La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois.
Dans l'Illiade, Homère évoque l'aulos des grecs, ancêtre du hautbois. Cet instrument était constitué de deux tuyaux et d'anches doubles. Puis la chalemie, instrument à anche double de registre aigu aurait été introduite en Europe occidentale par des chevaliers revenant de croisade.
En Occident, le hautbois proprement dit naît au milieu du xvii e siècle, sous l'influence de la musique italienne, dans laquelle tout instrument doit posséder des inflexions semblables à celles de la voix : les hautboïstes Jean Hotteterre « Père » (1610 env. -env.
On voit apparaître la harpe, le luth, le tympanon, la flûte, le cor, le cornet, le hautbois, la trompette et l'orgue. Les instruments sont surtout présents dans la musique profane, très peu dans la musique religieuse.
Hautboïste, subst. Personne qui joue du hautbois.
L'euphonium est principalement utilisé dans les ensembles à vent (harmonies, fanfares, brass bands). Dans les brass bands, il y a généralement deux euphoniums et deux barytons. Il est considéré comme le violoncelle de l'harmonie. Un musicien jouant de l'euphonium est appelé euphoniumiste.
Le chêne et la vraie ébène sont des bois dures mais qui se fendent facilement. A présent, les clarinettes sont faites en grenadille et sont dites parfois «clarinettes en ébène».
La vièle (ou vielle) :
Le nom de vièle désigne la famille d'instruments à manche et cordes frottées par un archet droit ou courbe. La vièle, comme beaucoup d'instruments, a été introduite d'orient au cours du haut moyen-âge.
Les instruments à Cordes frottées
Parmi leurs ancêtres nous retrouvons les Vièles et les Violes. Ce sont également des instruments à archet. L'archet a lui été importé d'Orient via Byzance vers le Xème siècle et change le style d'un grand nombre d'instruments dont les cordes étaient jusqu'alors pincées.
Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard.
Étymologie de « hautbois »
Haut, et bois, bois (flûte) dont le ton est haut ; c'est l'instrument aigu de la famille du basson et du cor anglais. L'italien oboe n'est que le mot français prononcé et écrit à l'italienne. (1586) De haut et bois.
La clarinette est cylindrique (on prend un bout de bois ou de plastique et on perce) alors que le hautbois est conique. Il faut faire plusieurs passes, changer d'outil… le hautbois est beaucoup plus difficile à fabriquer. En plus… il s'en fabrique beaucoup beaucoup moins.
Ce ne sont pas des difficultés, mais il faut être conscient que c'est un instrument qui demande du souffle quand même. Il n'y a pas beaucoup d'air qui passe dans le hautbois, mais il y a beaucoup de pression, ce qui fait qu'il faut être tonique et en forme pour souffler.
Le hautbois, instrument à vent du groupe des bois, appartient, comme le cor anglais, le basson et le contrebasson, à la famille des anches doubles, dont il constitue l'instrument le plus aigu.
Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.
Le premier instrument de musique date de 35 000 ans
Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
Il semble que Marie n'a fait l'objet d'aucune dévotion particulière dans les débuts du christianisme. Le culte marial se développe à partir des III e siècle en Orient et V e siècle en Occident, particulièrement chez les ecclésiastiques, sans encore toucher le peuple préférant vénérer les reliques de saints locaux.
LE NOYER, JUGLANS REGIA
Il existe une vingtaine d'espèces de noyer, toutes réparties aux 4 coins du monde. Mais c'est le noyer d'Amérique, incontestablement le plus beau, qui nous a tapé dans l'oeil. Ce bois dur et brun chocolat, aux multiples noeuds, révèle une essence de bois très décorative et haut de gamme.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J.
Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.