Martha Canary, plus connue sous le nom de Calamity Jane, est une véritable légende du Far West, tant et si bien qu'il est difficile de connaître la vérité sur sa vie. Très jeune, Martha se retrouve orpheline. Elle erre de ville en ville et finit par se faire engager dans l'armée, déguisée en homme.
Emmenant sa famille dans le Wyoming, Jane fait tous les métiers qu'elle peut avant de rejoindre, en 1872-1873, le général Custer dans sa campagne en Arizona contre les Amérindiens, en qualité d'éclaireur. Sa participation aux combats reste discutée, mais c'est là qu'elle reçoit le surnom de « Calamity Jane ».
Il y a environ 40 000 ans, les ancêtres des Amérindiens arrivent en Amérique et se divisent en tribus : les Sioux, les Apaches, les Tupis, les Quechuas et bien d'autres encore… Certaines sont nomades et vivent dans des tipis tandis que d'autres créent des villes ou des villages.
Martha Jane Cannary naît en 1856 aux Etats-Unis, à Princeton, dans le Missouri. Ses premières années sont marquées par la misère. Sa famille entreprend en 1865 le grand voyage vers l'Ouest sur la piste de l'Oregon, réputée pour sa difficulté.
Son vrai nom était Martha Canary…. Celui de Calamity Jane lui allait beaucoup mieux ! Mais pourtant il symbolise la Calamity (calamité) qui fait écho à sa facilité pour “semer le trouble à l'ordre public”. A cette époque, les femmes de basse condition étaient surnommées « Jane ».
Elle meurt le 1er août 1903 d'une pneumonie. Deux de ses amis transportent son corps de la ville de Terry à Deadwood, où les membres de la Société des Pionniers des Black Hills organisent des funérailles prestigieuses.
Tout d'abord, il est généralement préférable d'éviter d'utiliser les termes « Indien » et « Amérindien ». C'était ainsi que Christophe Colomb appelait les peuples autochtones lorsqu'il est arrivé en Amérique en 1492, croyant à tort qu'il avait touché terre en Inde.
L'Amérique du Nord n'avait pour seul animal domestique que le chien dont la domestication précède l'arrivée des pre- miers humains en Amérique. Le chien était donc le compagnon des premiers chasseurs qui ont traversé l'isthme de la Béringie pour se répandre ensuite dans toutes les Amériques.
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada.
Les Sioux sont sans doute les plus belliqueux des Indiens des plaines, avec les Blackfeet. Le mot « sioux » vient d'ailleurs de la contraction d'un nom algonquin, francisé par les trappeurs français, « nadowesiou », qui signifie « ennemi, serpent venimeux ».
Les Portugais, avec Vasco de Gama en 1498, furent les premiers colonisateurs européens; ils arrivèrent au Kerala et s'emparèrent de Goa (en 1510) qu'ils contrôlèrent jusqu'en 1961.
Variole, typhus, rougeole, grippe… Lorsque les colons débarquent, ils apportent avec eux les discrètes mais très meurtrières maladies. Les Amérindiens n'ont aucun anticorps contre elles. C'est ce qu'on appelle le choc microbien.
La nature : Faites des promenades à l'extérieur et observez les animaux autour de vous. Être dans la nature est l'un des meilleurs moyens de trouver votre animal totem amérindien, car le but de ce dernier est de vous fournir une connexion plus profonde avec la Terre mère.
Les termes peuples autochtones et premiers peuples sont interchangeables. Les Inuits ne sont pas des Premières Nations, parce que ces dernières sont des Indiens. Les Inuits ne sont pas des Indiens. Les Inuits et les Innus sont deux groupes différents.
Le mot Inuk désigne une personne du peuple Inuit. « Métis » désigne une personne descendant à la fois des Européens et des Premières Nations, donc née du métissage de peuples autochtones et de race blanche. Une grande partie des Métis du Canada sont les descendants des voyageurs et des coureurs de bois français.
La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis. Ces 3 groupes distincts ont leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances.
Ces peuples, considérés comme les Premières Nations du Canada, étaient tout d'abord localisés dans le sud de l'Ontario, au bord de la rivière Eramosa. On a connaissance de la présence des Hurons dans cette région dès le 9ème millénaire av.
De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l'Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier. Cartier entend deux guides qu'il a capturés prononcer le mot iroquois kanata, qui signifie « village ». Dès les années 1550, on voit apparaître le nom Canada sur les cartes.
Les femmes autochtones sont des défenseurs des ressources naturelles, des terres et des territoires. Elles entretiennent une connexion intime avec les territoires qu'elles habitent, et se considèrent elles-mêmes les premières gardiennes de la Terre Mère.
(A) Si votre ancêtre amérindien est en lignée directe des mères, à savoir en matrilignage (lignage aussi désigné par descendance utérine), un test portant sur votre ADN mitochondrial (ADN-mt) est tout indiqué et sera en mesure de vérifier que votre matriarche était bien une amérindienne.