En fait, contre toute attente, les Marocains fêtent Noël. Pas tous les Marocains, bien sûr, mais en ville, à Casablanca, Rabat, à Marrakech, à Agadir ou à Tanger, ils sont de plus en plus nombreux. Dès la fin novembre, les boutiques y ornent leurs vitrines de sapins enneigés, de guirlandes et boules de décoration.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Mais celles de Jérusalem, de Russie, de Géorgie, de Serbie et du Mont-Athos (en Grèce) ont choisi de conserver le calendrier julien. La venue du Messie est donc commémorée le 25 décembre de ce calendrier dans les pays où ces Églises sont dominantes.
Quelles sont les villes les plus chaudes au Maroc ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Marrakech (avec 28 °C), Ouarzazate (avec 28 °C), Meknès (avec 25 °C), Oujda (avec 25 °C), Berrechid (avec 24 °C), …
En décembre, la température oscille entre 6°C et 20°C, idéal pour visiter Marrakech sans avoir trop chaud ! Pendant la journée, vous pouvez vous promener dans la médina en manches de chemise, tandis que la nuit, un sweat-shirt ou une veste légère suffiront.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien. Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité. Partager sur : C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël.
Aussi appelé « Genna » ou « Leddet » selon les populations, Noël n'est pas centré sur le Père Noël, les cadeaux ou les sapins même si cela tend à se démocratiser. Les festivités s'organisent autour de jeux tels que le « Genna », semblable au criquet, et qui porte le nom de la fête.
Dès la fin novembre, les boutiques y ornent leurs vitrines de sapins enneigés, de guirlandes et boules de décoration. Les marchés aux fleurs proposent des sapins à la vente. Les pâtisseries chics lancent leurs bûches à la crème ou bûches glacées.
À partir de ce samedi et pour une durée de trois jours, les musulmans célèbrent l'Aïd al-Adha, plutôt connue sous le nom de l'Aïd Al-Kebir ou encore «fête du sacrifice».
Jour férié laïc : Le 11 Janvier 1944, 66 personnalités marocaines présenté au Roi Mohammed V et aux autorités françaises une pétition appelant à l'indépendance du Maroc. Le manifeste stipulait que le Roi Mohammed V était le seul représentant de la nation.
Le mois de décembre au Maroc est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 27 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois de décembre, les températures minimales sont en moyenne de 9 °C et les maximales de 20 °C.
Pour s'habiller dans cette période, il faut avoir une doudoune, des vêtements neutres, des manteaux mi-longs, une veste, des baskets et coupe-vent. Optez pour les pulls et jackets les matins, t-shirt à midi et pull les soirs. À cause des journées de pluies avoir un imperméable à côté est conseillé.
L'hiver, la température moyenne est de 18 °C, tandis qu'en été, elle passe à 23 °C. À l'intérieur des terres, les hivers sont beaucoup plus frais avec 14 °C en moyenne, tandis que l'été, il faut compter 35 °C.
Dans la tradition chrétienne, la fête de Noël est célébrée pour souligner la venue au monde de Jésus-Christ, le fils de Dieu. Parmi ceux qui ne célèbrent pas Noël, il y a les musulmans, les juifs et les témoins de Jéhovah.
Le carnaval de Rio de Janeiro est la plus grande fête du monde. Numéro 1 mondial en terme de fréquentation, ce sont chaque année plus de 6 millions de personnes qui se rassemblent dans cette ville emblématique du Brésil pour y danser la samba pendant tout une semaine.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Raʼs as-Sana (Nouvel an musulman)
Cette célébration est familiale et les musulmans vont rendre visite à leurs proches et se retrouvent autour d'un repas. Certains se souhaitent bonne année et s'échangent des cadeaux.
#3 Fin décembre en Algérie
L'état algérien a fait de l'islam, la religion d'État puisque la majorité des Algériens sont musulmans. Noël n'est donc pas fêté traditionnellement.
NOËL - On savait déjà que Noël était un calvaire pour les Français. On se doutait donc que certains ne fêtaient pas Noël, mais on ne soupçonnait peut-être pas un tel chiffre. Selon un sondage LCL en ville/OpinionWay publié ce vendredi 21 décembre, un urbain sur quatre déclare ne pas célébrer systématiquement Noël.
L'homme marocain qui vous aime réellement ne doit pas vous demander d'argent. Et s'il vous en demande, rien de mieux pour tester son amour que de lui refuser. Il vous respectera beaucoup plus. Et s'il ne vous aime pas, vous serez fixée tout de suite.