étudiée. Médité, préparé avec soin. De façon peu naturelle, voulue.
Analyser, observer avec soin.
ÉTUDE, subst. fém. I. − Application méthodique de l'esprit, cherchant à comprendre et à apprendre.
Synonyme : analyse, approfondissement, examen, exploration, inspection. 2.
Enfantin : relatif à l'enfant, à l'enfance ; qui évoque l'enfance ; peu compliqué, facile ou puéril. Le langage enfantin, une voix enfantine ; un problème enfantin. Infantile : relatif à l'enfant en bas âge.
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom.
nocturne
Qui a lieu pendant la nuit : Tapage nocturne.
Le concept “l'étude” est représenté par trois champs lexicaux – “l'établissement d'enseignement”, “le processus d'étude”, “le processus d'apprentissage”. 1993.
Synonymes de studieux, studieuse adjectif.
Synonyme : appliqué, sérieux, travailleur. – Familier : bûcheur. – Littéraire : laborieux.
Les objets d'étude définissent le cadre d'une programmation et des connaissances sur lesquelles en classe de première les élèves peuvent être évalués, à l'écrit comme à l'oral. Ils identifient les champs dans lesquels choisir des œuvres à étudier, des orientations pour les aborder.
Domaine d'études désigne la discipline ou le domaine d'apprentissage ou de formation associé à un cours ou à un programme d'études donné. Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.
étudier (s') v.pr.
Les étudiants situent prioritairement l'intérêt des études dans leur capacité à favoriser un enrichissement intellectuel (4), à accroître la connaissance dans un champ disciplinaire (5), à élargir l'horizon mental (12) et à favoriser l'accès à un travail intéressant (1).
L'enseignement permet ainsi d'aiguiser le jugement et de prendre des décisions plus réfléchies. La quête du diplôme nourrit aussi d'autres préoccupations que le savoir. Elle répond notamment à la nécessité de se prouver à soi-même ainsi qu'aux autres la maîtrise d'aptitudes humaines fondamentales.
et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
Voici quelques définitions de l'autodidacte : « L'autodidacte n'est pas celui qui apprend tout seul (ce qui à proprement parler ne veut rien dire), mais celui dont les connaissances ne sont garanties par aucun titre et défendues par personne » selon Marie Ymonet « Les héritiers du Capital ».
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Les champs lexicaux peuvent être à valeur dénotative ou à valeur connotative.
Définition. Le champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à un même thème. Par exemple, si on regroupe les mots « champignons, feuilles, arbres, écureuils, promenades », on construit le champ lexical de la forêt.
"Tendresse", "baiser", "affection", "caresse", "aimer", "couple" : ces mots appartiennent au champ lexical de l'amour.
matinal, matinale, matinaux
Qui se produit le matin, propre au matin : Rosée matinale. Heure matinale. 2. Qui se lève de bonne heure.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
dominical, dominicale, dominicaux
1. Relatif au Seigneur. 2. Relatif au dimanche, jour de congé : Le repos dominical.