Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Les cinq stratégies de positionnement différentes que vous devriez envisager pour votre entreprise sont le positionnement sur le marché, le positionnement des produits, le positionnement de la marque, le positionnement par les prix et le positionnement par rapport aux concurrents .
Les sept éléments essentiels sont : la catégorie de marché, le public cible, l'USP, la différenciation de la marque, la personnalité de la marque, l'identité de la marque et la stratégie de tarification .
Il existe quatre principaux types de stratégies de positionnement : le positionnement concurrentiel, le positionnement produit, le positionnement situationnel et le positionnement perceptuel . Le positionnement concurrentiel consiste à comparer votre produit ou service avec celui des concurrents.
Le triangle du positionnement permet de synthétiser et de valider un positionnement. Il peut être utile également pour le présenter en une seule figure. Si on veut dessiner le positionnement d'une offre, on placera sa description, exprimée en une phrase, au milieu du triangle.
Quels sont les 4 éléments d’un énoncé de positionnement ? Les quatre éléments de base de la déclaration de positionnement de la marque sont le public cible, la catégorie (catégorie commune du marché), la différenciation par rapport à la concurrence et les bénéfices (avantages) .
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Le but d'un positionnement est donc de faciliter le choix du consommateur/client en proie à une offre pléthorique sur le marché, en faisant en sorte que votre offre ait une place déterminée (et bien claire) dans leur esprit.
Cette déclaration doit inclure 1) le segment cible, 2) le nom de la marque, 3) la catégorie de produit/service ou le cadre de référence dans lequel vous établissez cette position sur le marché, 4) les points clés de différenciation et 5) les raisons pour lesquelles les clients devrait croire les affirmations du positionnement.
It must be clear and concise and reflect your brand's core values. Using your positioning statement as the foundation, you should be able to make clear decisions about your brand that reflect your brand's position.
- un positionnement crédible : l'offre se montre pertinente et adaptée aux besoins des clients potentiels ; - un positionnement attractif : l'entreprise propose un produit ou une offre réellement différent de ce qui est proposé au consommateur sur un marché ciblé.
Pour comprendre la règle, prenez simplement les trois principaux espaces de travail de la cuisine – la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur – et considérez-les comme trois points sur un triangle, avec des lignes imaginaires tracées entre eux.
Un positionnement distinctif n'est pas seulement un avantage, c'est une nécessité. Le « triangle d'or du positionnement » est un concept fondamental pour y parvenir. Ce cadre stratégique repose sur trois piliers : l'offre, la cible et la concurrence.
La qualité, le coût et le délai sont les 3 facteurs qui vont influencer votre projet. Ils sont représentés graphiquement sous la forme d'un triangle.
Le positionnement de la marque Dove
À travers ses produits de soins personnels, Dove se démarque en mettant l'accent sur la beauté naturelle et réelle des femmes . Leur stratégie de positionnement de marque met l'accent sur la manière dont toutes les femmes peuvent s'exprimer authentiquement à travers l'utilisation de leurs produits.
Le positionnement sur le marché fait référence à la capacité d'influencer la perception du consommateur concernant une marque ou un produit par rapport à ses concurrents . L'objectif du positionnement sur le marché est d'établir l'image ou l'identité d'une marque ou d'un produit afin que les consommateurs le perçoivent d'une certaine manière.
L'identité de marque d'une entreprise sert de fondement au reste du message et du positionnement avec lesquels elle communique sur le marché et de point de départ pour transmettre les messages clés. Par exemple, le positionnement de la marque Disney est de créer des divertissements sains et adaptés aux familles .
Il existe trois types standards de stratégies de positionnement de produits que les marques devraient prendre en compte : comparative, différenciation et segmentation . Grâce à ces stratégies, les marques peuvent aider leur produit à se démarquer en ciblant les bons publics avec le meilleur message.
Une entreprise proposant des services d'effets spéciaux de post-production aux producteurs et réalisateurs de films est le meilleur exemple de positionnement efficace, car elle positionne la marque comme une entreprise offrant des services spécialisés à un public cible spécifique qui a besoin de services d'effets spéciaux de post-production.