Après avoir longtemps hésité en se fondant sur une évaluation empirique de l'érosion de la croûte terrestre, il avance un âge qu'il juge compatible avec les thèses de son « Origine des espèces » publiée en 1859 : 300 millions d'années. Le chiffre est énorme.
Toujours au XIXe siècle, Charles Darwin étudie les roches géologiques de la vallée de Weald dans le Sud de l'Angleterre. En s'appuyant sur le taux actuel d'érosion, il estime que les roches les plus anciennes ont au moins 300 millions d'années.
La Terre s'est formée il y a 4,567 milliards d'années, presque en même temps que la formation du système solaire. Mais la Terre n'a pas toujours été considérée aussi vieille…
En 1953, Clair Patterson, associant ses connaissances en géochimie et spectroscopie, mesure la teneur en plomb d'une météorite (Canyon Diablo) ayant le même âge que la terre. Il estime alors l'âge de la planète à 4,55 milliards d'années.
L'âge de la Terre a été estimé par la mesure de l'épaisseur des strates de sédiments et en utilisant une simple règle de proportionnalité. Il avait été constaté qu'il fallait 100 ans pour qu'un millimètre de sédiments se dépose. Il fallait donc 100 000 ans pour former une couche d'un mètre.
Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ». La Pangée n'est pas le seul supercontinent qui aurait existé. On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant.
Déterminer l'âge de la Terre
Appliquant la méthode de datation isotopique uranium/plomb, il en a déduit que la Terre et les météorites se sont formées au même moment à partir d'un réservoir de matière identique (les gaz et les poussières de la nébuleuse protosolaire), il y a environ 4,55 milliards d'années.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
Étymologie. Le nom « Pangée », qui signifie littéralement « toutes les terres », vient du grec ancien πᾶν (pân), « tout », et γαῖα (gaïa), « terre », qui devient en latin pangaea.
Grâce aux données des géologues, notamment la connaissance du gradient géothermique, Kelvin a estimé l'âge de la Terre entre 20 et 200 millions d'années. Gradient géothermique : Le gradient géothermique désigne l'augmentation de la température du sous-sol en fonction de la distance à la surface.
Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud. C'est le scientifique français Charles-Marie de La Condamine qui a déterminé, avec plus ou moins de précision, l'emplacement de cette séparation.
Au Trias (entre 250 et 200 millions d'années dans le passé), la Pangée s'est morcelée. Il a fallu des dizaines de millions d'années avant que la Terre ressemble à ce que l'on connaît aujourd'hui. En géologie, certaines prédictions évoquent un retour futur à une nouvelle Pangée.
Quand la Terre s'est formée il y a environ 4.5 milliards d'années, aucune forme de vie n'existait. C'est dans les mers chaudes que sont apparues les premières traces de vie. Au tout début, de minuscules algues bleues prennent naissance dans la mer. Aujourd'hui, elles existent toujours.
La théorie de l'évolution suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques.
A l'issue de cette différenciation primitive, il y a 4535 millions d'années, la Terre était donc constituée d'un noyau liquide d'environ 3400 km de diamètre, d'un manteau inférieur (1900 km d'épaisseur) et d'un manteau supérieur (océan magmatique d'environ 1000 km d'épaisseur).
Il y a 4,4 milliards d'années, la Terre serait entrée en collision avec une autre protoplanète, surnommée Théia ou Orphée. Cet impact cosmique (wp) a éjecté une très grande quantité de matière en orbite, qui a formé un anneau de débris autour de la Terre. Ces débris se sont rassemblés pour former la Lune.
Question: Quelles sont les communautés (umam) qui étaient sur terre avant l'homme? Réponse: Les Ǧinn, les Binn, les Ṭimm, les Rimm et les Ǧānn1.
L'homme tel qu'on le connaît, viendrait de différentes espèces, dont l'Australopithèque, il y a un million d'années. Parties explorer le monde en Asie et en Europe, ces espèces ont continué d'évoluer, jusqu'à l'homme de Neandertal (disparu depuis 30 000 ans) et l'Homo sapiens.
L'espèce humaine a 300 000 ans, et les paléontologues nous disent qu'une espèce de vertébré est morphologiquement stable dans le registre fossile durant un million d'années maximum.
Donc la "vraie" période de rotation de la Terre est plutôt de 23 h 56 minutes, la durée de 24 h étant une combinaison de la vitesse de rotation sur elle même ET de la révolution autour du Soleil ... mais c'est celle qui nous importe le plus dans la vie courante !
Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l'existence d'eau liquide et d'une atmosphère compatible avec la vie.
Située dans la partie occidentale de l'Antarctique, la Terre Marie Byrd est une région très éloignée et n'a aucun gouvernement, aucune ville et aucun habitant permanent. Ces terres n'ont jamais été revendiquées par aucun Etats, ce qui fait d'elle le plus vaste "no man's land" de la Terre.
Pangée (300 à 180 millions d'années).
Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.