Boissons alcoolisées : quelles sont les plus vendues en France ? En France, les boissons alcoolisées les plus vendues sont le vin, la bière et le pastis. Le vin est sans conteste le type d'alcool le plus populaire en France.
Parmi tous les produits de grande consommation vendus en supermarché, c'est bien l'alcool d'anis qui arrive en tête, selon le classement de NielsenIQ.
Le spiritueux qui arrive en tête des préférences des Français, c'est le rhum ! 82% des interrogés du baromètre SoWine 2021 déclarent en consommer. 30% des 18-35 ans en consomment même régulièrement, pur ou en cocktail.
Les femmes ne sont que 47 % à le faire. Elles lui préfèrent le vin. Celui-ci affiche par ailleurs un profil plus senior et plus aisé.
Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %). Lire aussi : Boissons énergisantes : un danger pour la santé des jeunes ?
Une étude dévoile le classement des références les plus vendues dans la grande distribution en France. Dans ce palmarès, on retrouve uniquement des boissons, Pastis Ricard en tête. Les Français aiment bien boire. De l'alcool mais aussi parfois de l'eau.
Le vin est sans conteste le type d'alcool le plus populaire en France.
La Cristaline détrône le Ricard
C'est le pack de six Cristaline d'1,5L qui prend la tête du top 10 en chiffre d'affaires cette année (302,2 millions d'euros), détrônant le litre de Ricard (301,1 millions). Les deux produits sont loin devant la bouteille de Coca-Cola de 1,75L (167,6 millions) qui complète le podium.
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
Quel est le produit le plus vendu en grande surface actuellement en France ? Selon une enquête de Nielsen, les produits les plus vendus en grande surface en France sont : l'eau, le lait, les biscuits, les pâtes, les céréales, les boissons gazeuses, le pain, les yaourts et les jus.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
La Bretagne est la 2e région où l'on boit le plus d'alcool, selon Santé publique France. Plus d'un Breton sur quatre boit trop d'alcool révèle une étude de Santé publique France réalisée entre 2020 et 2021, la Bretagne est la deuxième région où l'on boit le plus, derrière les Pays de la Loire.
Les hommes restent les plus gros buveurs
La plus grosse baisse est visible plus particulièrement chez les hommes. Ils étaient 33% à dépasser ces limites en 2020, contre 30% en 2021.
Pays de la Loire et Bretagne en tête de la consommation
C'est dans les Pays de la Loire que l'on trouve le plus grand nombre de personnes buvant de l'alcool au-delà des repères de consommation (27,9 %).
Le saviez-vous ? : le champagne rendrait ivre plus vite que d'autres alcools. C'est la science qui le dit. C'est scientifiquement prouvé : boire des boissons alcoolisées à bulles procurerait une ivresse plus rapide qu'après la consommation de boissons « plates » avec le même volume d'alcool.
L'everclear, un taux de 95 %
Cet alcool de maïs rectifié est fabriqué par la société américaine Luxco. Le degré d'alcool de ce breuvage fait de lui un des alcools les plus nocifs mondialement.
Le cocoroco est une boisson très alcoolisée fabriquée Bolivie. Elle est tirée de la fermentation de la canne à sucre. Ce breuvage est compris entre 93 % et 96 % d'alcool ; ce qui peut vous rendre aveugle après seulement 02 verres.
L'Ile-de-France, région où on boit le moins d'alcool. Cela vous surprendra peut-être, mais l'Ile-de-France est la région métropolitaine la plus “au sec”, avec “seulement” 7,1% de buveurs quotidiens.
Sans surprise, les pays qui consomment le moins d'alcool sont ceux où la confession musulmane est prédominante : le Pakistan, la Libye, le Koweït et la Mauritanie décrochent la palme de la sobriété, avec 0,1 litre par habitant.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
La tête de ce classement est largement occupée par les pays de l'est de l'Europe puisque la Lettonie devance l'Estonie (4,7 %), la Pologne (3,7 %), la Lituanie (3,6 %) et la République tchèque (3,6 %).
français ! France, Uruguay et Etats-Unis en tête. Une étude réalisée par Bonial, à l'occasion de la Saint Patrick, indique que chaque Français consomme 2,15 litres de whisky en moyenne, chaque année.
Ainsi, le sud de la France connaissant plusieurs vignobles, les méridionaux consomment plutôt du vin. Cependant, dans le Nord et la Bretagne, la consommation de bières est plus importante. Ainsi, les Bretons sont ceux consommant cette boisson (près de 23 % de ses habitants).
Le Ricard avec le coca est une boisson qui a plusieurs appellations. En France, on l'appelle « Mazout ». En Espagne, il est connu sous le nom de « Ricacola ». Aux États-Unis, cette boisson est souvent appelée « Ric and Coke ».
Qu'importe l'orthographe que vous lui préférez, Ricard ou Ricardo, le prénom est d'origine catalane. Ce prénom veut dire « puissant gouverneur ».