1. Énorme, exceptionnel : Un appétit phénoménal. 2. Qui est de l'ordre du phénomène (par opposition à nouménal).
Personne originale, extraordinaire.
Synonyme : événement, fait, manifestation. 2. Personne, chose remarquable.
1. Fait naturel constaté, susceptible d'étude scientifique, et pouvant devenir un sujet d'expérience : Les météores sont des phénomènes naturels.
mystérieux adj. Qui est incompréhensible ; inexplicable.
Définition de mystère nom masculin
Le mystère de la Trinité. Chose cachée, secrète. Ce qui est (ou est cru) inaccessible à la raison humaine.
Les adjectifs qualificatifs expriment généralement une qualité du nom ou du pronom auquel ils sont adjoints : Dominique a un regard malicieux. Il est très étourdi.
Définition de phénomène nom masculin
Fait (ou ensemble de faits) observé, évènement anormal ou surprenant.
Définition "phénomène"
Tout ce qui se manifeste à la conscience ou qui est perçu par les sens. Fait naturel qui demande à être étudié pour être bien compris (ex. phénomènes magnétiques). Événement anormal, personne rare, chose extraordinaire.
Le mot phénomène vient du latin phaenomenon, emprunté au grec φαινόμενον / phainómenon, « phénomène naturel », dérivé du verbe φαίνω / phaínô, « faire paraître, faire voir, rendre visible ».
Dans une acception moderne, on définira donc le phénomène comme un donné empirique dont l'existence est attestée par l'expérience. Les faits sont toujours construits grâce à la mise en œuvre de l'expérience.
Du grec phainein, « apparaître », lui-même dérivé de phôs, « la lumière ». Ce terme désigne ce qui apparaît aux sens ou à la conscience.
d) Les adjectifs évoquant une qualité concrète de l'être ou de l'objet désigné par le nom : les adjectifs de forme (grand, petit, long, court, large, mince, rond, carré, profond, etc.) se placent après le nom. Un ciel bleu. Une voiture rouge ; une table ronde ; une ligne courbe ; une femme ronde, etc.
Un adjectif qualificatif est un mot qui est variable et permet de caractériser un objet ou une personne. Il peut par exemple exprimer une qualité ou une manière d'être. Un adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
Exemples. Le vent (équilibrage de pressions) et la pluie (condensation). La chute, le rebond, phénomènes liés à la gravité, l'élasticité. Une lampe à incandescence subit un phénomène physique lorsqu'elle est allumée ; elle revient tout naturellement à son état initial lorsqu'elle est éteinte.
Les phénomènes saisonniers sont des événements qui se produisent à certaines périodes de l'année et pour lesquels la température, les précipitations ou l'ensoleillement peuvent s'écarter de l'évolution moyenne au cours de l'année.
Le Phénomène humain envisage l'évolution de l'univers - de l'apparition de la matière à celle de la vie, de l'hominisation au développement de la pensée - comme une vaste trajectoire orientée conduisant à un " point oméga " où toutes les consciences individuelles convergent vers un esprit universel.
méthodique adj. Qui procède d'une méthode.
Un mot épicène est un mot désignant un être animé qui est identique pour les deux genres grammaticaux. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
Les phénomènes sociaux sont des choses c'est-à-dire qu'ils participent de tout ce qui est donné, de tout ce qui s'impose à l'observation (ce qui est donné ce sont les valeurs qui s'échangent réellement au cours des relations économiques, ce sont les règles morales qui déterminent effectivement la conduite, c'est l' ...
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom.