La NF C 15-100 impose une intensité de 20 Ampères maximum pour le disjoncteur divisionnaire d'un congélateur. Le disjoncteur et le congélateur doivent être ensuite raccordés jusqu'au tableau électrique par une section de fil de 2,5 mm² minimum.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Le congélateur fait partie des appareils électroménagers qui nécessitent la création d'un circuit spécialisé, protégé par un disjoncteur de 20A max et câblé avec des conducteurs de 2.5mm² allant jusqu'à la prise qui lui est dédié. Soyez vigilant à la prise à laquelle vous branchez vos équipements !
En revanche, il est possible aussi de déterminer la consommation annuelle puisque le congélateur est branché en permanence. Par exemple, pour un congélateur coffre de 200 litres d'une puissance de 400W, voici le calcul : (24 x 400)/ 1 000 = 9,6 kWh/jour.
Pour un circuit congélateur, un interrupteur différentiel de type F (ancien Hpi) est recommandé, car mieux adapté aux circuits électroniques sensibles tels que les circuits congélateur, prise de recharge pour véhicule électrique ou multimédia.
Congélateur coffre 300 litres avec couvercle porte pleine en acier acier laqué blanc. Dégivrage manuel. Fluide : R600a. Puissance : 130 W.
En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l'ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d'électricité.
Quelle est la puissance d'un frigo en watt ? Un frigo de classe A+, par exemple, possède une puissance entre 150 et 200 watt pour une utilisation en continu, ce qui représente une consommation de 201 kWh par an (kilowattheure). Un réfrigérateur plus gourmand et moins performant consommera 500 kWh sur une année.
Plusieurs calibres de disjoncteur (exprimés en Ampère) sont à votre disposition pour protéger les équipements électriques de votre habitation. En général, un disjoncteur 20A, associé à un fil conducteur de 2,5 mm², est largement suffisant pour un chauffe-eau de puissance classique.
Que ce soit pour brancher une télévision standard (120V 15A), un réfrigérateur (120V 15A dédié), une prise comptoir de cuisine (120V 20A dédié), une prise de sécheuse (120/240V 30A), une prise de cuisinière (120/240V 40A), une prise de soudeuse (240V 50A), un sectionneur pour spa (120/240V 60A) ou encore une prise pour ...
Les interrupteurs différentiels doivent avoir une sensibilité de 30 mA maximum, ce qui signifie qu'ils vont couper le courant si la différence d'intensité est supérieure à cette valeur (voir la norme N FC 15-100).
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
Les appareils électroménagers les plus couteux en énergie sont le chauffage, le ballon d'eau chaude, le climatiseur, le réfrigérateur congélateur, ou encore le sèche-linge.
Dans la plupart des cas, un appareil consomme de l'électricité à partir du moment où il est branché, même si vous appuyez sur le bouton “OFF”.
"C'est-à-dire que votre consommation est limitée à la puissance et pas à la durée. Avec 1000 watts, vous pouvez donc utiliser l'éclairage, la télévision, la cafetière et recharger vos appareils électroniques. Tout cela en même temps puisque ce sont des appareils qui ne consomment pas beaucoup.
La consommation électrique du congélateur coffre dépend fortement de sa capacité. Pour un congélateur top ou congélateur tiroir de 100L, on a une consommation annuelle de 149 kWh. En ce qui concerne le congélateur coffre, pour une capacité de 400L, il consomme 250kWh.
Si vous souhaitez réduire le montant de vos factures d'électricité, il est conseillé de choisir l'appareil le moins énergivore. Nous avons vu que l'ADEME estime qu'un congélateur en marche 24/24 heures consomme en moyenne 308 kWh/an.
Entre un frigo et un congélateur, la différence de consommation n'est pas drastique, mais elle existe : réfrigérateur porte standard : Environ 100 à 150 watts ; frigo américain : Environ 150 à 200 watts ; congélateur : Environ 150 watts.
Il est également important de souligner que la consommation d'un congélateur augmente avec le temps. En effet, le vieillissement des composants électriques et l'usure des joints peuvent augmenter la consommation énergétique jusqu'à 30%.
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.