Le plus fréquenté en France, l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle accueille de nombreuses compagnies pour des vols long courrier que ce soit à destination de l'Europe ou d'autres continents plus éloignés comme l'océanie.
L'aéroport international de Dubaï
L'aéroport de Dubaï, aux Émirats arabes unis, prend la tête des aéroports les plus fréquentés au monde.
Le plus grand aéroport européen quant au trafic de voyageurs se situe au Royaume-Uni. Il s'agit de Londres-Heathrow qui comptabilise 80 884 310 visiteurs sur l'année 2019. Il est également l'un des plus importants aéroports internationaux au monde, se hissant à la 7e place.
À côté de ces aéroports européens, on trouve un aéroport aussi célèbre pour ses commodités particulièrement appréciées lorsque l'on a effectué plusieurs heures de voyage, ou que l'on est en transit. L'aéroport Hamad de Doha au Qatar, 1ère position, propose une salle de sport, un spa, et une piscine, précise Civitatis.
1 – Port Harcourt Internation Airport – Nigeria
Outre son titre de pire aéroport d'Afrique et du monde, c'est surtout le titre d'aéroport le plus corrompu du monde que possède l'aéroport Port Harcourt International au Nigeria.
Le plus grand aéroport de cette liste est Hartsfield Jackson Atlanta International Airport àux États-Unis. Avec 707.661 décollages et atterrissages en 2021, il est à tous égards l'un des plus grands au monde. 37 compagnies aériennes décollent d'ici pour nombreuses destinations.
1. L'aéroport International King Fahd. Le plus grand aéroport du monde est incontestablement l'aéroport international King Fahd ! Il gagne ce classement haut la main avec ses 776 km², soit une surface six fois plus grande que le précédent.
1. Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich (Munich International Airport) Encore appelé Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich ou Munich International Airport, l'aéroport de Munich est le plus grand et le plus luxueux d'Europe.
Orly est un aéroport plus européen car plus de 50 % des destinations desservies sont européennes. Les destinations européennes à Roissy-CDG comptent pour 37% car l'aéroport dessert également de nombreuses destinations en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord contrairement à Orly.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Parce qu'il est un outil puissant, unique en Europe, qui exige un très haut niveau de compétence opérationnel, le porte-avions aura toujours cette capacité d'entraînement de nos partenaires européens. »
2. L'aéroport international Pékin-Capitale (Chine) Le second plus grand aéroport du monde en termes de fréquentation n'est autre que celui de Pékin-Capitale en Chine. Il reçoit en effet chaque année près de 96 millions de passagers en provenance et à destination de la Chine.
Aéroport International Shanghai Pudong, 39.88 km2 (Chine)
L'aéroport comprend cinq pistes d'une longueur de plus de trois kilomètres chacune.
En France, l'aéroport offrant la plus belle vue à l'atterrissage est l'aéroport de Nice Côte d'Azur, également en troisième place du classement mondial.
Durban, Afrique du Sud
Il est situé à 35 km au nord de Durban. Il a ouvert ses portes en 2010 quelque temps avant la Coupe du monde de football. Les voyageurs louent l'aéroport pour son aménagement, avec des distances de marche gérables et des processus de voyage efficaces.
Dans le monde, il existe deux aéroports qui ont maintenu le niveau de sécurité maximale toute l'année: Alger et Tel Aviv. L'aéroport Houari Boumediene d'Alger et de Ben Gourion à Telaviv en Israël sont considérés comme les aéroports les plus sécurisés de la planète.
L'aéroport de Doha-Hamad International (Qatar) a été désigné meilleur aéroport du monde en 2022 par les World Airport Awards, considérés comme les "oscars du tourisme".