Les fruits de mer sont les alliés des peaux à problèmes. Riches en zinc, sélénium et omega-3, ils permettent de lutter contre l'acné et le vieillissement prématuré de la peau, grâce à une action anti-oxydante. Le zinc lutte contre les problèmes de peau comme l'acné.
Pour une peau réhydratée
Mitonnez une à deux fois par semaine des plats à base de poissons gras comme le saumon, le maquereau ou le hareng. Prévoyez un goûter avec des noix du brésil ou des noix de macadamia, des amandes ou tout autre type d'oléagineux, eux aussi source de graisses bénéfiques.
Le brocoli, un aliment à haut pouvoir régénérant
Bourré de vitamines B, C, E, K et A, le brocolis détient le pouvoir de régénérer les peaux les plus abîmées pour leur offrir une cicatrisation accélérée. N'oubliez pas de le manger cru, ou cuit à la vapeur pour optimiser ses bienfaits.
L'avocat est l'aliment le plus recommandé contre le vieillissement de l'épiderme car il a des propriétés régénérantes. Il permettra également à votre peau d'être mieux hydratée et plus souple.
L'huile d'olive riche en vitamine E et en polyphénols des antioxydants puissants, L'ail riche en polyphénols qui protègent votre peau des radicaux libres, Les baies (bleuets, baies de goji, framboises, fraises, etc.)
Le citron contient de la vitamine C, parfaite pour booster l'éclat de ta peau et la rendre ainsi plus lumineuse et lisse. Les autres antioxydants contenus dans le citron vont également aider à diminuer tes imperfections et tâches pigmentaires grâce à leur puissante action antibactérienne.
C'est-à-dire éviter les produits trop agressifs, l'eau calcaire, les savons trop alcalins, les gels douches qui ne sont pas adaptés à la peau du visage, les produits contenant de l'alcool, les UVs du soleil, …
Le citron. Riche en vitamine C, un puissant antioxydant, le citron assainit la peau. Sa teneur en acide citrique le rend purifiant et antiseptique.
Vitamine C : la protection régénératrice
La vitamine C est la vitamine qui rime avec collagène. Comme vous le savez peut-être, le collagène permet à la peau d'être rebondie, de se régénérer et de favoriser l'élasticité. Naturellement présent dans l'organisme, sa production est davantage stimulée par la vitamine C.
Du collagène pour rajeunir la peau
Le collagène est une protéine produite naturellement par le corps humain. C'est elle qui assure la fermeté, la résistance et la souplesse de la peau. Grâce à sa forte teneur en acides aminés, elle garantit le maintien et la stabilité des couches cutanées.
Pour rajeunir la peau qui vieillit, on change…
On privilégie les aliments riches en antioxydants (épinards, tomates, betteraves…), en oméga 3 (sardine, maquereau, huiles végétales…) et en vitamines A (beurre, œufs, carottes…) et E (huile de tournesol, noisettes, amandes…)
Pour bien nourrir la peau, le choix d'une crème riche en lipides ou d'une huile s'impose. Les peaux sèches manquent de lipides et ne peuvent combler ce manque naturellement. Il est conseillé d'appliquer ce cosmétique la nuit, moment idéal pour favoriser le renouvellement cellulaire de la peau.
Les Vitamines
La vitamine C est un puissant anti-oxydant que l'on trouve dans les fruits et légumes: agrumes (oranges, pamplemousse, mandarines), kiwi, fruits rouges (fraises, framboises…), brocolis, et en moindre quantité dans le lait et le foie d'animal ou de poisson. La vitamine E protège les membranes cellulaires.
L'os est l'aliment le plus riche en collagène. Aujourd'hui encore, manger des os sous forme de bouillon d'os est très populaire.
Les scientifiques d'une étude asiatique publiée dans la revue Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, ont vu une amélioration du sommeil lors de la prise de deux kiwis tous les soirs, une heure avant le coucher. Le kiwi pourrait donc être une solution simple et accessible pour mieux dormir.
Quel fruit contient du collagène ? Les fruits tropicaux comme la goyave, la mangue ou le litchi fournissent la quantité de collagène nécessaire au maintien des os et des articulations. Le collagène est une protéine chargée de maintenir ensemble les différentes structures de notre corps (peau, tendons, ligaments, etc.).
Grâce au kiwi, on garde une peau éclatante
Les vitamines A, E et C sont indispensables à la bonne santé de nos cellules cutanées. Elles permettent donc d'avoir une peau éclatante.
Le soleil : une exposition prolongée et répétée, sans protection solaire, entraîne un vieillissement prématuré de la peau. La pollution : parmi les agressions extérieures les plus nocives pour la peau, la pollution rend le teint terne et provoque un vieillissement plus rapide.
La peau des personnes blondes à phototype clair vieillit beaucoup plus rapidement que celle des personnes qui ont une peau mate ou foncée. L'intensité et la durée des expositions au soleil conditionnent aussi le photovieillissement qui débute dès l'enfance, car la peau «se souvient » des UV reçus pendant toute la vie.
Le manque de sommeil. Le manque d'hydratation. Le soleil. Le tabac.
Un gommage corps au sel
Éliminer les peaux mortes et tonifier l'épiderme. Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires.
L'huile d'argan
Elle est excellente pour la peau car elle permet une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse. L'huile d'argan est aussi un anti-âge naturel car elle est riche en antioxydants et lutte donc contre le vieillissement de la peau.