adjectif. littéraire Qui appartient à la fable, au merveilleux. ➙ légendaire, mythique, mythologique. Animaux fabuleux.
377) fabulaire, adj. au sens de « qui relève de la fable, qui est créé par l'imagination » : C'est après que la poésie prophétique s'est perdue pour eux, qu'ils [les poètes européens] ont eu recours à la poésie fictive et fabulaire.
Il y a : - fabuleux - fabulation - fabulateur - fabliau - fabuliste - fablier - affable - affabilité - ineffable J'espère que ça t'aidera .
Pour dire « inventer des histoires », on peut utiliser les verbes fabuler ou affabuler : les histoires qu'on raconte s'appellent alors des fabulations ou des affabulations .
fable n.f. Apologue, récit allégorique d'où l'on tire une moralité.
Qui a de l'ardeur, est prompt à s'enflammer. ➙ enthousiaste, fervent, fougueux, passionné. Tempérament ardent, porté à l'amour.
Exercice 2 Le mot latin fabula (conversation, récit imaginaire) constitue le radical de mots français comme fable, fabuleux, affable, affabulation, etc.
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même mot de base. Les mots qui découlent du même mot de base s'appellent des mots dérivés. On dit que ces mots ont le même radical ou la même racine. A ce radical, on va ajouter un affixe ; c'est-à-dire un suffixe, un préfixe ou un infixe.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Une fable est un court récit écrit plutôt en vers qu'en prose et ayant un but didactique (qui cherche à instruire les lecteurs et les lectrices). Elle comporte généralement une symbolique animale, des personnages fictifs, des dialogues vifs et des intrigues comiques.
Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés. Ils sont obtenus par : -> préfixation : ou dérivation préfixale (ajout d'un préfixe au début de la racine).
D'après le dictionnaire Larousse en ligne, une morale est : « un enseignement qui se dégage de quelque chose, une conduite que l'événement ou le récit invite à tenir ». En d'autres termes, une morale s'apparente à une leçon de vie, un enseignement déduit à la suite d'une histoire, que le lecteur est prié de considérer.
Étonnant, extraordinaire, fantastique. Chimérique, qui appartient au monde des fables, des légendes.
La fable est un apologue qui se compose généralement d'un court récit, dans lequel interviennent un narrateur et un ou plusieurs personnages fictifs dont les paroles sont rapportées. Elle expose une morale (ou moralité) qui correspond au message que formule le fabuliste à propos de l'histoire racontée.
Synonyme : colossal, éblouissant, effarant, étonnant, étourdissant, extraordinaire, formidable, fou, génial, gigantesque, grandiose, impressionnant, incalculable, incohérent, inconcevable, incroyable, inimaginable, inouï, merveilleux, miraculeux, mirifique, phénoménal, prodigieux, rocambolesque, stupéfiant, surprenant.
→ TOUT est adjectif et variable lorsqu'il accompagne un nom ou un pronom. Exemples : Tous les hommes ; Sortir à toute heure ; Eux tous. Attention : TOUT est invariable dans les expressions : tout yeux, tout oreilles, et autres expressions semblables.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Adjectif. (Vieilli) Lent, indolent. Timoré. Timide.
Le radical d'un mot est sa racine, l'élément commun à tous les mots d'une même famille. "Inflammable", "enflammer" et "flamme" sont des mots construits sur le même radical : flamm-.
Un nom dérivé est un nom dérivé d'un autre mot. On dit alors qu'il est de la même famille. Par exemple, l'adjectif livresque est un dérivé du nom commun livre. Attention, le mot tableau n'est pas un dérivé du mot table.
Les personnages dans la fable. Très souvent, les personnages que l'on trouve dans une fable sont des animaux personnifiés au caractère symbolique évoluant dans un décor simple. Grâce à la personnification, le fabuliste leur attribue un statut d'être humain, avec ses qualités et ses défauts.