Si ce n'est pas votre truc, il existe des alternatives comme les éponges naturelles et végétales, les fleurs de douche, ou les gants en fibre végétale. Il existe même des gants de toilette jetables à usage unique!
Vrai, l'utilisation d'un gant de toilette a des avantages
Parmi ses avantages, il permet une toilette rapide et précise, et aide à éliminer les impuretés et les saletés par frottement tout en limitant la consommation d'eau.
Préférez une solution " sans savon " (le savon dessèche la peau) : gel douche, savon ou nettoyant surgras, pain dermatologique, syndet liquide. Les bains chauds fréquents favorisent le dessèchement cutané. Ils sont également déconseillés en cas de troubles de la circulation.
Pour se frotter la peau, privilégier un gant de toilette humide est l'idéal. En effet, il est important d'exfolier régulièrement la peau afin d'éliminer les peaux mortes. Outre cela, le gant de toilette est pratique pour se démaquiller et pour éliminer les résidus de soins ou les impuretés sur le visage.
Si les serviettes de toilette nécessitent un lavage hebdomadaire, les gants de toilette sont encore plus exigeants. Pour une hygiène parfaite, il est conseillé d'en changer tous les jours, ou tous les deux jours selon l'usage, à condition de bien le rincer et de le faire sécher entre chaque utilisation.
Réponse à cette critique, il existe sous forme jetable à usage unique en non tissé, imperméables ou non. Les gants de toilette jetables sont surtout utilisés en milieu hospitalier et par le personnel chargé des toilettes des personnes âgées.
La vapeur chaude a un effet bénéfique sur la peau : en ouvrant les pores, elle élimine les toxines et saletés de l'épiderme. La vapeur a également un effet envoûtant sur le corps et l'esprit. On en ressort apaisé(e), détendu(e) et ça se voit sur son visage !
1/Le visage : le regard des autres
En effet, cette partie du corps relate de votre appétence pour les cinq sens et de l'image que vous renvoyez aux autres. Le visage étant régulièrement la première chose que l'on remarque chez l'autre, il est donc naturel pour vous de le laver en priorité.
Les dermatologues recommandent aux personnes ayant la peau sèche de ne laver tous les jours que les zones où des odeurs corporelles désagréables peuvent apparaître et de ne se doucher que tous les deux jours. Les personnes ayant une peau normale peuvent se doucher tous les jours.
Le lavage des mains peut vous garder en bonne santé et prévenir la propagation d'infections respiratoires et diarrhéiques d'une personne à l'autre. Les germes peuvent se propager d'une personne à l'autre ou depuis des surfaces lorsque vous : vous touchez les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
Le Djampé ou filet de bain africain est votre meilleur allié pour nettoyer et exfolier votre peau tout en éliminant ses cellules mortes. Plus hygiénique et économique que le gant de toilette, il permet de retirer un maximum d'impuretés tout en adoucissant votre peau.
Comment utiliser le gant de Kessa pour une exfoliation optimale ? Pour une exfoliation efficace, humidifiez votre peau à l'eau tiède, puis utilisez le gant de Kessa Visage en mouvements circulaires. Rincez à l'eau tiède et terminez par l'application d'une huile ou d'un baume pour hydrater.
Se laver 5
vêtements mis et on ne nettoie donc que les parties du corps qui restent visibles : mains, visages, cheveux, pieds. Le matin, au lever, on se lave les mains et le visage. Pour cela on utilise : un piédestal en bois, un bassin, un broc (pot à eau) et un linge pour s'essuyer.
Pour vous laver, procédez en plusieurs étapes. Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. Ne savonnez pas l'intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d'infections comme les mycoses vaginales).
L'eau, qui a un pH neutre, dessèche moins la peau que le savon. » Et lave tout aussi bien, puisque la sueur, la poussière et les cellules mortes sont hydrosolubles. Tout cela part donc avec l'eau du bain, tout en laissant à la peau ses lipides indispensables.
•
Le corps sous la douche: d'un point de vue médical, se savonner entièrement sous la douche 1 à 3 fois par semaine suffit. Le reste du temps, contentez-vous de laver les "zones sociales" (pieds, aisselles, intimité) et celles réellement sales et de juste laisser couler l'eau sur les autres.
> Préparer le patient (enlever habits ou chemise de nuit) > Couvrir le haut du corps avec un linge > Laver avec du savon, rincer, sécher en commençant par la main jusqu'à l'aisselle (sens du retour veineux), côté distal. > Les patients pouvant le faire se lavent les mains seuls au lavabo.
Pour nettoyer votre peau en profondeur, vous pouvez opter pour une huile végétale pure bio. Le fait de masser votre peau avec un corps gras aide à l'élimination des impuretés accumulées au cours de la journée. Comment faire ? Masser votre peau avec l'huile puis rincez à l'eau claire !
Une activité physique régulière est vivement recommandée pour maximiser les effets de votre programme détox. Le sport est en effet l'un des meilleurs moyens de nettoyer son organisme et de désencombrer le corps. Il augmente la température corporelle, donc la transpiration.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Dans le cou
On pense généralement à essuyer le cou et la nuque, mais on oublie souvent les plis sous le menton. C'est là que l'eau savonneuse du bain ou les petits rejets de lait créent une macération qui irrite la peau. Ecartez le pli en douceur et passez un coton sec.
On trouve essentiellement des gants de toilette jetables en pharmacie, dans les magasins spécialisés en matériel médical et en parapharmacie. Il arrive que des grandes surfaces vendent des gants de toilette à usage unique ou des gants jetables imprégnés, notamment Auchan et Leclerc.
Conseil d'utilisation de ces gants de toilette jetable
Pour le lavage du corps, utilisé une lingette nettoyante en ouate et coton bio imbibé d'eau purifiée ou de gel douche. L'application du produit se fait par essuyage délicatement sur toute la surface du corps en passant par les plis.
La toilette sans rinçage au gant à usage unique réduit les risques de contamination et est adaptée aux patients les plus fragiles. Le Gants de toilette pré humidifié sans rinçage permet d'effectuer la toilette des patients dépendants, rapidement et sans recours aux accessoires habituels (bassine, broc…).