A l'origine le mot pédagogie vient du grec ancien « paidos » (enfant) et « gogia » (conduire, mener, élever). Socrate est considéré en quelque sorte comme le père de la pédagogie. On raconte que ce mot grec désignait la personne qui accompagnait les enfants à l'école pour leur éviter les mauvaises rencontres.
Pédagogie par objectifs (1935) : P.P.O.
Historiquement, cette pédagogie a pour fondateur Ralph Tyler (1935).
Mieux connu en Europe sous son nom latin ou allemand, Comenius, philosphe né en Moravie qui était membre du mouvement des Frères tchèques, est considéré comme le père de la pédagogie moderne par son souci permanent de perfectionner les méthodes d'enseignement.
Dans cet article, nous allons découvrir les grandes idées de Jean-Jacques Rousseau qui ont largement contribué au développement de la pédagogie moderne. Placer l'enfant au cœur du processus éducatif est l'idée centrale sur laquelle repose la pédagogie de Jean-Jacques Rousseau.
La Pédagogie Par Objectifs fait partie des méthodes co-actives dans le sens où il y a deux actions articulées dont l'une détermine le déroulement de l'autre, celle du formateur et celle de l'élève. L'activité de l'élève est requise mais guidée de l'extérieur. L'élève est actif mais sous un contrôle externe.
La pédagogie par objectif utilise une taxonomie d'objectifs d'apprentissage pour structurer la planification des activités de formation et d'évaluation selon les désirs de l'enseignant.
La PPO est centré sur l'apprenant et l'intensité est portée non plus sur le contenu mais sur l'apprentissage. Ceci est donc prometteur, à plusieurs égards, car l'enseignant devient un animateur qui analyse, diagnostique, propose et non un dispensateur d'informations ou de savoirs.
Johan Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827) est un pédagogue suisse, il fut un homme de réflexion et, avant tout, un passionné d'action. Il est le père de la pédagogie moderne.
1. Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. 2. Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement : La pédagogie des langues vivantes.
La théorie pédagogique vise à décrire comment aider les gens à apprendre et à se développer, à créer des conditions qui augmentent les chances d'apprendre et à améliorer l'instruction. Il en existe trois sortes : behavioriste, cognitive et constructiviste.
René Descartes, le père de la méthode moderne.
Le constat qui a été fait est que le vocabulaire à travers la PPO n'était que théorique c'est-à-dire qu'il n'était d'aucune utilité aux apprenants hors de l'école, tandis qu'avec l'APC, les connaissances issues de ce cours sont transposées dans la vie quotidienne.
Il ne convient pas d'aboutir à une conception purement linéaire de l'apprentissage dont l'ordre scrupuleusement respecté par le maître et par l'élève. En effet, l'enfant construit son savoir selon une logique qui lui est propre.
Le courant de l'approche par compétences, du moins dans sa version initiale, est issu du taylorisme et de l'organisation du travail, en somme du monde de l'industrie.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.
Decroly pose comme principe que l'éducation doit se faire à partir des intérêts de l'enfant qui est un moteur puissant pour l'apprentissage. Cette pédagogie de l'intérêt est fondée sur la notion de besoin, fondamentale dans la pensée de Decroly.
Comenius, de son vrai nom Jan Amos Komenský (1592- 1670), issu du Royaume de Bohême (actuelle République Tchèque), philosophe, grammairien et pédagogue, consacra sa vie à améliorer les méthodes éducatives.
Elle encourage le développement d'une pratique professionnelle réflexive et intentionnelle, en sollicitant de la part des enseignants un compagnonnage cognitif explicite et des activités récurrentes de rétroaction.
Elle permet à l'apprenant d'identifier et de synthétiser les données relatives à ses acquis, ses lacunes et ses progrès dans le but de faire le point sur son apprentissage et de progresser.
'approche par les compétences ne constitue pas dans le domaine de l'enseignement, une évolution indépendante de la pédagogie par objectif, elle n'est qu'un design parmi de nombreux design. Cette approche s'intègre dans ce qu'on appelle de manière générale, la pédagogie par objectifs.