Soit B l'aire de la surface de la base d'un pavé droit. Cette aire est égale à L×l si la base est un rectangle, ou c×c si la base est un carré. Alors le volume V est égal à : B × h = L × l × h.
Dans la formule V = a × b × h, a × b représente l'aire de la base du pavé.
Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).
Pour calculer la surface au sol, il faut multiplier la longueur de vos constructions par leur largeur. Évidemment, tout le monde ne dispose pas d'une maison parfaitement carrée ou rectangulaire, ce qui complique légèrement le calcul.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
L'inverse de 2 est 12 parce que 2×12=1.
Pour calculer la surface de base du parallélépipède rectangle, on multiplie sa longueur par sa largeur. Surface de base = Longueur x largeur. Surface des bases = Surface d'une base x 2 ou (Longueur + largeur) x 2.
2°) Aire totale d'une pyramide :
L'aire totale ici est égale à la somme de l'aire de la base et de trois fois l'aire d'une face latérale. L'aire totale ici est égale à la somme de l'aire de la base et de quatre fois l'aire d'une face latérale.
Pour calculer le volume d'une pièce, vous devez multiplier sa surface au sol (longueur x largeur) par sa hauteur. Le chiffre que vous obtiendrez correspond au volume de la pièce.
L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.
Définition : Un parallélépipède rectangle ou pavé droit un est un solide formé de six faces rectangulaires.
L'opposé du nombre 0 est le nombre 0. Deux nombres opposés sont deux nombres de même valeur absolue et de signes contraires.
Pour n'importe quel nombre x, son inverse est donc x' tel que x x x' = 1. Or, zéro n'a pas d'inverse puisque n'importe quel chiffre multiplié par zéro donne toujours zéro. Par conséquent, la division par zéro est impossible et aboutirait à des contresens mathématiques.
Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0.
Pour calculer le volume d'un prisme droit ou d'un cylindre de révolution, on multiplie l'aire d'une base par la hauteur : V = Abase × h.
Aire latérale = périmètre de ACB × hauteur. Le périmètre de la base est : P = 3 + 4 + 5 = 12 cm.
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre. La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.
L'aire d'un losange est égale au produit des longueurs de ses diagonales.
On connaît la longueur L et la largeur l d'un rectangle. Pour calculer son périmètre P : on calcule le demi-périmètre (L + l), puis on multiplie le résultat par 2.
Multipliez le rayon par 2.
Le rayon étant la distance du centre au bord du cercle, le diamètre est égal à deux fois le rayon, le diamètre étant la distance entre deux points du cercle en passant par le centre.