Après avoir été détrôné par Guangzhou en 2020, Atlanta-Hartsfield Jackson a retrouvé sa place de numéro 1 mondial, avec 75,7 millions de passagers (+76,4%), suivi de l'aéroport de Dallas/Fort Worth (62,5 millions de passagers, +58,7%) et de celui de Denver (58,8 millions de passagers, +74,4%).
Le plus grand aéroport européen quant au trafic de voyageurs se situe au Royaume-Uni. Il s'agit de Londres-Heathrow qui comptabilise 80 884 310 visiteurs sur l'année 2019. Il est également l'un des plus importants aéroports internationaux au monde, se hissant à la 7e place.
Le plus fréquenté en France, l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle accueille de nombreuses compagnies pour des vols long courrier que ce soit à destination de l'Europe ou d'autres continents plus éloignés comme l'océanie.
1. Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich (Munich International Airport) Encore appelé Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich ou Munich International Airport, l'aéroport de Munich est le plus grand et le plus luxueux d'Europe.
L'aéroport Hamad de Doha au Qatar, 1ère position, propose une salle de sport, un spa, et une piscine, précise Civitatis. À l'extérieur, son toit en forme de vague se marie parfaitement avec des courbes qui rappellent le mouvement de l'eau.
1er, Londres Heathrow : 117,66 euros de taxes
Deuxième aéroport mondial en termes de trafic passager, l'aéroport d'Heathrow ne lésine pas sur les taxes. Elles frappent tous les passagers au départ de Londres et plus particulièrement les vols internationaux à hauteur de 117,66 euros.
L'aéroport de Doha-Hamad International (Qatar) a été désigné meilleur aéroport du monde en 2022 par les World Airport Awards, considérés comme les "oscars du tourisme".
Aéroport international du Cap
C'est actuellement le meilleur aéroport d'Afrique. Mis en service en 1954, cet aéroport est l'un des aéroports les plus anciens et les plus fréquentés du continent.
Ce titre revient à l'aéroport International du Roi Fahd et Arabie saoudite. Ce dernier avec 78 000 hectares de superficie est le plus grand de toute la planète.
Aéroport International de Pékin-Capitale (Chine)
En termes de passagers, il est au deuxième rang mondial, derrière Atlanta, et le premier aéroport asiatique devant Tokyo Haneda depuis 2009.
Paris-Beauvais est l'aéroport low cost par excellence, proposant presque uniquement des vols pas chers avec 49 destinations au départ de celui-ci. Si l'on ne retrouve que 3 compagnies à bas prix, Beauvais est la base française de Ryanair, qui y propose pas moins de 38 destinations européennes.
Aéroport International Shanghai Pudong, 39.88 km2 (Chine)
L'aéroport comprend cinq pistes d'une longueur de plus de trois kilomètres chacune.
En France, l'aéroport offrant la plus belle vue à l'atterrissage est l'aéroport de Nice Côte d'Azur, également en troisième place du classement mondial.
Et comme l'année passée, le grand gagnant est l'aéroport de Doha Hamad au Qatar. Il devance une nouvelle fois celui de Tokyo Haneda et celui de Singapour Changi. Derrière, Tokyo Narita chipe une place à celui de Séoul Incheon, ce qui fait figurer tout de même quatre aéroports asiatiques dans ce top 5.
L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (Etats-Unis) conserve sa première place, avec 104 millions de passagers en 2017, d'une part car les plus grandes compagnies aériennes du monde y sont présentes, et surtout parce qu'Atlanta est la plaque tournante des vols internes aux Etats-Unis.
Dans le monde, il existe deux aéroports qui ont maintenu le niveau de sécurité maximale toute l'année: Alger et Tel Aviv. L'aéroport Houari Boumediene d'Alger et de Ben Gourion à Telaviv en Israël sont considérés comme les aéroports les plus sécurisés de la planète.