L'âge de 26 ans peut donc ainsi être présenté comme l'âge idéal pour se marier.
D'un point de vue psychologique, se marier jeune est beaucoup plus sain. En effet, les jeunes mariés peuvent commencer une vie ensemble sans subir le poids des ruptures, des problèmes de confiance ou des déceptions des relations antérieures.
Wolfinger, sociologue à l'Université de l'Utah, a analysé les données d'un institut de sondage entre 2006 et 2010 et en est arrivé à la conclusion suivante : pour faire durer son mariage le plus longtemps possible, il faudrait se dire oui entre 25 et 32 ans.
Selon les chercheurs de l'Insee, la moyenne pour devenir maman d'un premier enfant est de 31 ans. Il est d'ailleurs couramment considéré que 30 ans est l'âge idéal pour avoir un bébé, car beaucoup de femmes ont alors atteint un certain degré de maturité personnelle et professionnelle.
Sur les 28% qui pensent qu'il existe un âge idéal, 83% d'entre eux disent que cet âge se situe après 15 ans (avec une moyenne à 16 ans). Reste que, quel que soit l'âge, le plus important c'est de se « sentir prêt·e », vous insistez. C'est donc bien une histoire d'état psychologique.
Les jours fériés
Le coût du mariage peut cependant être élevé à ces dates, particulièrement en haute saison (de mai à septembre). De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Le mariage entraîne des conséquences légales, qui se traduisent pour partie en obligations, pour partie en avantages. Les atouts du mariage par rapport au PACS se retrouvent en matière de droits sociaux, droit du travail et en matière fiscale. Il implique également des conséquences en termes de logement et de nom.
Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.
Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.
La prime de mariage
Elle peut être prévue par convention collective, accord d'entreprise ou mentionnée sur le contrat de travail du salarié.
Vous devez effectuer cette déclaration l'année qui suit celle de votre mariage ou Pacs. Ainsi, si vous vous mariez en N-1, vous devez souscrire en N une déclaration commune avec l'ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l'année entière N-1.
Le mariage permet au survivant d'être exonéré de tout droit de succession, quelle que soit la part qu'il recueillera au décès du premier.
De juin à septembre, pour se marier, il faut s'y prendre longtemps à l'avance et tout est forcément plus cher en période estivale. C'est pour cela que se marier en mai, c'est faire des économies.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et à jour. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours. Il est interdit de célébrer un mariage religieux avant le mariage civil.
Date du mariage
30 jours après, si l'un ou l'une des futur(e)s époux(ses) habite dans une autre commune, 40 jours après, si l'un ou l'une des futur(e)s époux(ses) est domicilié(e) à l'étranger.
Pour les chrétiens, et pour l'Église, le mariage s'appuie sur quatre piliers fondamentaux : la liberté de consentement, l'indissolubilité, la fidélité et l'ouverture au don de la vie.
Faire preuve de compréhension et de patience. Un autre élément important d'un mariage réussi est la compréhension et la patience. Les couples doivent apprendre à accepter les différences et les faiblesses de leur partenaire. Ils doivent également savoir que chaque personne évolue et change au fil du temps.
Prix de la rédaction du contrat de mariage
Le coût de la rédaction du contrat de mariage comprend les honoraires et émoluments dus au notaire, les divers frais de procédure et de publicité, ainsi que la perception d'un droit fixe de 125 euros. En moyenne, le prix d'un contrat de mariage se situe entre 350 et 500 euros.
Vous devez signer un contrat de mariage : Acte juridique signé par les futurs époux pour définir leurs relations patrimoniales pendant le mariage et le sort de leurs biens.. Si vous vous mariez sans contrat, vous êtes soumis au régime de la communauté légale.
La communauté réduite aux acquêts
Il s'agit du régime matrimonial le plus courant.
Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ; union ainsi établie.
La «décote» permet en effet de réduire l'impôt si celui-ci est inférieur à un certain seuil (actuellement fixé à 1.595 euros pour un célibataire et 2.627 euros pour un couple). En se mariant, un contribuable qui bénéficiait de la décote peut perdre cet avantage si son conjoint gagne mieux sa vie.
Avantage du mariage par rapport au PACS
Les principaux avantages du mariage par rapport au PACS concernent la succession et les avantages matrimoniaux. Une pluralité des régimes matrimoniaux existent pour le mariage. Par ailleurs, les différents avantages matrimoniaux permettent une plus grande protection du survivant.