Qu'ils soient persans, siamois ou de gouttière, les 600 millions de chats domestiques (Felis catus) qui miaulent aujourd'hui dans les chaumières du monde ont tous le même ancêtre : le chat ganté, Felis silvestris lybica. Soit un chat sauvage qui peuplait le Moyen-Orient, il y a environ 11 000 ans avant notre ère.
Ancêtre du chat : un félidé du Moyen-Orient
Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av. J. -C., au Moyen-Orient d'où il est originaire.
Ancêtre lointain
Le félin le plus vieux est le proailurus, éteint depuis, et qui était à peine plus grand que le chat domestique. Il est présumé que le proailurus est l'ancêtre du pseudaelurus, dont descendent tous les félins, y compris les branches éteintes, comme les tigres à dents de sabre.
Le chat domestique actuel, que l'on connait sous l'intitulé Felis silvestris catus, serait un descendant du chat sauvage présent au Moyen-Orient, le Felis silvestris lybica, lui-même issu de la grande famille des chats sauvages, le Felis silvestris.
Les premiers animaux domestiques sont apparus en Europe autour de l'an 900 avant J. -C. Puis, les Egyptiens ont commencé à vendre les chats aux Romains, aux Ecossais, aux Celtes et, plus tard, à d'autres Européens, si bien que la population des chats a commencé à s'étendre dans le monde entier. En l'an 500 avant J.
Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l'âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement. Le chiffre 9 est aussi associé à la renaissance et à l'éternité dans d'autres cultures.
Si vous vous sentez concerné par cela, c'est que vous êtes ailurophile ! Venant du grec ancien ailouros (qui veut dire « chat ») et philos (qui veut dire « personne qui aime »), ce mot est assez méconnu alors que pourtant les passionnés et amoureux de chats sont nombreux !
Les ancêtres de tous les chiens sont des loups.
Autrefois, on croyait que les chiens provenaient aussi de croisements avec des chacals et des coyotes. Mais grâce à des analyses de génétique, aujourd'hui on sait que les chiens et les loups actuels viennent d'une même espèce.
Symbole. Le Chat était tenu en très grande considération chez les anciens. Il est l'emblème du courage, de l'indépendance mais aussi et surtout de la liberté. Symbole de la vigilance, il représente souvent des citoyens qui ont bien gardé une ville ou une commune.
Le Proailurus vivait en Europe et en Asie il y a 25 millions d'années. Il s'agit du plus ancien félin découvert jusqu'à aujourd'hui. Il avait une longue queue, de grands yeux ainsi que des griffes et des dents acérées.
Vous pourrez être ainsi surpris d'apprendre que si le lion, le jaguar, les panthères ou encore le tigre sont bien des grands félins, ce n'est en revanche pas le cas du puma, du guépard ou encore du lynx qui font eux partie de la sous-famille des félinés, les petits félins qui ne peuvent pas rugir.
Pour chaque espèce, ils ont isolé trois facteurs de personnalité et ont conclu que ceux du chat domestique était la dominance, l'impulsivité et le névrosisme, soit exactement les mêmes que ceux du lion africain.
Plus précisément, la nouvelle étude suggère que le chien dérive non pas d'une seule, mais de deux domestications indépendantes de loups : une, survenue en Europe il y a au moins 15 000 ans ; et l'autre, en Asie de l'Est, il y a au moins 12 500 ans.
Car tous les Canisactuels, y compris les dingos, ont des loups pour ancêtres. Du chihuahua au dogue allemand en passant par le husky, une partie du sang qui coule dans leurs veines vient du loup. Une partie, car la domestication est passée par là.
Lynx, margay ou caracal…
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies. Le numéro 7 n'est pas aléatoire, mais il symbolise l'exhaustivité et la perfection. Au Moyen Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels et des pouvoirs magiques, à tel point qu'ils étaient considérés comme des alliés du mal et des sorcières.
L'actuel cheval domestique fait partie d'une très ancienne famille, celles des équidés qui évolue sur Terre depuis plus de 50 millions d'années. Les plus anciens ancêtres connus du cheval, appelés Eohippus, vivaient dans les forêts d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe.
Aujourd'hui, les études ont confirmé que le chien a pour unique ancêtre le loup. Ainsi, le chien accompagne l'Homme depuis plus de 15 000 années sur le continent asiatique et depuis plus de 12 000 années en Europe.
Les renards et les chiens ont divergé (c'est-à-dire qu'ils se sont éloignés de leur ancêtre commun et sont devenus des espèces distinctes) il y a plus de 7 millions d'années, et sont désormais des créatures très différentes qui ne peuvent pas être croisées.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Parce qu'il se sent en sécurité
Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.