Caractère de ce qui est dit ou fait de façon gauche, maladroite.
Adjectif. Gauche désigne une personne particulièrement maladroite. En géométrie, on dit d'une courbe qu'elle est gauche lorsque ses points ne sont pas contenus dans un même plan. En marine on utilise le terme "bâbord" pour désigner le côté gauche en regardant vers l'avant.
Chose dite sans esprit (1) : ânerie.
gauchère. Personne qui se sert de la main gauche de façon habituelle.
La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ». Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles.
C'est quoi être gaucher ? À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
Dureté, sévérité, brutalité.
Farce, plaisanterie. Faire une bonne blague à qqn. Erreur, maladresse. ➙ bêtise ; familier boulette.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
2. Empreint de maladresse. Synonyme : balourd, contraint, embarrassé, empêtré, emprunté, gêné, gourd, inexpérimenté, inhabile, mal à l'aise, maladroit, malhabile, timide.
Qui est gauche, maladroit, niais.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Un des premiers théoriciens de la blague, Arthur Schopenhauer, explique son mécanisme par la collision d'un concept abstrait avec sa représentation intuitive, en désaccord. Henri Bergson définit trois procédés de fabrication : l'inversion, la répétition et l'interférence des séries.
Familier. Propos gai, plaisanterie légèrement libre ; grivoiserie (souvent pluriel) : Dire des gaudrioles.
blague n.f. Histoire plaisante imaginée pour amuser ou pour tromper. Sans blague !
Athée, incroyant, qui méprise la religion.
Synonyme : canaille, choquant, cru, grossier, ignoble, ordurier, populacier, trivial. – Littéraire : plébéien, roturier. – Vieux : poissard.
Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui manque de distinction, de délicatesse, qui heurte le goût, les bienséances.
On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.
D'une façon générale, il semblerait que c'est en Australie, aux États-Unis, dans certains pays d'Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas) et au Canada que l'on retrouve la plus forte proportion de gauchers, de l'ordre de 15 %.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
VINDICATIF, -IVE, adj.