L'ancêtre de l'oiseau est un petit dinosaure carnivore de la famille des théropodes, appelé maniraptorien, qui vivait il y a environ 150 millions d'années.
Les ancêtres des oiseaux sont apparus au Jurassique, il y a environ 160 millions d'années : ils cohabitaient alors avec les dinosaures herbivores (diplodocus, brachiosaure, stégosaure…) et carnivores (allosaure…) qui dominaient la Terre, les ptérosaures qui régnaient dans les airs, et les ichtyosaures, plésiosaures et ...
L'Archaeopteryx, un dinosaure à plumes, est parfois appelé le « premier oiseau ». La créature ailée est la première à montrer l'existence d'un lien évolutif entre les oiseaux et les reptiles.
L'archéoptéryx, mi-dinosaure mi-oiseau, longtemps considéré comme l'ancêtre de l'espèce, a vécu voici 150 millions d'années, mais il restait quelques zones d'ombre sur comment, à partir du cousin de T-Rex, on a pu arriver au petit frère de Titi.
Wisdom (qui veut dire "sagesse" en anglais) porte bien son nom. A 70 ans, elle est en effet le plus vieil oiseau sauvage du monde. Un record, même pour son espèce. L'albatros de Layson est l'espèce d'oiseau sauvage qui a la grande longévité, lui qui vit en moyenne 50 ans.
Récemment découvert, il s'agit de Microraptor. Cet animal, vivant en Chine il y a 124-128 millions d'années, appartenait à la famille des Dromaeosauridés, un groupe de dinosaures à l'origine de nos oiseaux actuels.
On a longtemps cru que seul le coq Bankiva, une sous espèce de coqs dorés, était à l'origine de toutes nos poules domestiques, mais on sait depuis 2008 qu'une partie du patrimoine génétique de Gallus Gallus Domesticus provient du coq de Sonnerat et vraisemblablement d'autres espèces ou sous-espèces aujourd'hui ...
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Placés auparavant comme intermédiaires entre les reptiles et les Mammifères, les Oiseaux sont aujourd'hui classés dans le groupe des Dinosaures comme le montrent désormais la paléontologie et la phylogénétique.
Archaeopteryx est le plus ancien oiseau connu et mêle à la fois les caractéristiques commune des dinosaures: ses machoires, ses pattes et sa queue; et celles des oiseaux d'aujourd'hui, ses plumes et ses ailes.
Même si l'origine précise des oiseaux est encore incertaine, on pense qu'ils ont des reptiles pour ancêtres. Une théorie bien étayée veut que les oiseaux descendent d'un sous-groupe de dinosaures, les théropodes, qui peuplaient la Terre il y a 200 millions d'années.
Les dinosaures et les ptérosaures appartiennent au clade des Ornithodires, leur dernier ancêtre commun avant leur séparation il y a environ 230 à 240 millions d'années. Cet embranchement est encore mal compris de nos jours.
Les oiseaux sont des dinosaures. Ils viennent du groupe des raptors, des petits dinosaures carnivores. Les oiseaux ont commencé à se développer au cours du Jurassique. Pendant tout le Crétacé, ils ont vécu auprès des autres dinosaures.
L'Asteriornis ressemble au dernier ancêtre commun aux Anseriformes, un genre d'oiseaux qui comprend les canards et les oies, et aux Galliformes, comme les poulets et les dindes.
Le tout premier mammifère Euthérien connu est Eomaia, apparu il y a environ 125 millions d'années.
Le Ptéranodon est un diapside volant qui a vécu durant l'ère du Crétacé, il y a environ 70 à 85 millions d'années, de l'ordre des Ptérosaures. Les premiers fossiles de Ptéranodon ont été découverts dans les années 1860.
L'ancêtre du pigeon, pigeon des roches, se développe il y 25 millions d'années. Il est le seul ancêtre du pigeon domestique. Les premiers pigeons des roches apparaissent en Asie du sud, dans la région de l'Inde d'aujourd'hui. Ils colonisent ensuite l'Europe de l'ouest et l'Afrique du Nord.
Aucune espèce de dinosaure n'a survécu jusqu'à aujourd'hui. Les derniers dinosaures au sens strict du terme ont disparu il y a 65 millions d'années, à la fin du Crétacé. Les seuls survivants des dinosaures sont les oiseaux, qui sont leurs descendants.
Aujourd'hui, 90 % des paléontologues l'ont admis : les oiseaux descendent directement de dinosaures théropodes. Malgré tout, il reste des chercheurs sceptiques, réunis sous le nom de BANdit (« Birds are not dinosaurs »), c'est-à-dire « les oiseaux ne sont pas des dinosaures ».
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala. Cet oiseau mesure en moyenne 38 cm, sans compter la queue qui peut mesurer 60 cm à elle toute seule (seulement chez les mâles).
1. Huppe fasciée. Appelée aussi Upupa epops, la Huppe fasciée se trouve en Europe, en Asie et en Afrique. Elle mesure 25 à 30 centimètres de long, et son plumage varie entre le rose, la couleur cannelle et le rouge, selon la région et l'espèce.
Les poules et coqs, comme les autres oiseaux, descendent de petits dinosaures à plumes qui vivaient sur terre il y a 150 millions d'années.
Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
Il s'agit du plus grand oiseau coureur du monde animal. De manière plus surprenante, il s'agit aussi du plus proche descendant du dinosaure. L'ancêtre de l'autruche ne serait autre que le vélociraptor, bien connu par les amateurs de science-fiction.