En comparant les effets de plusieurs boissons alcoolisées (bière, cidre ou spiritueux), les chercheurs britanniques avancent que les personnes qui consomment régulièrement du vin rouge présentent un meilleur équilibre dans leur microbiote (ensemble des microbes gastro-intestinaux) que celles qui n'en boivent pas.
Le vin, et notamment le rosé et les vins doux contiennent du fructose en excès (le « M » de FODMAPs) tandis que le cidre et la bière présentent des teneurs non négligeables en polyols (le « P » de FODMAPs).
1/Vodka, gin, tequila, bière
Les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) et la bière sont les alcools les moins nocifs pour la peau.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Il est aujourd'hui démontré qu'une consommation chronique d'alcool provoque une dégradation de notre flore intestinale, car l'alcool est un facteur de stress de la barrière digestive. Mais en plus d'être à l'origine d'une inflammation, la dysbiose va également rendre notre barrière intestinale plus perméable.
Au niveau des intestins, on remarque au lendemain d'une soirée bien arrosée qu'on a «un transit facile», voire la diarrhée. «C'est un effet de l'alcool au niveau de l'intestin grêle, qui irrite et accélère le transit intestinal.
La consommation excessive d'alcool est reconnue pour entraîner des troubles importants de la paroi intestinale, ainsi que l'apparition de processus inflammatoires délétères pour l'organisme, que ce soit au niveau intestinal, cardiovasculaire, rénal ou cérébral.
Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts. Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
Parce que le pastis aurait des vertus curatives
Le pastis contient de l'anis étoilé, une plante réputée pour calmer les troubles intestinaux. Il serait aussi efficace contre la toux et les migraines.
Certaines preuves indiquent que les probiotiques peuvent soulager le syndrome du côlon irritable ou aider à prévenir la diarrhée lors de la prise d'antibiotiques, selon le NHS. Hoegaarden fait partie des marques de bière qui pourraient potentiellement stimuler les bactéries intestinales, d'après un scientifique.
Pour avoir une meilleure assimilation intestinale, il est important de désenflammer la muqueuse, notamment en consommant les fruits et légumes sous forme de jus frais (cela limite l'apport de fibres, qui peuvent être irritantes) grâce à un extracteur de jus de qualité.
Pour atténuer les symptômes et calmer l'inflammation, on commence par supprimer le tabac, l'alcool et le café, qui augmentent les spasmes intestinaux. On limite aussi les crudités et les chewing-gums, qui contribuent aux douleurs abdominales.
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron. Ce fruit est, de plus, un excellent coupe-faim et un brûleur de graisses.
Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
Entre 24 et 72 heures sans alcool
Votre corps se met en mode détox intensive et essaie d'évacuer tout l'alcool qu'il a absorbé. En plus des frissons et des nausées, vous ressentez une fatigue profonde et avez l'impression que plus jamais vous ne vous sentirez bien.
L'alcool, consommé régulièrement, peut être toxique pour le foie. Il entraîne une surchar- ge de graisse dans le foie (appelée stéatose) et une inflammation du foie (hépatite alcoo- lique).
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
Consommer du pain de seigle serait bénéfique pour notre santé intestinale. En privilégiant cet aliment riche en fibres, on réduit les risques de souffrir de ballonnements ou de constipation.