TROMPEUR, adjectif
Qui trompe, qui induit en erreur. Qui abuse de la confiance de quelqu'un.
adjectif et nom. (personnes) Qui trompe, est capable de tromper par mensonge, dissimulation. ➙ déloyal, fourbe, hypocrite, perfide. nom rare ➙ menteur.
* Al : qui a le caractère de...Ex : génie + al : génial.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Naturel, ingénu, sans fard, sans apprêt, sans artifice.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse. ➙ berner, duper, leurrer, mystifier, rouler.
Définitions : travailleur, travailleuse - Dictionnaire de français Larousse.
Qui montre de la hargne. Synonyme : acariâtre, agressif, bilieux, bougon, grincheux, grognon, méchant, mordant, querelleur, rageur, rébarbatif, renfrogné, revêche, rogue. – Familier : ronchonneur, teigneux.
Définitions de « gigolo »
Le mot fourberie a plusieurs contraires : honnêteté , sincérité , loyauté , droiture , franchise , candeur , probité .
L'homme avec qui une personne, qui n'est pas son conjoint, a des relations sexuelles est appelé amant. La femme avec qui une personne, qui n'est pas son conjoint, a des relations sexuelles est appelée maîtresse ou amante.
→ TOUT est adjectif et variable lorsqu'il accompagne un nom ou un pronom. Exemples : Tous les hommes ; Sortir à toute heure ; Eux tous. Attention : TOUT est invariable dans les expressions : tout yeux, tout oreilles, et autres expressions semblables.
Rappel : Tout peut être soit un adjectif, soit un pronom, soit un adverbe et s'accorde ou non selon sa fonction. Tout, utilisé comme adverbe, signifie entièrement, complètement, très et est suivi d'un adjectif.
Adjectif. Facile , qui se fait sans peine. Facile , qui est aisé à faire.
réfléchi. renvoyé, en parlant d'un son, d'un rayon, etc.
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.