Pour détruire les parasites Attention cependant, le lait de chaux n'est absolument pas sélectif, il tuera également les larves des auxiliaires du potager. Le
À l'automne, il faut enlever les débris de plantes et les mauvaises herbes. Notez bien : si vous apercevez des vers adultes, ramassez-les et détruisez-les en les écrasant ou en les plongeant dans de l'eau savonneuse.
Si vous voyez des vers blancs dans la terre, vous devrez appliquer sur votre pelouse un exterminateur de vers blancs ou un produit pour le contrôle des vers pour vous assurer de vous en débarrasser.
Les effets de la chaux dans la stabilisation des sols
Après son mélange avec la terre argileuse, la chaux vive absorbe l'eau à travers une réaction exothermique qui réduit significativement l'humidité du sol par hydratation et évaporation.
➤ Extraire la plante, vérifier la présence de vers blancs et les éliminer le cas échéant. ➤ Enfoncer dans la terre quelques allumettes, côté tête rouge. Le soufre qu'elles contiennent se dispersera après quelques arrosages et fera fuir les parasites.
Les nématodes Hb anti vers blancs (et anti otiorhynque) doivent être appliqués durant l'été, entre fin juillet et septembre pour les larves de hannetons communs les hannetons noirs, et au mois d'août pour les hannetons de la saint Jean. Ils peuvent être appliqués au pied des plantes ornementales, et sur les pelouses.
Ce sont des insectes utiles dans le compost.
Et dans les pots, c'est plus embêtant car la cétoine va gratter la matière organique et cela peut gêner la plante.
La chaux s'utilise soit à l'automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage. Sous forme de chaux vive, elle doit être appliquée avec modération : entre 80 et 400 g par m2 en fonction de l'acidité de votre sol et seulement 1 fois tous les 2 à 3 ans.
C'est pourquoi mi/fin février est le moment idéal pour appliquer la chaux pour jardin avant le début de la saison de jardinage deux mois plus tard.
La chaux magnésienne est un amendement riche en calcaire, elle est nettement moins agressive que la chaux vive, grâce à la présence de magnésie.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Les larves de hannetons et de scarabées, dites vulgairement vers blancs, sont des ravageurs fréquents des racines de graminées dans les pelouses et pâturages. Au début, leur présence se manifeste par des symptômes s'apparentant à ceux d'un stress causé par la sécheresse.
Sous le drap, placez un bac plein d'eau. Vous allumerez la lampe quand sortent ces insectes, c'est-à-dire lorsque le soleil commence à se coucher. Les hannetons se précipiteront vers la lumière, se heurteront au drap et tomberont à l'eau. Il vous faudra régulièrement vider le bac d'eau plein d'insectes noyés.
La mi-avril est donc le moment idéal pour les éliminer en appliquant le produit dès que le sol est dégelé.
Au printemps, il suffit au jardinier d'incorporer le champignon dans le sol et de le laisser agir. En cas d'infestation, on peut également enfouir des granulés insecticides bio dans la terre. C'est efficace et ça détruit les larves de hanneton sans être préjudiciable aux autres espèces utiles au jardin.
Débarrassez-vous de votre problème de vers blancs : Vous ne vous en doutez probablement pas, mais la visite de ces petits animaux est peut-être due à la présence de vers blancs. Eh oui! Les mouffettes et les ratons raffolent de ces parasites et creusent des trous dans la pelouse afin de s'en alimenter.
Elle est utilisée en droguerie familiale pour la confection de liniment et de produits d'hygiène. C'est un produit de base en laboratoire de chimie et de biologie, pour mettre en évidence le dioxyde de carbone.
L'application de chaux est couramment appelé le “chaulage”, qu'il s'agisse de la répandre sur le sol pour le gazon ou autre ou sur le tronc des arbres. La chaux vive est souvent utilisée sous forme de lait de chaux.
La chaux a la capacité naturelle de réguler l'humidité des murs et de la pièce. Un atout qui permet d'améliorer le confort intérieur d'une habitation mais aussi de faire des économies d'énergie. Le chauffage est en effet beaucoup plus performant lorsque les murs sont bien secs.
Épandre le Calcaire Vert® DCM
Le chaulage peut s'effectuer également au printemps. N'oubliez toutefois pas que la chaux a besoin d'un certain temps pour pénétrer dans le sol. Il peut donc s'écouler un certain temps avant que le taux d'acidité ne soit partout au même niveau.
Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes. Quels sont les avantages du traitement à la chaux? En général, le pH de la majorité des sols en Ontario et au Québec est de 6,5 ou plus, ce qui permet une bonne croissance.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
La méthode la plus efficace et la plus simple est d'utiliser les nématodes contre les moucherons plantes. En fonction de la taille de l'infestation, vous verrez des résultats après environ 1 à 3 semaines après le traitement. Les nématodes stenema tuent les larves dans le terreau et non les mouches elles-mêmes.
Pour éviter la prolifération de mouches ou de vers blancs, aspergez votre compost de vinaigre blanc dilué dans de l'eau avec du sel. Il est également possible de verser un peu de bicarbonate de soude dans votre bac.
Une fois le bac vidé, laissez sécher complètement l'intérieur du bac avant de le laver. Vous pouvez aussi aspergez les vers de sel, de vinaigre ou de bicarbonate de soude pour les éliminer.