La base pour construire un programme axé sur le gain de volume musculaire est le 10×10. Le 10×10 consiste à réaliser 10 séries de 10 répétitions sur un même muscle. Prenons l'exemple le plus répandu avec les pectoraux.
Les exercices de musculation, comme le squat, le développé coucher et le soulevé de terre, sollicitent de nombreux muscles en même temps et sont très efficaces pour gagner en force et en masse musculaire.
Pour une prise de masse, vous devrez privilégier les exercices polyarticulaires aux « exercices d'isolation » (par exemple le curl biceps) : Squat : cuisses, fessiers et bas du dos. Soulevé de terre : cuisses, fessiers, haut et bas du dos. Développé couché et pompes : pectoraux, triceps et avant d'épaules.
Le volume calculé est un déterminant essentiel pour l'évolution des athlètes car l'augmentation progressive du volume d'entraînement amplifie le stress neuromusculaire (stress du muscle et du système nerveux) porté sur l'organisme et la masse musculaire.
Pour prendre de la masse, il vous faut une alternance entre les séries de 6 à 10 et les séries de 10 à 15 répétitions.
Certaines études montrent que plusieurs séries peuvent augmenter jusqu'à 40 % fois plus la masse du muscle que d'une seule série, tandis que d'autres montrent qu'il n'y a pratiquement aucune différence.
Parmi tous les exercices de musculation, trois sont considérés comme des fondamentaux car ils peuvent stimuler l'ensemble des muscles du corps. Il s'agit du développé couché, du squat et du soulevé de terre.
Les abdominaux par exemple, sont un groupe musculaire que vous pouvez solliciter chaque jour. Les mollets, comme les avant-bras, sont des muscles que vous pouvez aussi entraîner tous les jours. En fait, les mollets sont sûrement les muscles les plus difficiles à faire grossir car ils sont stimulés au quotidien.
Si vous êtes débutant·es, 3 séances par semaine semblent être un bon début. Espacez vos séances de 24h, afin de bien pouvoir récupérer. Puis, vous pourrez augmenter progressivement le nombre d'entraînements. Si vous êtes déjà sportif·ves, vous pouvez inclure 5 ou 6 séances de musculation par semaine.
Faire des séries courtes et intenses
Faites 6 à 8 répétitions par série, avec 4 à 8 exercices pour chaque groupe de muscle et en utilisant votre charge maximale durant une séance d'une heure. Ces efforts courts, mais intenses vont très rapidement accroître le volume de vos muscles.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.
On parle de la nécessité de créer un surplus de 1500 kcal afin de créer 1 livre de muscle, parfois on parle de 1500 kcal pour 1 kg de muscle alors que certains affirment qu'il est nécessaire de consommer plus de 5000 kcal par jour afin de gagner du muscle.
L'alimentation pour la prise de masse se résume à absorber beaucoup de calories, augmenter la fréquence des repas, et surtout à garder ce rythme pendant plusieurs mois. Pour faciliter un programme de prise de masse, il peut est très utile d'ajouter des calories sans surcharger son estomac.
Les effets du sport sur le corps après 3 à 6 mois
Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Certains professionnels s'attachent à dire que ce sont les triceps qui prennent le plus vite en musculation.
Il faut répartir les séances de musculation dans la semaine de façon à travailler tous les groupes musculaires avec un volume conséquent au moins une fois. Chaque muscle devra alors profiter d'un temps de repos d'au minimum 48h. Il sera ainsi possible de travailler 2 à 3 fois le même muscle dans la semaine.
Pour prendre de la masse musculaire, il est plus efficace de travailler chaque groupe musculaire 2 à 3 fois par semaine. Il n'y a pas de réelles différence entre 2 séances par semaine ou 3 par semaines. Pour prendre de la force, il est plus efficace de passer à 3 séances par semaine et par groupe musculaire.
La méthode Lafay est l'une des méthodes de musculation les plus connues et les plus répandues, notamment chez ceux qui débutent. Inventée en 2004 par Olivier Lafay, cette méthode consiste à effectuer des exercices à l'aide du poids du corps et donc ne nécessitant pas de matériel de musculation.
La natation. Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Et comme les squats, les tractions sont aussi incroyablement efficaces pour muscler le haut du corps. Mais le Rowing, reste un mouvement plus complet et globalement plus efficace pour travailler un plus grand nombre de groupes musculaires.
En moyenne, une séance de musculation va probablement durer entre 45 et 90 minutes. C'est la réponse courte. La réponse longue, comme toujours, commencera par "cela dépend". Une séance de musculation efficace peut durer 30 minutes, 45 minutes, 90 minutes ou même deux heures.
La durée d'une séance peut varier entre 45 minutes et une heure en moyenne. Au-delà, le mécanisme de catabolisme du muscle (destruction du muscle) s'active et compromet la prise de masse. Bien sûr, la durée des séances varie aussi en fonction de l'intensité des exercices et du groupe musculaire travaillé.