L'amaro (amer) : liqueur appréciée des italiens. San Simone est l'amaro typique de Turin. A base de plantes et d'épices. Bouteille de 70 cl.
On pourra évidemment citer le Chianti, mais aussi le Nero d'Avola, ou encore le Barolo. Le prosecco fait également partie des boissons les plus prisées par les italiens, pour la simple (et bonne) raison qu'il est moins cher que le champagne, mais qu'il en regroupe tous les avantages.
Parmi les plus célèbres, on retrouve les orange bitters comme le Campari et l'Aperol qui entrent dans la composition des Spritz, Negroni et Americano. Ces trois cocktails sont sans aucun doute les cocktails d'apéritif les plus connus en Italie et dans le monde.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Si l'alcool et le tabac sont plus abordables dans d'autres pays, en ramener trop pourrait vous coûter cher. En Italie, un paquet de cigarette coûte en moyenne 30 à 50% de moins qu'en France. Les alcools affichent eux aussi des tarifs avantageux. Forcément, il est tentant d'en ramener chez soi à la fin de son séjour.
Le Spritz est composé de vin blanc pétillant (tant qu'à faire, on prend un vin effervescent italien, le Prosecco), d'Aperol ou de Campari (c'est l'alcool qui va apporter l'amertume et la couleur vive de la boisson) et de l'eau de Seltz ou équivalent.
Quels sont les meilleurs vins rouges ? L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
L'Amaro 18 est un amer italien obtenu à partir de l'infusion de 18 plantes aromatiques, produit par la maison Isolabella depuis 1871. L'amaro 18 est de couleur noire et titre 30 %. Bitter italien de couleur orange. Apérol est un mélange d'alcool, rhubarbe, gentiane, oranges amères et herbes.
L'Amaretto est une liqueur italienne d'environ 25% vol. à base d'amandes amères. De couleur ambrée, son goût rappelle fortement la pâte d'amande.
La sambuca est bue en apéritif, en liqueur, avec des glaçons, dans du café, elle est souvent servie flambée avec trois grains de café entiers (con la mosca, avec la mouche) ou flambée directement dans la bouche, ainsi qu'en cocktail.
Amaro Averna
Certainement l'un des amaro les plus connus au monde. Cette liqueur amer (d'où son nom, "amaro")est obtenue grâce à la macération d'un grand nombre d'herbes dans de l'alcool pur.
Bière sicilienne
La bière locale par excellence est la Messina, brassée à l'orge de Sicile. Les 2 autres répandues dans toute la péninsule et brassées depuis le XIXe siècle sont la Peroni, blonde et légère - que l'on trouve toutefois moins facilement que sur le continent - et la Moretti.
COMMENT LE DEGUSTER : A boire frais ou à température ambiante, en toute occasion : Idéal à l'apéritif, pour les moments conviviaux, pour désaltérer. A mixer également avec de la vodka, du gin ou du rhum.
Sangiovese. Son nom signifie « Sang de Jupiter », le premier dieu romain. Le Sangiovese est le cépage le plus répandu d'Italie (1/10ème de la production du pays).
Contre toute attente, c'est un vin blanc des Abruzzes du domaine Valentini qui se hisse en tête du classement des meilleurs vins italiens. On pouvait s'attendre à voir un vin du Piémont ou un vin Toscan sur la première marche du podium.
Consommation. Le spritz est l'apéritif le plus populaire à Venise, Udine et Trieste ; il est aussi très apprécié par les étudiants à Vérone, Padoue ou Bologne.
La famille Barbieri est bien officiellement la première à avoir produit l'Apérol et à l'avoir présenté à la foire exposition de Padoue en 1919. Aujourd'hui Aperol appartient au groupe Campari dont le siège se trouve à Milan. Au départ, les régions avaient leur propre recette du Spritz.
Car le Spritz est né à Venise mais de l'esprit des Autrichiens. Il faut savoir qu'au 19e siècle, ce sont les Autrichiens qui occupent la ville. Ces derniers avaient un petit doute sur la qualité des vins locaux et avaient l'habitude de les allonger avec de l'eau gazeuse.
Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyen est plus proche de 2 200 euros en Europe.
L'huile d'olive, Parmigiano Reggiano et les fromages italiens Champignons Porcini, pâtes, vinaigre balsamique, charcuterie et chocolat artisanal, sont tous des souvenirs à ramener d'Italie, vous pouvez les acheter à l'épicerie. Cependant, l'un des meilleurs souvenirs à ramener à la maison doit être les truffes.
Les produits frais sont moins chers sur les nombreux marchés et sont souvent de meilleure qualité que les fruits, les légumes, le pain, les produits laitiers et autres produits disponibles au supermarché.