Certaines femmes ont leur ménopause après 55 ans, parfois après 60 ans. On parle alors de ménopause tardive. A l'inverse, un petit nombre de femmes connaissent une ménopause dite précoce, parce qu'elle survient avant 40 ans.
Si la plupart des femmes sont ménopausées vers l'âge de 51 ans, certaines voient leur cycle s'arrêter bien plus tard.
Les règles s'arrêtent lors de la ménopause, entre 45 et 55 ans.
Lorsque la ménopause commence à se manifester, il est trop tard pour agir : il n'est plus possible de la repousser. En revanche, on peut déjouer son horloge biologique en modifiant ses habitudes de vie en amont, au moins 10 ans avant l'âge présumé de survenue de la ménopause.
"Il n'existe pas de méthode pour calculer l'âge de la ménopause. Celle-ci survient entre 45 et 55 ans, lorsque les ovaires cessent de fonctionner", indique la gynécologue obstétricien.
Elle survient en général autour des 50 ans mais cet âge n'est pas définitif et peut varier d'une femme à l'autre. Définition. La ménopause se déclenche lorsque les ovaires cessent de produire les œstrogènes et la progestérone, qui sont les hormones de la reproduction.
Les femmes prennent en moyenne 2 à 2,5kg à la ménopause. Cette prise de poids s'observe particulièrement durant la période de transition entre périménopause et ménopause qui dure environ 3 ans. Durant cette période, les kilos ont tendance à s'accumuler dans la région abdominale.
Pendant la ménopause, il n'est pas rare de voir son ventre gonfler et de se sentir ballonnée. Et ça n'a clairement rien de réjouissant. La ménopause possède son lot de contrariétés, et notamment le ventre gonflé et les ballonnements.
Des femmes qui maigrissent à la ménopause, ça existe. Mais à condition de respecter une certaine hygiène alimentaire pour diminuer le ventre gonflé à la ménopause et de pratiquer une activité physique régulière pour garder une certaine forme et maintenir le tissu musculaire à son top niveau.
Des cycles menstruels irréguliers
Généralement, les cycles ont tendance à se raccourcir et les femmes peuvent constater de petites pertes de sang voir même des saignements abondants. Cela est lié au changement des hormones.
En préménopause, il y a une production trop importante d'œstrogènes. Comme la femme n'ovule plus régulièrement, ceux-ci se retrouvent en excès dans l'organisme, entrainant des tensions mammaires, des sensations de gonflement et de lourdeur ainsi que des règles très abondantes, puis moins abondantes et moins régulières.
Toutefois, cela s'étend sur plusieurs années et la diminution de la fertilité n'empêche pas les grossesses non désirées. La bonne nouvelle, c'est qu'à l'inverse, une femme désirant un enfant peut encore tomber enceinte au cours de la pré-ménopause.
"En péri-ménopause, ou en transition ménopausique, des douleurs mammaires peuvent survenir du fait du déséquilibre de la balance oestro-progestative : on manque de progestérone et on a un excès relatif d'œstrogènes, ce qui fait mal aux seins" indique le Dr Odile Bagot, gynécologue.
A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie. Mais elles se manifestent différemment chez chacune.
Trois phases rythment l'ensemble de la période qui englobe la ménopause : préménopause, ménopause, postménopause. Pendant ces phases, différents phénomènes se produisent.
Passée la ménopause: un petit déjeuner riche en calcium et digeste. Une formule de petit déjeuner pour les femmes ménopausées: - Bol de lait (ordinaire ou à teneur réduite en lactose) au café ou au chocolat- Pain de campagne grillé, beurre ou margarine aux oméga 3- Fruit de saison ou compote maison.
Natation, marche nordique, pilates, yoga, renforcement musculaire, danse… Il existe une multitude de sports qui vous permettent de perdre la graisse du ventre à la ménopause.
Les sports de charge.
Marche, rapide ou lente avec un sac à dos, course à pied, corde à sauter ou encore musculation entrent dans cette catégorie. Ils vont entretenir la masse musculaire et, en soumettant le squelette à des micro-chocs, stimuler la production du tissu osseux.
Les hormones ne sont plus là pour stimuler la production de sébum ni l'activité des fibroblastes à l'origine notamment du collagène. Résultat, la peau s'amincit, s'assèche, se fragilise et perd en élasticité. On retiendra que de nombreuses modifications corporelles notées à la ménopause ne sont pas irrémédiables.
À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
Pour maigrir à la ménopause, il faut avant tout adopter une alimentation équilibrée. Cela consiste à manger de tout, au bon moment, dans les bonnes proportions. Par exemple, favorisez les produits de saison, les fruits et légumes et buvez beaucoup d'eau.
Le diagnostic de la ménopause repose sur l'absence de règles depuis 12 mois chez une femme d'environ 50 ans. Aucun examen n'est, a priori, nécessaire dans ce cas. En cas de doute, le médecin peut recourir au « test à la progestérone ».