La camomille, l'aubépine, la valériane, la passiflore, la rhodiole, le ginseng… La levure de bière est un véritable concentré de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux essentiels. Elle est très utile contre la fatigue et pour soulager les petites déprimes.
La camomille, souvent utilisée sous forme de tisane, peut également être utilisée sous forme d'huile essentiel pour ses propriétés apaisantes aidant à diminuer les tensions et les angoisses.
Pour se relaxer, et aider à apaiser les tensions et retrouver un sommeil de qualité, vous pouvez miser sur une infusion aux plantes anti stress. Parmi les ingrédients les plus efficaces : le bigaradier aux vertus apaisantes, la mauve, relaxante, la passiflore, anti-anxiété et la camomille pour mieux dormir.
Ainsi, recourir à des techniques de relaxation et de respiration comme par exemple la respiration abdominale, la cohérence cardiaque ou les exercices de sophrologie permet de lutter contre le stress et d'appréhender la situation avec beaucoup plus de recul et de sérénité.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Prends-toi une banane ! Tout comme le chocolat noir, les fruits sucrés contiennent beaucoup de tryptophane. Ainsi, les bananes favorisent la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. De plus, les bananes sont riches en divers minéraux et en vitamine B6.
Le chocolat est l'aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d'énergie et de mieux faire face aux situations stressantes. Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g.
Les aliments à intégrer contre la dépression sont des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane. Il faudra également veiller à un bon apport en vitamine D car une carence peut favoriser un état dépressif.
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).
Causes. Les causes du stress peuvent être physiques, sociopsychiques (la cause la plus fréquente) ou liées à une maladie génétique, virale ou parasitaire. La situation de stress provoque une accélération du rythme cardiaque et la baisse du taux de glucose dans le sang.
L'anxiété peut aussi être un symptôme d'affections plus importantes, comme une phobie ou un trouble obsessionnel compulsif. Enfin, ce trouble peut être une alerte d'un stress prolongé suite à un événement traumatisant.
Le miel, en particulier le miel de tilleul, a le pouvoir de calmer l'ensemble du système nerveux grâce aux oligo-éléments qu'il content (potassium, calcium, manganèse) qui aident à lutter contre le stress. Le miel est particulièrement recommandé pour son influence sur l'angoisse.
Pour calmer la nervosité et ses symptômes, il est recommandé de boire une infusion à base de plantes apaisantes, trois à quatre fois par jour. La valériane, la camomille, le tilleul, la passiflore ou encore le millepertuis sont des plantes aux multiples bienfaits reconnues pour soulager le stress.
La pratique régulière d'activités physiques - pourvu qu'elle soit suivie des exercices d'étirements nécessaires pour le retour au calme du métabolisme - favorise une réduction permanente de la tension. En naturopathie, l'exercice corporel est considéré comme un élément fondamental du contrôle des mécanismes nerveux.
Les supposés effets antidépresseurs du chocolat sont habituellement justifiés par la présence de théobromine, mais également par son effet positif sur les taux sanguins de sérotonine (le chocolat en contient, contient une substance qui est transformée en sérotonine par l'organisme, et sa teneur en sucre et en caféine ...
Les résultats ? Le chocolat blanc n'a eu aucun effet sur la tension artérielle des participants. Par contre, le chocolat noir, même consommé en petites quantités chaque jour, a dilaté et assoupli les vaisseaux sanguins. Ce faisant, il a amélioré la circulation sanguine et provoqué une baisse de la tension artérielle.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Contre la fatigue, mangez des choux
Côté légumes, la nature fait bien les choses. C'est la saison de tous les choux et ils sont eux aussi bien fournis en vitamine C. Ils contiennent aussi des sels minéraux et des antioxydants bénéfiques. Alors en avant pour le brocoli, il en regorge !
Limitez donc les pâtisseries, les fritures et les aliments transformés. Les gras trans altèrent la mémoire et augmentent le risque d'Alzheimer.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.
Le ginseng pour s'adapter au stress
Cette plante de la famille des araliacées est utilisée dans la tradition chinoise pour améliorer les états de stress grâce à son action calmante sur l'organisme et ses vertus adaptogènes.