Il pourrait donc être avantageux, selon le niveau de revenu de retraite propre à l'épargnant, d'attendre 71 ans pour commencer les retraits du REER et prioriser ceux du CELI au début de la retraite.
La meilleure façon de minimiser l'impôt à payer est de décaisser le REER lorsque le revenu gagné est à son plus bas ou lorsque celui-ci se situe dans un palier d'imposition inférieur à ce que l'on aura dans le futur, résume pour sa part Martin Lafontaine, Planificateur financier – Placements et Retraite, BMO Banque de ...
L'impôt à payer dépend du montant que vous retirez et de l'endroit où vous vivez. Si vous retirez 5 000 $, le taux de retenue est de 10 %. Si vous retirez entre 5 001 $ et 15 000 $, le taux de retenue est de 20 %. Si vous retirez plus de 15 000 $, le taux de retenue grimpe à 30 %.
Il n'y a pas d'âge minimal pour cotiser à un REER . Par contre, il faut avoir au moins 18 ans pour faire une contribution qui excède 2 000 $.
Le retrait minimal excède vos besoins
Quand vous devez effectuer un retrait minimal de votre FERR et que celui-ci n'est pas requis pour subvenir à vos besoins, vous pouvez l'investir dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) dans lequel les revenus de placements se trouvent à l'abri de l'impôt.
Par exemple, si à l'âge de 72 ans vous avez un FERR qui est évalué à environ 500 000 $, le montant annuel minimum que vous devez retirer sera de 27 000 $ (5,40 % de la valeur du régime au début de l'année).
Si vous atteignez 71 ans cette année, mais que votre partenaire a, par exemple, 64 ans, vous pouvez choisir cette option au moment de l'ouverture de votre FERR, ce qui réduira dans les faits le montant des retraits obligatoires, et donc votre revenu imposable.
Combien puis-je cotiser à un REER cette année? Le plafond de cotisation à un REER en 2021 est de 27 830 $.
Il existe un montant maximal des cotisations que vous pouvez placer dans votre REER pour l'année en cours. Pour le connaître, il vous suffit de consulter l'avis de cotisation que l'Agence du revenu du Canada vous a fait parvenir à la suite de votre déclaration d'impôt de l'année précédente.
Les REER offrent une déduction fiscale lorsque vous cotisez, mais vous devez payer de l'impôt lorsque vous retirez les fonds. Le CELI n'offre aucun avantage fiscal initial, mais vous ne payez pas d'impôt sur les retraits, y compris la croissance.
Le rôle du FERR est donc de vous permettre de tirer un revenu de retraite à même l'argent accumulé dans votre REER, en plus de vous permettre de continuer d'investir et de faire fructifier votre argent.
En général, tout revenu que vous gagnez dans le REER ou le RPAC est exonéré d'impôt tant que les fonds restent dans le régime. Toutefois, vous devez habituellement payer de l'impôt lorsque vous recevez des montants de ces régimes.
Oui. Ses cotisations sont non immobilisées, c'est-à-dire qu'elles peuvent être retirées au moins une fois par période de 12 mois.
Vous pouvez retirer de votre FERR autant d'argent que vous en avez besoin chaque année, mais il y a des incidences fiscales. Voici comment cela fonctionne : Il n'y a aucune limite quant au montant maximum que vous pouvez retirer.
Se connaître pour bien planifier
De façon très simplifiée, si vous désirez conserver votre niveau de vie à la retraite, vous pourriez avoir besoin d'environ 70 % de votre revenu annuel brut moyen de vos trois dernières années de travail. Certains auront besoin de plus, et d'autres, de moins d'argent.
Dans le jargon bancaire et dans le domaine du crédit, le décaissement de prêt, également appelé décaissement de crédit, désigne le fait pour un établissement de crédit ou une banque de faire sortir l'argent de sa caisse pour le transférer vers le compte bancaire de son client. On parle également de déblocage de fonds.
Le programme du CELI existe depuis 2009. C'est un moyen pour les particuliers qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui détiennent un numéro d'assurance sociale (NAS) valide de mettre de l'argent de côté libre d'impôt au cours de leur vie. Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d'impôt sur le revenu.
Notre réponse : Vous ne pouvez pas transférer l'argent de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) au REER d'une autre personne. Cela comprend les transferts au REER du conjoint. Agir de la sorte peut avoir des conséquences fiscales.
Le 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans est la date limite à laquelle vous pouvez verser des cotisations à vos REER.
Le plafond annuel du CELI pour les années 2019 à 2021 est de 6 000 $. Le plafond de cotisation annuel du CELI sera indexé en fonction de l'inflation et arrondi au montant de 500 $ le plus près.
Cette stratégie2 consiste à souscrire un prêt REER d'un montant égal à la somme que vous prévoyez recevoir en remboursement d'impôt dans les 60 premiers jours de l'année civile, puis à utiliser ce dernier pour rembourser votre emprunt.
Les revenus dans un FERR sont exonérés d'impôt et les montants payés d'un FERR sont imposables dès que vous les recevez. Vous pouvez posséder plus d'un FERR. Vous pouvez aussi avoir des FERR autogérés. Dans ce cas, les règles sont généralement les mêmes que celles qui s'appliquent aux REER autogérés.
Vous pouvez convertir votre REER en FERR en tout temps, mais vous êtes tenu de le faire avant le 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire.
Une rente viagère est une somme d'argent fixée à l'avance et versée périodiquement (mensuellement, trimestriellement, annuellement) à un bénéficiaire jusqu'à son décès.