Quel est le contraire de la diérèse ?

Interrogée par: Nathalie Dias  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

La synérèse s'oppose au phénomène appelé diérèse, c'est-à-dire la prononciation des voyelles dans la même position avec un hiatus entre elles ou l'hiatus étant éliminé par l'introduction d'une semi-consonne ou d'un coup de glotte.

Quelle est la différence entre diérèse et synérèse ?

Si les deux voyelles doivent être prononcées d'une seule émission de voix, on dit qu'il y a synérèse ; si au contraire on les sépare, on dit qu'il y a diérèse.

Qu'est-ce qu'une synérèse exemple ?

Fusion de deux voyelles contiguës en une seule syllabe, la première devenant une semi-voyelle (par exemple souhait [su∊] prononcé [sw∊]).

Comment trouver une synérèse ?

Lorsque deux voyelles sont placées côte à côte et comptent pour une seule syllabe, c'est une synérèse. exemple : Dieu / que / l'Hé / bron / con / nait, / Dieu / que / Cé / dar / a / dor(e). Ici la synérèse permet le respect de l'alexandrin. Dieu est compté à deux reprises comme une seule syllabe.

Pourquoi utiliser une diérèse ?

èse et la diérèse sont deux façons de prononcer un regroupement de voyelles, soit en une syllabe, soit en deux syllabes. Le recours à l'une ou l'autre de ces prononciations, dans le langage courant, peut varier selon les locuteurs ou les époques. En poésie, cela permet de jouer avec la mesure et le rythme des vers.

diérèse : définition

Trouvé 29 questions connexes

Comment s'appelle deux voyelles qui se suivent ?

I) Hiatus & euphonie : ? L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.

Comment analyser une diérèse ?

Prononciation en deux syllabes d'une séquence qui comporte deux sons formant habituellement une seule syllabe (par exemple « nuage » [nɥaʒ] prononcé [nyaʒ]). [En versification française, la diérèse est de règle lorsque le i est précédé de deux consonnes, dont la seconde est r ou l.

Qu'est-ce que l'assonance et l'allitération ?

​​L'allitération et l'assonance sont deux figures de style qui visent à créer des effets sonores fondés sur la répétition de consonnes (allitération) ou de sons vocaliques (assonance) identiques.

Qu'est-ce qu'un rejet et un Contre-rejet ?

❯ On parle de rejet quand un groupe syntaxique se termine au début du vers suivant. Cela crée un effet de rupture. ❯ On parle de contre‑rejet quand un groupe syntaxique débute à la fin d'un vers et se poursuit sur le suivant. Il est ainsi mis en valeur.

Qu'est-ce que l'enjambement en poésie ?

Renvoi au vers suivant d'un ou plusieurs mots utiles à la compréhension du premier vers.

C'est quoi un Hexasyllabe en poésie ?

Se dit d'un vers qui a six syllabes.

Qu'est-ce qu'une diphtongue en français ?

DIPHTONGUE, subst. fém. LING. Voyelle qui, au cours de sa tenue (ou émission), subit une variation de timbre et qui, de ce fait, peut être considérée comme la fusion en une seule syllabe de deux éléments vocaliques perçus comme différents, successifs, et dont l'un est plus fermé que l'autre.

Qu'est-ce qu'un enjambement exemple ?

​L'enjambement crée un effet d'allongement du vers. Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée, Mon repos, mon bonheur semblait s'être affermi, Athènes me montra mon superbe ennemi.

Comment on appelle une strophe de 2 vers ?

Comme pour les vers, il existe un vocabulaire précis pour nommer les strophes en fonction du nombre de vers qu'elles contiennent. Une strophe formée de deux vers est appelée distique. Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain.

Comment on appelle une strophe de 5 vers ?

- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...

Comment Nomme-t-on le fait de prononcer deux syllabes au lieu d'une ?

La diérèse s'oppose au phénomène appelé synérèse, la fusion de deux voyelles contiguës en syllabes voisines, qui forment ainsi une diphtongue ou une seule voyelle. La diérèse est aussi un procédé rhétorique.

Quels sont les différents types de vers ?

Le vers
  • Un vers d'une syllabe est appelé monosyllabe.
  • Un vers de deux syllabes est appelé dissyllabe.
  • Un vers de trois syllabes est appelé trissyllabe.
  • Un vers de quatre syllabes est appelé tétrasyllabe.
  • Un vers de cinq syllabes est appelé pentasyllabe.
  • Un vers de six syllabes est appelé hexasyllabe.

Comment Nomme-t-on des rimes terminées par un e caduc ?

Rimes masculines et féminines : les rimes féminines terminent un mot par un e muet (= e caduc). Exemple : gloire / mémoire. Les autres rimes sont dites masculines (Exemple : sort / mort). À l'intérieur d'un vers, une syllabe terminée par e n'est articulée que si ce e se trouve devant une consonne ou un h aspiré.

Quel est le rythme d'un poème ?

LE RYTHME. Le rythme contribue avec les sonorités à la musique du poème. Ce sont les accents, les pauses, les coupes et les mesures qui le créent. L'accent tonique ou rythmique porte sur la dernière syllabe (ou l'avant-dernière quand la dernière comporte un e muet) d'un mot ou d'un groupe de mots.

Quels sont les types d'allitération ?

On voit le plus souvent les allitérations dans la poésie ou le théâtre.
...
Les consonnes et l'allitération
  • chuintantes : ch, j.
  • dentales : d, t, l.
  • fricatives : f, v.
  • gutturales : g, k.
  • labiales : b, p, m, f, v.
  • liquides : l.
  • palatales : j, g, n.
  • uvulaires : r.

Quel est le but de l'allitération ?

Elle permet de lier phoniquement et sémantiquement des qualités ou caractéristiques tenant du propos afin d'en renforcer la teneur ou la portée sur l'interlocuteur. L'allitération a une forte fonction d'harmonie imitative ; en ce sens elle peut être considérée comme un type d'onomatopée (voir le vers de Jean Racine).

Comment faire une allitération ?

L'allitération est la répétition d'un même son consonne. C'est à dire la répétition de son tel que « p », « k », « t », « m », « s », « f » etc. On considère qu'il y a répétition lorsque le son se fait entendre au moins 3 fois de façon relativement rapprochée.

C'est quoi un alexandrin dans un poème ?

 alexandrin

Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)

Comment délimiter une strophe ?

La strophe se définit comme un ensemble de vers, délimité par des blancs typographiques et formant une combinaison particulière de rimes (voir ci-dessous). À connaître absolument : la strophe de 3 vers est un tercet, la strophe de 4 vers est un quatrain.

C'est quoi une césure en poésie ?

La césure correspond à une pause ou à un arrêt dans un vers dont elle ne doit pas briser le sens. La césure marque le rythme du poème. Dans le cas des alexandrins classiques, la césure peut être au même endroit que l'hémistiche.