rituel adj. Conforme aux rites, réglé par un rite.
Synonyme : cérémonial, cérémonie, coutume, habitude, pratique, protocole, rituel, routine, tradition, usage.
1. Ensemble des règles et des cérémonies qui se pratiquent dans une Église particulière, une communauté religieuse : Le rite romain.
1Les termes « rite » et « rituel » (qui peuvent être considérés comme synonymes dans l'usage qui en est fait) viennent du latin ritus, signifiant « ordre prescrit », qui serait lui-même issu d'une forme de l'indo-européen védique rta ou arta, évoquant l'ordre du cosmos.
En ethnologie et en sociologie les rituels désignent un ensemble (ou un type) de pratiques prescrites ou interdites, liées à des croyances magiques et/ou religieuses, à des cérémonies et à des fêtes, selon les dichotomies du sacré et du profane, du pur et de l'impur.
DILUVIEN, adjectif
Relatif au déluge. Très abondante, pour une pluie.
rituel n.m. Gestes, symboles, prières formant l'ensemble des cérémonies d'une religion.
L' adjectif est pieux , c'est à dire une personne qui croit en en toute son âme et qui est attachée à sa religion.
Un rite sert de ciment à une communauté, conformément au double sens étymologique de « relier » et « se recueillir ». La participation répétée au culte selon un certain rite marque l'appartenance à la communauté religieuse concernée. Un schisme peut se produire sur des aspects dogmatiques mais aussi rituels.
Chaque culture possède ses propres rites pour marquer des événements importants de la vie humaine : le passage à l'âge adulte, une naissance ou une mort, ou encore des fêtes importantes.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Il s'agit de transformations intentionnelles dont les fragments sont conservés, de sorte qu'il est possible de reconstituer les objets. L'objet rituel est ainsi toujours recomposable dans son intégrité.
Qu'est-ce que est la tournure servant à introduire une question posée directement. La phrase se termine alors par un point d'interrogation.
S'oppose qqf. à mécanisé, automatique, automatisé.
6. (en apposition, avec ou sans trait d'union) Qualifie quelqu'un ou quelque chose qui suscite l'enthousiasme d'un public, généralement restreint : Film-culte. Auteur-culte.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Le rituel à l'école est un moment régulier et répété de courte durée, il consiste en une activité scolaire fréquemment reproduite. C'est donc par sa régularité et sa fréquence qu'une activité peut devenir progressivement un rituel.
Le rituel est défini, le plus souvent, comme une célébration associée à une religion. En ce sens, il est usuellement rapporté à son caractère sacré, ce qui revient, de fait, à le concevoir comme une pratique singulière, fondamentalement séparée des activités quotidiennes ou ordinaires.
Notion ou thèmes
« Les rites (ou rituels) sont un ensemble de règles prescrites qui structurent les relations. La façon de se comporter au cours d'une interaction est régie par un système conventionnel auquel les individus se réfèrent » (Gustave-Nicolas Fischer).
Définition de ecclésiastique
adjectif Relatif à une Église, à son clergé. L'état ecclésiastique.
Définition de sacrifié
Qui est voué au sacrifice. Tué pour sauver d'autres vies. Qui se sacrifie.
Définition de biblique adjectif
Relatif à la Bible.
Synonyme : habitude, manie, poncif, rite, rituel, tradition. 2. Ensemble d'habitudes.
Manière habituelle d'agir. Synonyme : coutume, manie, marotte, ordinaire, pli, règle, rite, routine, tradition, usage. – Littéraire : mode.
Rituel: Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition: le rituel des rentrées scolaires. Routine: Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d'une succession d'actions répétées sans cesse.