Un bon algorithme d'ordonnancement doit: • Maximiser le taux d'utilisation de l'UC et le débit; • Minimiser le temps moyen de traitement; • Minimiser le temps moyen d'attente; • Minimiser le temps de réponse.
Un algorithme préemptif signifie qu'une tâche élue peut perdre le processeur au profit d'une autre jugée plus prioritaire. Par contre, dans un algorithme non préemptif, l'ordonnanceur n'arrête pas une tâche élue. Ce rapport va donc présenter les différents tests que nous avons pu collecter.
Dans l'algorithme d'ordonnancement circulaire ou round-robin, les tâches sont rangées dans une file unique. Le processeur est donné à la première tâche prête de la file. La tâche perd le processeur en cas d'entrée/sortie ou quand elle a épuisé son quantum de temps.
L'ordonnancement et ses objectifs
Il s'agit du processus visant à coordonner les ressources de production et à synchroniser les opérations, de manière à satisfaire la demande en produits, et ce, au plus bas coût possible pour l'entreprise.
L'ordonnancement se déroule en trois étapes : La planification : qui vise à déterminer les différentes opérations à réaliser, les dates correspondantes, et les moyens matériels et humains à y affecter. L'exécution : qui consiste à la mise en œuvre des différentes opérations définies dans la phase de planification.
Un quantum de temps est une unité de temps pendant laquelle un processus est affecté au processeur. Une fois qu'un processus a consommé son quantum, il est préempté et le processus suivant possédant la même priorité est exécuté. Un quantum de temps représente 50 millisecondes.
L'ordonnancement avec priorité peut être préemptif ou non. Dans le cas préemptif, quand un nouveau processus arrive dans la file d'attente des processus prêts, sa priorité est comparée avec celle du processus élu et l'UC sera affectée au nouveau processus si sa priorité est pplus haute que celle de l'élu actuel.
ordonnancement
Organisation, agencement méthodique des différents éléments d'un ensemble, des diverses phases d'une fabrication. 2. Service chargé de déterminer et de surveiller la charge des ateliers et des services et de contrôler l'avancement des commandes.
Un système d'exploitation préemptif conserve en permanence la haute main sur les
Scheduling de processus
Dans un système multitâche plusieurs processus sont en cours simultanément, mais le processeur ne peut, à un moment donné, exécuter qu'une instruction (d'un programme) à la fois. Le processeur travaille donc en temps partagé.
Les objectifs d'un ordonnanceur d'un système multi-utilisateur sont, entre autres : – S'assurer que chaque processus en attente d'exécution reçoive sa part de temps processeur. – Minimiser le temps de réponse. – Utiliser le processeur à 100%. – Utilisation équilibrée des ressources.
Une formation de niveau III de type BTS productique ou d'autres formations à la gestion de production est recommandée. Des modules de formation continue permettent d'acquérir les bases de l'ordonnancement et de la gestion de production.
VTOM : spécificités
VTom signifie "Visual Tom". VTom est un ordonnanceur: VTom assiste les productions informatiques pro-active et apporte aux entreprises ses solutions de contrôles de post-production, de gestion de flux et de suivi et exécution de l'exploitation multi plateformes.
Une commutation de contexte (context switch) en informatique consiste à sauvegarder l'état d'un processus ou d'un thread pour restaurer à la place celui d'un autre dans le cadre de l'ordonnancement d'un système d'exploitation multitâche.
Qu'est-ce qu'un processus en informatique
Un process contient à la fois le code du programme mais également son activité. En fonction du système d'exploitation utilisé (Linux, macOS, Windows…), un processus peut être constitué de plusieurs threads d'exécution qui exécutent des instructions simultanément.
Commutation de contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) et élection. Pour effectuer ces tâches, l'ordonnanceur procède de la manière suivante : à intervalle régulier, le système appelle une procédure d'ordonnancement qui élit le processus à exécuter.
En droit pénal français, le quantum d'une peine désigne le montant de l'amende ou la durée de la peine privative de liberté ou des peines privatives ou restrictives de droit. On parle ainsi du quantum de peine pour parler de la durée d'une peine privative de liberté, en matière correctionnelle ou criminelle.
Les mécanismes de synchronisations sont internes au processus (il faut les prévoirs dans le processus), l'ordonnancement est au-dessus des processus (Disons que c'est un processus maître).
Un quantum est une unité de mesure, comme le mètre ou le litre, qui permet de mesurer une certaine quantité d'énergie. Son nom vient du latin quantum et signifie « combien ? » (pluriel : quanta).
La méthode PERT est une méthode d 'ordonnancement de projets importants à long terme, permettant la coordination optimale des tâches constituant ce projet. La méthode permet: La prise en compte des différentes tâches à réaliser et des antériorités à respecter entre ces tâches.
La Méthode des Potentiels et antécédents Métra (MPM) est une méthode d'ordonnancement basée sur la théorie des graphes, et visant à optimiser la planification des tâches d'un projet. Semblable au Pert, les principales différences entre les deux méthodes reposent essentiellement dans la construction du graphe.