Une anagramme peut-être qualifiée de belle si elle est parfaite (respect des accents, tirets, etc) et/ou si elle implique un lien sémantique entre les deux mots (exemples : niche/chien, soigneur/guérison, récit/écrit, guêpier/piégeur, engrais/graines, etc).
Pour connaître le nombre d'anagrammes qu'il est possible de former à partir d'un mot (sans lettres répétées), il suffit de faire une permutation avec le nombre de lettres qu'il contient. Dans la maison du mot "maison" contenant six lettres, le résultat est 6! (6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1) = 720.
Mot obtenu par la permutation des lettres d'un autre mot. Exemple : Aimer est l'anagramme de Marie.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Le palindrome est une forme d'anagramme, figure qui consiste à former un ou plusieurs mots en transposant les lettres d'un autre ou de plusieurs autres mots. Exemples : Nez = zen.
Une anagramme est un mot ou un groupe de mots obtenu en changeant de place les lettres d'un autre mot ou groupe de mots. Par exemple, "GARE" est une anagramme de "RAGE", ou "GARE MAMAN" est une anagramme de "ANAGRAMME".
anagramme n.f. Mot formé en changeant de place les lettres d'un autre mot.
Une anagramme est une figure de style de la langue Française qui, en changeant de place les lettres d'un mot, permet d'en créer un nouveau (sans en rajouter). Exemple très connu : Chien / Niche.
Une anagramme consiste à former un mot à partir de lettres données d'un autre mot (CHIEN = NICHE). Le jeu de poche Anagramme propose à deux joueurs ou deux équipes de trouver avant l'adversaire l'anagramme qui se trouve devant lui, chacun ayant en lecture une anagramme différente composée des mêmes lettres.
Pour trouver un mot avec des lettres dans le désordre ou mélangées, utiliser le solveur d'anagrammes. Pour trouver des mots avec des lettres dans certaines positions, utiliser le solveur de mots croisés. Il est également possible d'exclure certaines lettres ( mots contenant certaines lettres mais pas d'autres).
Palindrome : 30 exemples de mots qui se lisent à l'envers.
Un anacyclique est un mot ou un groupe de mots qui conserve un sens lorsqu'on le lit de droite à gauche. Un anacyclique est donc un cas particulier d'anagramme.
Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française. À ne pas confondre avec l'anacyclique qui est un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens mais n'ayant généralement pas la même signification. Petite sélection des meilleurs palindromes.