Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Question 4 : comment savoir l'âge des vaches ? Pour évaluer l'âge d'une vache, il existe deux systèmes possibles : en regardant les dents ou les cornes de l'animal. Concrètement, pour ses quenottes, le vétérinaire ou l'éleveur procède à un examen des incisives.
Longévité des bovins highland
La vache la plus âgée a elle 25 ans. De race brune, elle vit en Suisse orientale. Les bovins highland vivent spécialement longtemps, indique Walter Schluep, président de la "Highland Cattle Society".
Les vaches laitières sont généralement réformées (abattues) tôt, après leur troisième lactation en moyenne. A l'état naturel, une vache laitière peut vivre jusqu'à 20 ans.
Les bœufs comme les vaches prennent en deux ans à peu près tout leur accroissement. Leur plus grande force est de 5 à 9 ans. Le terme naturel de leur vie, 15 à 18 ans. »
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Dans son acception « viande bovine », le bœuf que consomment les français, c'est presque toujours de la femelle : de la vache, pour 61 % des volumes, et de la génisse, pour 17 %.
Les vaches à viande profitent du grand air presque tout au long de l'année, sauf en hiver évidemment. Ainsi, les races à viande passent plus de 80 % de leur vie au grand air. En revanche, les vaches laitières ne bénéficient pas d'un tel confort et cela ne manque pas d'altérer la qualité de leur viande.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Quand la production laitière de la vache diminue, elle est alors réformée et envoyée à l'abattoir soit directement en sortie des étables laitières, soit après un passage dans un atelier d'engraissement ou une période de pâturage. Sa viande est destinée à la consommation.
Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris). Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé.
Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo.
Originaire d'Écosse, l'Angus miniature peut atteindre 1 m de hauteur et peser 250 kg. Sa robe est de couleur noire ou rouge. La Lowline Angus australienne, quant à elle, mesure entre 95 et 100 cm à maturité et pèse 300 kg. C'est une race particulièrement rare de couleur noire et blanche, comme le Panda.
Les individus mâles sont appelés taureaux, ou bœufs s'ils sont castrés, et les jeunes, veaux. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec ou dans le Poitou, est une vache qui n'a pas vêlé.
Une vache dort debout
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Les veaux de boucherie sont des bovins abattus au plus tard à l'âge de 8 mois. Ils sont élevés pour la consommation de leur viande. Afin d'être conforme aux habitudes de consommation des français, la viande doit avoir une couleur rose pâle.
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.
Le veau femelle se nomme «génisse» et deviendra «vache» à l'âge de 2 ou 3 ans lors de la naissance de son premier veau (premier vêlage). Elle commencera alors à donner du lait et pourra être traite pour la première fois.
Leur durée d'utilisation n'est toutefois guère comparable à l'espérance de vie naturelle d'un porc: une truie peut vivre au maximum trois ans. Les verrats ont une durée de vie plus courte de deux ans.
Les vaches réformées, c'est-à-dire des femelles arrivées au terme de leur production de lait ou de leur capacité de reproduction, qui vont être engraissées avant d'être menées à l'abattoir et consommées pour leur viande. Les jeunes bovins, mâles non castrés élevés jusqu'à 18 mois. Les bœufs, mâles adultes castrés.
Le contre-filet
Il provient de la partie dorsale de la vache, juste derrière les côtes, ce qui lui confère une bonne quantité de marbrure. Il est légèrement plus gras que le filet mignon. Ce gras supplémentaire lui donne une saveur et une tendreté remarquables.
Les vaches produisent donc du lait qu'après un vêlage et la naissance d'un veau. Les vaches vont produire du lait de leur vêlage jusqu'à leur tarissement. La production est évolutive et suit une courbe appelée courbe de lactation. Cette courbe a la forme d'une parabole.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
La viande bovine est la viande issue des animaux de l'espèce Bos taurus, qu'il s'agisse de vache, taureau, veau, broutard, taurillon, génisse ou bœuf.
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle. Exemple : Je n'ai que des velles cette année. C'est parfait pour la laiterie.