Pour éviter les nausées et les maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts (plus de 40°c) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes.
Méfiez-vous des alcools sombres et des boissons gazeuses. Whisky, vin rouge, eau de vie… ces alcools sont particulièrement responsables des gueules de bois les plus compliquées à assumer.
L'alcool doit être clair
J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Boire de l'eau
Beaucoup d'eau, même si vous n'en avez pas envie. Du jus, mais évitez les jus très acides, comme le jus d'orange. Essayez aussi une tisane à la menthe, au gingembre ou à la camomille. Du jus de tomate ou de légumes mélangés.
Meilleurs conseils pour décuver en soirée
Déjà, tu peux commencer à boire plusieurs verres d'eau. Ça permettra d'hydrater tout ton corps. Tu auras (un peu) moins mal à la tête et l'estomac. Pour faciliter la tâche de ton corps, on t'invite à ne plus boire d'alcool.
Vous pouvez boire de l'eau, une boisson gazeuse ou de l'eau citronnée bien fraîche à petites gorgées. La prise d'une grande quantité de liquide en une seule fois risque en revanche de provoquer un nouveau vomissement.
Les chercheurs ont conclu que boire deux pintes de bière suffit à atténuer une douleur physique (mal de tête, maux de ventre, etc.) de 25 %, soit plus que le paracétamol.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Le grog s'avère être une boisson très efficace pour soulager certains symptômes du rhume comme les maux de gorges et la fièvre. Attention on a bien dit soulager, ce n'est pas un médicament qui soigne la maladie.
Les alcools doux : Get 27, Martini, cidre...
Exit les idées reçues comme quoi ces alcools sont conçus pour les filles (car une fille qui boit un whisky 18 ans d'âge dans un fauteuil club c'est plutôt sexy).
Même une consommation d'alcool excessive à une seule occasion stimule la muqueuse gastrique. La muqueuse peut être alors irritée au point de provoquer des nausées et une contraction de l'estomac, qui aboutissent à des vomissements.
Il peut s'agir d'une réaction de type allergique à certains composants de l'alcool mais il est possible aussi que vous soyez dépourvue de certaines enzymes permettant de métaboliser, c'est-à-dire de transformer l'éthanol dans votre organisme.
Re : melange d'alcool
Certains sujets supportent des alcools forts mais deviennent gais voire rapidement malade avec seulement un peu de vin. Et l'inverse. Peut-être sont-ce les tanins présent en plus grandes quantité dans le vins rouge qui viennent bousculer les message chimiques de l'estomac, et provoque des nausées.
Entre 24 et 72 heures sans alcool
Votre corps se met en mode détox intensive et essaie d'évacuer tout l'alcool qu'il a absorbé. En plus des frissons et des nausées, vous ressentez une fatigue profonde et avez l'impression que plus jamais vous ne vous sentirez bien.
Oubliez l'idée reçue comme quoi les alcooliques sont minces parce qu'ils ne mangent pas assez. Au fait, il s'agit d'ordre métabolique. L'alcool agissant tel une« calorie vide » ne compte pas dans la prise de poids. L'alcool ingéré par les buveurs réguliers est métabolisé dans un système spécifique.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Buvez de l'eau avant, pendant et après chaque boisson.
Essayez de boire un verre d'eau avant chaque boisson alcoolisée et buvez aussi de l'eau pendant que vous buvez de l'alcool. Buvez l'eau lentement afin d'attendre plus longtemps entre chaque boisson.
La menthe fait aussi partie des anti-vomitifs naturels. Le malade peut soit mâcher directement les feuilles de menthe fraîches, soit les préparer en thé. Pour cela, il suffit de tremper 2 ou 3 feuilles de menthes séchées dans une tasse d'eau bouillante et de laisser infuser durant une heure avant de boire.
Aucun fruit ne permet de "guérir" la nausée, mais certains d'entre eux sont à privilégier et peuvent aider à atténuer les symptômes. C'est le cas par exemple les fruits acidulés tels que les fruits citrins (orange, mandarine, citron, pamplemousse...).