Privilégiez les vêtements près du corps et cintrés. Trop de couleurs différentes vont déstructurer votre tenue et accentuer votre petite taille en créant des « parcelles ». Contraster les couleurs de votre haut et votre bas va casser votre silhouette en deux et vous désavantagera.
Si vous êtes petite et menue, l'idéal est de porter des vêtements courts et près du corps. A vous les crop tops, les jupes courtes, les slims tailles hautes, les vestes en jean ou blazer au-dessus de la taille.
Une des choses que vous pouvez facilement réaliser pour allonger votre silhouette consiste à porter des vêtements avec des lignes verticales. Celles-ci auront pour effet d'allonger visuellement votre corps, vos jambes ainsi que vos bras.
Toutes les pièces qui apportent de la verticalité à une tenue permettent par effet d'optique, d'allonger la silhouette. Pour cela, privilégiez les pièces apportent ce côté vertical ; à savoir les chemises, les gilets, les cardigans et les vestes. Les porter ouverts permet d'accentuer encore plus ce côté vertical.
Pour cela, privilégiez les pantalons ou jeans aux coupes droites. De même, les pantalons taille haute vous donneront une allure élancée. Vous êtes plutôt jeans ? Le jean skinny ou slim vous conviendra parfaitement.
Vous avez le choix des longueurs de jambes en fonction de votre taille : vous mesurez moins d'1,60m, vous êtes plutôt petite : prendre la longueur 69cm. vous mesurez entre 1,60m et 1,68m, vous faites une taille standard : prendre la longueur 74cm. vous mesurez plus d'1,68m, vous êtes grande : prendre la longueur 79cm.
Pour les femmes de petite taille, une robe longue peut être une robe midi (ou juste en dessous de ce qu'on classifie dans les robes midi). S'il est vrai que maxidress et petite taille peuvent ne pas faire bon ménage, il est pour autant tout à fait possible de choisir une robe longue qui ne tasse pas la silhouette.
Quelle jupe quand on est petite ? Si vous avez des petites jambes, choisissez de préférence une jupe courte et/ou une jupe taille haute pour allonger vos jambes. De plus, les chaussures à talons sont vos meilleurs alliés. Si vous êtes fine et petite, optez pour une jupe courte plissée, imprimée, à motif, …
Contrairement à ce que vous croyez, vous habiller trop jeune ne rajeunit pas la silhouette. Bien au contraire ! Passé la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine, il vaut mieux éviter les pièces trop slim ainsi que les vêtements oversize comme le jean baggy, le pantalon cargo et la doudoune longue.
Privilégiez aussi les pantalons fuselés, les pantacourts et dévoilez vos chevilles que vous avez fines. Les femmes en forme de V qui aiment la mode peuvent se permettre les pantalons larges fluides qui rééquilibrent la silhouette.
Le pantalon à rayures verticales
Fines ou larges, les rayures verticales ont pour effet d'allonger instantanément une silhouette. Sur un pantalon ou un jean, elles permettent donc d'apporter une illusion de longueur à nos jambes.
Les jupes longues sont particulièrement difficiles à porter lorsqu'on est petite. En effet, une jupe trop longue va faire paraître les jambes plus courtes et donnera un look négligé. Il faut donc choisir une jupe dont la longueur arrête au dessus ou en dessous des genoux.
La meilleure solution c'est de choisir une jupe/robe qui arrive juste au dessus de votre genou. Ainsi, vous aurez les jambes allongées car vos genoux, mollets et chevilles seront apparents.
Je pense notamment aux marques Anniel – Clarks – Guess – Pura Lopez, Liu Jo, etc. Les marques Zara et Stradivarius se sont également mises aux petites tailles, on trouve du 35 sur certains modèles.
Pour les femmes petites et rondes, le denim droit est tendance et vous ira particulièrement bien, car il harmonisera vos formes. Si vous voulez camoufler des rondeurs au niveau du ventre, privilégiez le boyfriend ou le girlfriend, qui gommeront cette partie de votre corps. Enfin, évitez le jean skinny ou le slim.
Pour être bien habillé, il faut aussi savoir doser les couleurs et composer des tenues harmonieuses. L'élégance est souvent synonyme d'équilibre et de sobriété. Pour éviter les excès de couleurs, nous vous conseillons d'associer une ou deux teintes basiques (blanc, noir, bleu marine, beige...) à une teinte plus forte.
A chaque âge sa façon de s'habiller ! N'hésitez pas à porter des couleurs claires pour avoir l'air plus jeune et plus dynamique. Misez sur les manches longues pour masquer les bras qui perdent en fermeté et évitez les soutiens-gorge push-up qui font plisser la peau au creux de la poitrine.
Choisir la bonne jupe crayon si vous êtes petite
Si vous êtes petite, optez pour un modèle "court", c'est-à-dire juste au-dessus du genou. Un modèle sous le genou va tasser votre silhouette : vous paraîtrez encore plus petite et plus large.
Après 50 ans, la longueur parfaite se situe juste au-dessus du genou. On fait donc une croix sur les minijupes mais aussi, et surtout, sur celles qui arrivent au genou : même si elles sont très tendances ces derniers mois, elles ne vous mettront pas forcément à votre avantage.
Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion. Pour donner un peu de peps à vos tenues sobres, ajoutez quelques détails colorés, par exemple au niveau de votre foulard, du sac, des chaussures…
Selon sa silhouette
Les femmes pulpeuses ou minces, grandes ou petites, avec beaucoup ou peu de poitrines peuvent porter la robe longue.
Donner du volume et des formes à votre silhouette
Pour ce que est des pantalons la taille basse est le top one. Privilégiez également les jeans flare, bootcut et également les pantalons à pinces. Cette fois encore n'hésitez pas à les choisir avec de la couleur et des imprimés.