L'herbe à chat, à base d'orge Vous pouvez en semer les graines durant toute l'année à l'intérieur, dans un pot ou une jardinière contenant de la terre et du terreau pour semis. Déposez vos graines sans les enfouir, puis arrosez. La levée est rapide. Votre chat va consommer les tiges au fil de ses besoins.
Pour le choix des graines, elle préconise des graminées, de l'orge, de l'avoine ou encore du blé. Ainsi, le tout lui coûte quelques centimes, contre quelques euros lorsque l'on achète la plante déjà cultivée.
Ces herbes de chat peuvent être des jeunes pousses de blé, d'orge ou d'avoine. Dans le commerce, ils sont proposés en jeune pousse ou en grain. Dans ce dernier cas, il est recommandé de semer le grain au printemps.
Méthode de suspension : Attachez de petits paquets de tiges d'herbe à chat ensemble et suspendez-les à l'envers dans un endroit sec et sombre.
L'herbe à chat est composée de graminées : blé, orge, avoine ou seigle. Les chats vont l'ingérer pour combler leurs besoins en végétaux. L'herbe-aux-chats désigne quant à elle la Cataire, aussi nommée « Catnip », « menthe à chats », ou parfois la valériane.
On trouve parfois des graines de Nepeta Cataria ou des pots de cataire fraîche dans certaines boutiques pour les animaux ou le jardin. Certains propriétaires aiment bien faire pousser eux-mêmes la cataire. Cette solution n'est pas vraiment faite pour toi si tu n'as pas la patience de voir ta graine germer et pousser.
Pour le sol, un mélange sans terre est préférable pour le démarrage des semences. Il doit être léger et bien aéré pour faciliter la levée des petites plantes. Je préfère utiliser un terreau organique additionné de perlite pour un mélange de démarrage de semis à faire soi-même.
Pour attirer votre chat vers un objet, disposez simplement quelques brins sur les zones en question. Mais veillez à ne pas utiliser l'herbe séchée trop régulièrement. Votre chat pourrait s'y habituer et ne plus vouloir y aller.
Lorsque votre chat effectue sa toilette, il absorbe des poils en se léchant. C'est pourquoi l'herbe à chat lui permet de régurgiter ces boules de poils accumulées dans l'estomac ou l'œsophage. Ce processus est important car l'accumulation de boules de poils peut causer de l'anorexie ou encore des maladies intestinales.
À partir de quel âge puis-je donner de l'herbe à chat à mon animal ? Donner de l'herbe à chat à un chaton est possible dès ses 3 mois. Elle est inoffensive et sans toxicité.
Une fois que le chat à commencé à manger les pousses, l'herbe à chat ne repousse pas. Pour avoir de nouvelles pousses, il faudra alors en faire germer à nouveau.
Mode de culture
Semer en avril-mai en lignes distantes de 30 cm. Après la germination, lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircir pour laisser un pied tous les 20 cm. Les années suivantes le népéta peut se multiplier facilement par marcottage. De plus, il se ressème tout seul.
La cataire est une plante aromatique qui attire irrésistiblement les chats et provoque un effet euphorisant. Un peu d'herbe à chat séchée saupoudrée sur un support suffira pour stimuler l'instinct joueur de votre chat, le détendre ou lui éviter du stress.
L'Herbe à chats peut aussi traditionnellement être fumée.
Les pousses d'herbe fraîche sont riches en fibres et en vitamines contribuant à stimuler le transit intestinal et à favoriser son bon fonctionnement. Si votre chat à tendance à être gêné par ses boules de poils, l'herbe à chat est un précieux allié pour l'aider à les éliminer naturellement.
L'herbe à chat dépurative
Ce n'est pas une nécessité absolue si votre chat vit en appartement ! A l'extérieur, le chat va davantage manger, ou au moins être en contact avec des proies, comme des souris ou des oiseaux, et il est donc plus susceptible d'attraper des parasites. Il ressentira plus le besoin de se purger.
La phalangère (Chlorophytum comosum) Elle provoque des nausées et représente donc une parfaite alternative à l'herbe à chat, lui permettant de recracher les poils avalés. Son inconvénient : cette plante absorbe les substances toxiques présentes dans l'air, comme la nicotine, et les transmet à votre animal.
Pour le chat, c'est un puissant déstressant, source de bien-être, mais aussi un excitant. Le chat ne mange pas cette herbe, il la sent ou se roule dedans pour s'approprier son odeur. Les pousses de graminées ou d'orge, sont des tiges tendres avec des vertus digestives.
Récolte du cataire
Les fleurs se récoltent de juin à août.
Plant de menthe des chats : pot de 0,5 litre | Truffaut.
Amazon.fr : Nepeta Cataria.
Les mécanismes expliquant cette sensibilité sont encore peu connus mais il semblerait qu'il y ait un facteur héréditaire. Les chats âgés de moins de 8 semaines y sont également insensibles. Sachez aussi que les tigres, lions ou léopards peuvent également être réactifs à la nepetalactone et donc à l'herbe-aux-chats !
Achetez la forme séchée.
L'herbe à chat séchée peut être mastiquée et ingérée par les chats sans problème et peut également être insérée dans les jouets ou peut tout simplement être saupoudrée dans son aire de jeu en quantités limitées (c'est-à-dire une cuillère à soupe ou environ 15 g).
De façon générale, l'herbe à chat a un effet sur le chat qui commence par le rendre joueur et énergique, puis le laisse dans un sentiment de calme et d'apaisement. Chaque chat est différent : certains deviendront plus hyperactifs, tandis que d'autres ressentiront davantage l'effet calmant.
Chez la plupart des chats, l'odeur de cette plante a un effet exaltant. Ils se roulent dedans et sont immédiatement plus décontractés. Par ailleurs, la menthe à chat stimule l'instinct de joueur du chat. Même les chats les plus fainéants seront incités à jouer davantage !