C'est un classement très attendu chaque année qui en dit long sur la satisfaction des voyageurs : celui des meilleurs aéroports, dévoilé par Skytrax. Et comme l'année passée, le grand gagnant est l'aéroport de Doha Hamad au Qatar. Il devance une nouvelle fois celui de Tokyo Haneda et celui de Singapour Changi.
L'aéroport de Doha-Hamad International (Qatar) a été désigné meilleur aéroport du monde en 2022 par les World Airport Awards, considérés comme les "oscars du tourisme".
1 – Port Harcourt Internation Airport – Nigeria
Outre son titre de pire aéroport d'Afrique et du monde, c'est surtout le titre d'aéroport le plus corrompu du monde que possède l'aéroport Port Harcourt International au Nigeria.
Le plus grand aéroport de cette liste est Hartsfield Jackson Atlanta International Airport àux États-Unis. Avec 707.661 décollages et atterrissages en 2021, il est à tous égards l'un des plus grands au monde. 37 compagnies aériennes décollent d'ici pour nombreuses destinations.
Durban, Afrique du Sud
Il est situé à 35 km au nord de Durban. Il a ouvert ses portes en 2010 quelque temps avant la Coupe du monde de football. Les voyageurs louent l'aéroport pour son aménagement, avec des distances de marche gérables et des processus de voyage efficaces.
Aéroport international du Cap
C'est actuellement le meilleur aéroport d'Afrique. Mis en service en 1954, cet aéroport est l'un des aéroports les plus anciens et les plus fréquentés du continent.
Aéroport International Shanghai Pudong, 39.88 km2 (Chine)
L'aéroport comprend cinq pistes d'une longueur de plus de trois kilomètres chacune.
En combinant tous ces critères, les données révèlent que le meilleur aéroport d'Europe est Charles-de-Gaulle, à Paris. L'aéroport Schiphol d'Amsterdam se classe deuxième, tandis que l'aéroport Léonardo-de-Vinci de Rome occupe la troisième place. Les aéroports internationaux de Madrid et d'Istanbul complètent ce top 5.
Dans le monde, il existe deux aéroports qui ont maintenu le niveau de sécurité maximale toute l'année: Alger et Tel Aviv. L'aéroport Houari Boumediene d'Alger et de Ben Gourion à Telaviv en Israël sont considérés comme les aéroports les plus sécurisés de la planète.
1. La Reine Blanche. A Cervinia (Italie), vous battrez tous les records sur la « Reine Blanche ». 22 kilomètres de piste rouge d'une traite, entre le sommet du Petit Cervin (3.883m) et le village de Valtournenche (1.524m).
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Quel est le pays africain le plus riche ? Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Les aéroports d'Afrique comptant le plus de passagers sont l'aéroport international OR Tambo (Johannesbourg, Afrique du Sud), l'aéroport international du Caire (Égypte), l'aéroport de Gran Canaria (Espagne), l'aéroport d'Addis-Abeba Bole (Éthiopie), et l'aéroport de Tenerife-Sud (Espagne).
UNE AÉROGARE INTERNATIONALE COMPÉTITIVE
Véritable pôle d'échanges, l'Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan dispose d'infrastructures modernes et adaptées qui répondent aux normes de sécurité et aux standards internationaux.
Rien qu'à Houari Boumediene Airport, 22 compagnies aériennes décollent et atterrissent vers 65 destinations. Parmi les deux compagnies aériennes du pays, Air Algerie est la plus importante et arrive en tête avec un total de 67 destinations desservies.
Décollage au Tibet
Ce n'est pas un hasard si la piste de Qamdo, la plus élevée au monde (4 334 m), est aussi la plus longue ; la trajectoire rasante offre une vue spectaculaire sur le plateau tibétain. La ville de Qamdo est à 2 heures de route : il n'y avait pas de terrain plat plus près ! >>>