Plus de 14/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE scientifique. Après étude de différents dossiers de bacheliers généraux admis en classe préparatoire scientifique, nous avons constaté des moyennes générales sur l'année de terminale allant de 14,3/20 à plus de 19,5/20.
Après avoir analysé les données collectées sur la plateforme Parcoursup, nous avons constaté que sur 6 440 candidats admis en classe préparatoire littéraire en 2020, 61 % avaient décroché la mention « très bien » au baccalauréat, soit une moyenne finale à l'examen de plus de 16/20.
Les notes en classe prépa entre 12 et 15
Bien évidemment, cela est à mettre perspective avec les autres élèves, mais c'est très positif. Vous êtes généralement dans le haut du classement avec ce type de note en prépa.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Il faut savoir que les critères ne sont pas uniformes, ils dépendent en partie du niveau de sélectivité de chaque établissement. Il ne s'agit pas que d'une question de notes, comme on l'entend souvent : on peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale.
Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 16,49. Les étudiants ayant intégré une école membre du réseau Polytech ont obtenu une moyenne de 15,23.
Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé. Par ailleurs, pour augmenter ses chances, avoir suivi une section européenne, du latin ou du grec est conseillé. Les résultats et appréciations des professeurs sont très importants car les candidats sont nombreux.
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
Dans le détail, pour intégrer les écoles du top 5 - HEC, Essec, ESCP, Edhec et emlyon - les candidats ont une moyenne au bac supérieure à 17. Mais aucune inquiétude à avoir, ces écoles représentent le très haut de tableau, sont réputées très sélectives et sont accessibles après une prépa.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte.
En effet, les classes prépas ont pour objectif d'être une référence d'excellence dans le milieu académique. Pour intégrer une classe prépa, les jeunes doivent viser une moyenne générale de 14/20 au moins. Pour les écoles les plus sélectives, cette moyenne minimum est fixée à 16/20.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé. ES. La Seconde Générale est sans doute l'année la plus difficile pour les jeunes lycéens habitués au rythme du Collège.
Une moyenne variable en fonction des écoles 📈
Les candidats qui intègrent ces écoles tutoient les sommets, avec des moyennes qui atteignent très souvent 17/20. 👉 Pour les écoles du groupe INSA, les moyennes restent élevées et tournent autour de 16.
Pour Ginette, les moyennes générales des élèves acceptés sont généralement supérieures à 17/20 en terminale. Le lycée d'origine peut souvent avoir son importance, même si Ginette aime prendre des élèves de régions plus reculées et provinciales, pour assurer une diversité riche d'élèves.
Vous n'êtes pas dans les premiers de ma classe
Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.
Pour suivre une prépa ECG tu dois obtenir un bac général. ⚠ Une condition est nécessaire : avoir obligatoirement suivi un enseignement de mathématiques en classe de première et terminale. 🤓 Mais, les mathématiques ne sont pas la seule matière où tu devras te surpasser.
Les étudiants ayant obtenu les « moins bonnes » moyennes (en dessous de 15) ont tout de même été admis dans de très bonnes prépas : Hoche, Les Chartreux ou encore Notre-Dame du Grandchamp en mathématiques appliquées.
La contribution des familles à la scolarité annuelle d'un élève en classe préparatoire s'élève à 2915 €. Une cotisation complémentaire de 0 à 350 € est demandée par famille et par an en fonction du quotient familial dans une démarche de solidarité.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
Bienvenue en 4ème ! La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
« On ne propose pas cette orientation aux élèves en grande difficulté, cela convient plutôt aux élèves qui ont entre 7 et 10 sur 20 de moyenne », précise une enseignante.