoolisées à 70°. Un abcès peut être traité de manière chirurgicale : dans ce cas précis, il sera vidé et nettoyé afin de drainer le pus.
Dans un premier temps si l'ongle est surinfecté, il faut traiter cette surinfection. Il est recommandé de réaliser des bains de DAKIN dilués à 50%. Ces bains doivent être réalisés 2 fois par jour, matin et soir, pendant 15 minutes. Les bains de DAKIN permettent de nettoyer l'ongle incarné sans être trop agressifs.
Farine de riz et huile de lin
- Faire un cataplasme avec de la farine de riz et de l'huile de lin. - Appliquer ce cataplasme à la zone affectée pour un soulagement rapide.
Lorsque le panaris est au stade d'inflammation sans abcès, le traitement est médical et vise à faire régresser l'infection et à prévenir son extension de l'infection. Il comporte : des bains antiseptiques du doigt plusieurs fois par jour ; la prise d'antalgiques comme le paracétamol pour diminuer la douleur.
Le trempage du doigt dans un bain d'eau propre chaude pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour, vise à soulager la douleur et à faciliter l'évacuation du pus. L'utilisation de sérum physiologique ou d'un antiseptique à la place de l'eau chaude n'a pas d'avantage démontré.
Conseils. Le simple lavage à l'eau et au savon permet d'éliminer la majorité des germes ; il doit être suivi d'un rinçage soigneux car le savon peut inactiver certains antiseptiques.
L'eau de javel est un liquide de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore. Le soluté de Dakin est un liquide limpide légèrement rose violacé due à la présence du permanganate et à faible odeur chlorée. Ces produits sont peu stables et donc de conservation limitée.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.
Il existe également une différence entre les désinfectants et les agents antibactériens. Les désinfectants tuent les germes et les virus, ainsi que les bactéries. Les agents antibactériens tuent ou inhibent les bactéries .
Les solutions d'eau de Javel seront efficaces contre les bactéries, les virus et les champignons lorsqu'elles sont correctement diluées. Apprenez-en davantage sur le nettoyage et la désinfection des surfaces à l’aide de solutions d’eau de Javel.
Dans certains cas, les chercheurs ont découvert que le miel était supérieur aux antibiotiques pour traiter les souches de bactéries résistantes aux médicaments. Utiliser pour les morsures, les piqûres, les coupures ou toute infection topique. Huile d'arbre à thé : Antibiotique naturel exceptionnel, cette huile contient des composés antiseptiques efficaces comme désinfectant cutané.