Le pape François, originaire d'Argentine, parle espagnol, donc un autre interprète traduira ce qu'il dit en anglais avant que M. Pitawanakwat et d'autres interprètes traduisent ces mêmes paroles en une douzaine de langues autochtones.
Les langues officielles du Vatican sont l'italien (pour l'État de la Cité du Vatican), le latin (langue officielle de l'Église catholique et langue juridique du Vatican), le français (pour la diplomatie du Saint-Siège (le Vatican est enregistré comme État francophone auprès des organisations internationales) et l' ...
Outre l'espagnol, il parle couramment l'italien et le piémontais (langues de sa famille), l'allemand (langue de ses études de philosophie), le latin et possède des notions de portugais, français et anglais.
Le père Marcel Caron, traducteur-interprète du pape.
Le Pape ne reçoit pas de salaire pour sa fonction de chef de l'Eglise catholique. Tous ses frais (nourriture, loyer, maladie, assistant, voyages) sont réglés par l'État de la Cité du Vatican, mais il ne touche pas un kopeck ou ne reçoit de fiche de paie en tant que Pape à la fin du mois.
La facture de la visite papale, estimée à plusieurs millions de dollars, sera principalement réglée par l'Église catholique du Canada, mais aussi par les contribuables.
Finances moribondes
Il s'établit à 70 millions d'euros sur un budget de 300 millions d'euros, dont 45 % sont consacrés aux salaires de ses 5.000 employés.
Lors de son déplacement, le pape sera accompagné d'une équipe d'environ 70 personnes, dont son équipe médicale, des gardes suisses et des gendarmes du Vatican, des responsables de la logistique et des interprètes.
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est devenu, le 13 mars 2013 à l'âge de 76 ans, le 266e pape de l'Église catholique — le premier issu du continent américain. Il choisit le nom de pape François en l'honneur de saint François d'Assise.
En prenant en compte les deux critères que sont la langue et le catholicisme, l'Europe latine inclut la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, ainsi que quatre petits pays et principautés : Saint-Marin, le Vatican, Andorre et Monaco.
BIOGRAPHIE Pape François
Fils d'un cheminot d'origine italienne, Jorge Mario Bergoglio naît et grandit à Buenos Aires. Diplômé de chimie, il entre au séminaire puis devient jésuite à la fin des années 1950.
Cependant, la façon de concevoir et d'exercer cette autorité a évolué au cours des siècles. Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013. Succédant à Benoît XVI, il est le 266e pape.
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
Giorgio Marengo, cardinal le plus jeune au monde
À noter également, le choix inattendu du missionnaire italien Giorgio Marengo, préfet apostolique d'Oulan-Bator (Mongolie), qui deviendra à 48 ans le plus jeune cardinal du monde.
Tous les cardinaux ne sont pas forcément évêques : de simples prêtres ou religieux peuvent le devenir. Seuls les évêques ou archevêques peuvent néanmoins être électeurs. La retraite de ces derniers est fixée à 80 ans.
Loin des hôtels luxueux, le pape aura plutôt droit à une chambre tout à fait normale, à la résidence de l'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix. Quand il se déplace dans un pays, il demeure dans l'une des résidences de l'église locale.
Le pape François se dirigera ensuite vers l'archevêché de Québec, où il sera hébergé pendant son séjour.
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Que trouve-t-on dans les sous-sols du Vatican ? Le sous-sol du Vatican renferme… les Archives apostoliques du Vatican et la Bibliothèque apostolique vaticane.