En 1917, le nom a été changé de Saxe-Coburg et Gotha à l'anglais Windsor en raison du sentiment anti-allemand qui régnait dans tout l'empire britannique durant la Première Guerre mondiale.
Leur nom de famille est Mountbatten-Windsor mais peu de membres de la famille royale l'utilisent.
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon. Son père est le second fils du roi George V et de la reine Mary et sa mère est la plus jeune fille de l'aristocrate écossais Claude Bowes-Lyon, Lord Strathmore.
Historiquement, la Saxe-Cobourg et Gotha (en allemand : Sachsen-Coburg und Gotha) était l'un des duchés saxons de l'époque contemporaine allemande. Fondé en 1826 par Ernest Ier , il succède à la Saxe-Cobourg-Saalfeld et disparaît après la Première Guerre mondiale, en 1918.
Windsor (Maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936.
Elizabeth II est, par sa bisaïeule la reine Victoria, l'héritière de l'antique famille des Guelfes, dont le premier ancêtre connu fut Otbert, palatin d'Est, mort en 975, et qui régna sur le Brunswick, le Hanovre et l'Angleterre.
En effet, si le jeune prince Charles, l'actuel prince de Galles et héritier du trône, a des enfants, ses fils seront princes, et ne porteront pas de nom de famille. Mais les entants de ses plus jeunes fils seront des Mountbatten-Windsor s'il n'est pas à l'époque monté sur le trône.
"La plupart du temps, les membres de la famille royale portant le titre de SAR Son Altesse Royale le Prince ou la Princesse n'ont pas besoin d'un nom de famille, mais si à un moment ou à un autre il leur est demandé (comme pour un mariage), alors ce nom sera Mountbatten-Windsor", indique le site de la famille royale.
Cette phrase viendrait de Richard Cœur de Lion, monarque du pays entre 1189 et 1199. Lors de la bataille de Gisord en 1198 contre Philippe Auguste, roi de France, il aurait dit “Dieu et mon droit” pour indiqué qu'il devait sa couronne à Dieu et uniquement à lui.
Si la généalogie avait raison, les descendants actuels des Tudors et des Plantagenêt seraient issus de la lignée de Jean de Gand (John of Gaunt), fils du roi Edouard III (pour vous y retrouver dans cette partie de la famille royale britannique, le Telegraph a publié un arbre généalogique simple).
Elizabeth IIet son époux ont donc créé le nom Mountbatten-Windsor afin que leurs enfants et leurs descendants le portent.
Si vous rencontrez la reine Elizabeth II, vous l'appellerez « majesté » ou « ma'am » (contraction de madame à prononcer maham), mais ce n'est pas le cas de tout le monde… En privé, la reine possède de nombreux surnoms : Liz, Lizzie ou encore Shirley Temple par le Roi Edouard et « Granny » par ses petits-enfants.
Le prince William devient l'héritier de la couronne
C'est donc désormais le prince William, fils aîné de Charles, qui devient l'héritier de la couronne. Après lui, viennent ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
En effet, le patronyme familial le plus porté dans notre pays n'est pas Dupont, et encore moins Durand ou Dubois, mais bien Martin ! Et ce parmi les quelque 208 561 noms de famille que l'on recense dans l'Hexagone.
Le prince William en 2021, alors duc de Cambridge. Le prince William, prince de Galles, né le 21 juin 1982 à Londres, est un membre de la famille royale britannique.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Albert-Édouard de Galles est né à 10 h 48 le matin du 9 novembre 1841 au palais de Buckingham. Il était le deuxième enfant et le premier fils de la reine Victoria et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
LA REINE MARY A ÉTÉ INHUMÉE dans la chapelle Saint-George à Windsor.
John Brown, né le 8 décembre 1826 et mort le 27 mars 1883 , était un domestique écossais et le favori de la Reine Victoria pendant plusieurs années. Il était reconnu par beaucoup (notamment par la reine) pour sa compétence et sa convivialité, mais d'autres lui reprochaient son influence et ses manières informelles.