Une technique ultra simple et rapide. Pas besoin de talent de couturière pour y parvenir. Il suffit d'enfiler votre tête et vos bras dans les ouvertures destinées habituellement aux jambes, puis de glisser un de vos bras dans une ouverture de façon à ce que la ceinture du maillot passe au milieu de votre poitrine.
En pratique, il suffit de glisser les deux bas sur sa tête et de faire passer l'un et l'autre autour de chaque bras pour obtenir un tout nouveau haut totalement unique.
Utilisez du fil synthétique : polyester ou polycoton, ceux-ci sont très solides et adaptés à une couture extensible. Le fil mousse en fil de canette (le fil du dessous) : il évite aux coutures de craquer grâce à sa souplesse.
Le must des musts consiste quant à lui à prendre votre maillot à l'endroit devant vous et déjà réaliser le noeud des deux cordons du haut (celui que l'on noue derrière la nuque généralement). Vous retournez ensuite votre bikini "la tête à l'envers" et l'enfilez par-dessous comme une robe.
La customisation consiste à souligner tous les contours du maillot avec le ruban. Pour que ce dernier tienne même dans l'eau, faites une couture avec du fil double. Faites des points aller-retour. N'hésitez pas à placer un ruban au milieu de chaque bonnet pour plus d'originalité.
Toujours la tête en bas, la ficelle entre les deux triangles autour du cou et celles extérieures aux triangles accrochées dans le dos. Prenez l'une des ficelles encore libre et croisez-la sous le triangle opposé (vous pouvez nouer à la ficelle qui passe autour du cou pour plus de maintien).
La doublure : on double toujours le fond mais si votre tissu est blanc ou légèrement transparent,vous pouvez doubler tout le maillot : pour cela, on utilise une doublure maille polyamide. En général on les trouve en blanc, chair et noir. On utilise du synthétique, qui sèche plus rapidement et est donc plus confortable.
Les indispensables : Utilisez un point extensible de sa machine, choisissez le point éclair pour l'assemblage, et le point éclair ou le point zigzag pour les coutures apparentes. Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles.
Au lieu de jeter une culotte trop grande, essayez de rétrécir le textile ! Lavez-la simplement à l'eau chaude, que ce soit à la main ou en machine. Puis, pour rétrécir les pièces encore davantage, passez-les au sèche-linge. Une fois qu'ils seront secs, vos sous-vêtements seront plus près du corps.
Le lycra se coud préférentiellement avec une surjeteuse mais cela n'est pas indispensable. Si votre machine à coudre possède les points stretch / zig zag on peut très bien s'en sortir sans surjeteuse pour coudre son maillot ou un legging. En effet, nous allons utiliser les mêmes points que pour la couture du jersey.
Le chlore n'abîmera plus votre maillot de bain. Pensez-y la prochaine fois que vous allez à la piscine. Car avec cette astuce simple, vous allez pouvoir garder votre maillot de bain bien plus longtemps. Les couleurs resteront belles et vives pendant de longs mois.
Cela consiste à ajouter une pièce de tissu sous la poitrine. Vous obtenez ainsi ce qu'on appelle un tankini, c'est-à-dire un mélange entre le bikini et le maillot une pièce.
Généralement, pour porter tango, il suffit d'opter pour une culotte de bikini bien échancrée et de l'associer à des hauts variés de maillot de bain. Notamment, un haut push-up, un haut triangle sans ou avec des bretelles, selon vos envies.
Le fil mousse est un fil de polyester à l'aspect gonflant, souple et volumineux et qui est idéal pour recouvrement et surfilage. Il est principalement destiné aux utilisations nécessitant un pouvoir couvrant important, une grande élasticité des coutures et une douceur au toucher.
La mousse Claudia
C'est le tissu que l'on va utiliser principalement pour doubler les maillots. Il peut également s'apeller doublure mousse, doublure claudia. C'est un tissu très doux et mousseux, très fin, et très extensible.
Comment mettre du rembourrage dans un maillot de bain une pièce ? La meilleure façon de mettre du rembourrage dans un maillot de bain une pièce est de le coudre à l'intérieur du maillot. De cette façon, il sera bien fixé et ne bougera pas ou ne tombera pas lorsque vous porterez votre maillot une pièce.
La règle principale à respecter est de choisir un maillot de bain à votre juste taille, ni trop grand ni trop petit. Lorsque le maillot est mouillé, il s'alourdit et a tendance à s'élargir. Si la taille est trop grande, elle le sera encore plus.
S'il est trop serré la matière du maillot de bain va se détendre rapidement. A l'inverse s'il est trop grand, c'est l'eau qui se chargera de le détendre.
A quelle fréquence laver son maillot de bain ? Le maillot de bain doit être lavé et nettoyé tous les jours, après chaque utilisation ! En effet, le chlore, mais aussi le sel, le sable et autres saletés, peuvent détériorer le textile.
Utilisé depuis le début de l'Euro 2020 sur les maillots adidas, le badge représentant les stades et indiquant le lieu et le match est désormais disponible à l'achat.
Le flocage consiste à découper vos numéros, noms ou toute autre personnalisation dans un film vinyle spécial à l'aide d'une machine de haute précision. Ensuite, nous appliquons ces chiffres ou lettres sur le maillot avec une presse à haute température pour les fixer au tissu.
La floqueuse, ou presse à chaleur, permet de le thermocoller sur le maillot à très haute température. Le vêtement de sport ou t-shirt est pressé de 15 à 30 secondes à 150 °C environ. Cette technique moderne permet d'obtenir un flocage longue durée qui ne s'abîme pas lors des lavages en machine à laver.
Il arrive parfois que votre beau maillot de bain blanc vire au jaune en raison d'un contact avec de la crème solaire ou une eau de piscine trop chlorée.