saisonnier adj. Relatif à une saison, à telle époque de l'année.
SAISONNIER, adjectif
Qui caractérise une saison.
printanier, printanière
1. Relatif au printemps, qui lui est propre : Brises printanières. 2. Qui évoque la jeunesse, la gaieté, le renouveau de la nature : Couleurs printanières.
Année, qui est presque toujours qualifié par un adjectif ou une autre expansion du nom, est la période annuelle considérée dans la durée, avec les caractères propres qui la distinguent (année julienne, grégorienne ; année civile, bissextile ; l'année dernière, prochaine), ses divisions (au début, à la fin de l'année ; ...
Printemps, été, automne, hiver : le rythme des saisons découle du mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil et de sa rotation autour de son axe nord-sud.
En Inde le nombre des saisons est de six, chaque saison ayant deux mois. Le tableau suivant donne la liste des saisons ainsi que les mois du calendrier solaire indien correspondant à ces saisons avant la réforme calendaire de 1957.
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom.
Les adjectifs non qualificatifs comportent : les adjectifs démonstratifs, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs. Vous pouvez vous rendre directement à ces divers chapitres en cas de besoin.
hivernal adj. Propre à l'hiver. hivernale n.f.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
estival, estivale, estivaux
estival adj. Relatif à l'été.
vespéral, vespérale, vespéraux
Littéraire. Relatif au soir, au couchant ; qui se produit le soir : Clarté vespérale.
nocturne
Qui a lieu pendant la nuit : Tapage nocturne. 2. Qui sort, se promène la nuit.
automnal, automnale, automnaux
Qui appartient à l'automne : Un soleil automnal.
1. L'adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d'être. Or comme toute qualité suppose la substance dont elle est qualité, il est évident que tout adjectif suppose un substantif : car il faut être, pour être tel.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
Par exemple, dans la phrase 'La petite fille mange du pain. ' l'adjectif est 'petite' et le nom commun qu'il détérmine est 'fille'. Or 'fille' est féminin, donc l'adjectif doit être au féminin.
La dérivation se fait en ajoutant à des mots ( radical) un affixe qui peut être soit un préfixe placé avant le mot, soit un suffixe placé après le mot. Ainsi on crée de nouveaux mots qui gardent le sens exprimé par le radical mais qui peuvent changer de classe grammaticale.
Le Nord de l'Australie (nord du Western Australia, nord du Northern Territory et Queensland) bénéficie d'un climat tropical, composé de deux saisons. La saison humide, appelée Wet, s'étend d'octobre à mars. Elle est caractérisée par une chaleur humide, accompagnée de pluies diluviennes d'un temps orageux.
L'Islande des quatre saisons.
Quels sont les pays qui n'ont pas de saisons ? Tous les pays le long de l'équateur. Les pays tropicaux ont 2 saisons qu'on appelle sèche et humide.