Israfil est mentionné dans un hadith comme l'ange le plus proche de Dieu, dépeint comme un ange à quatre ailes, qui sert d'intermédiaire entre les commandements de Dieu et les autres archanges.
D'ailleurs, Abdullah ibn Massoud, un érudit du Coran et Compagnon du Prophète ﷺ , disait que le Messager d'Allah ﷻ a vu l'Ange Jibril sous sa vraie apparence. Il avait 600 ailes dont chacune couvrait tout l'horizon.
Riḍwān (Redouane, Radwane, Ridohan), qui n'est pas nommé dans le Coran, est chargé de garder le Paradis. C'est le plus grand de ses serviteurs. Les gardiens du Paradis sont innombrables, « seul le Seigneur peut délimiter leur nombre » d'après le Coran.
Islam. Concernant la révélation coranique, Raphaël est appelé « Israfil » en arabe.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ'él (Michel), Gabre'él (Gabriel), Rufâ'él (Raphaël), 'Urâ'él (Uriel), Râgu'él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu'él. Seuls les noms de Michel, Gabriel et Raphaël, sont mentionnés dans la Bible, qui sont les trois Archistratèges de l'Église orthodoxe.
L'archange saint Michel au Mont-Saint-Michel. Saint Michel est l'un des trois archanges reconnus par l'Église catholique, les deux autres étant Raphaël et Gabriel. Son nom signifie « qui est comme Dieu ? » (de l'hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable »).
Il s'agit de l'un des quatre archanges, avec Gabriel, Michel et Raphaël. Dans certaines traditions musulmanes du jugement dernier, l'ange de la mort, comme Raphaël soufflera dans une trompette. Il est décrit comme ayant une taille cosmique, 70 000 pieds de haut, possède 4 faces, 4000 ailes...
Il s'agit d'êtres dotés d'un corps subtil, mais nettement distincts cependant des anges en ce qu'ils ont été faits de feu (Coran XV 27) et non de lumière comme ceux-ci, et qu'ils habitent sur terre et non dans les cieux.
L'ange Djibril (Gabriel) a transmis le message de la révélation au Prophète Muhammed, certains anges veillent sur les êtres humains, ces anges sont appelés gardiens . Certains anges observent les actions des hommes et les consignes pour le jour du Jugement dernier.
Pour les musulmans, le Coran est la parole de Dieu descendue du ciel sur terre.
Le plus connu d'entre eux est Lucifer, plus tard assimilé à Satan, la principale référence aux anges déchus dans la Bible étant un passage du Livre d'Isaïe, 14:3-20, mais il s'agirait en réalité d'un passage décrivant la chute d'un roi de Babylone.
Locution nominale
Mauvais ange. (Militaire) Surnom donné aux Schutzstaffels, les soldats SS.
Dans l'angélologie chrétienne, les séraphins sont les premiers êtres célestes dans la hiérarchie des anges. Dans les représentations picturales, les chérubins à quatre ailes sont peints en bleu (pour symboliser le ciel) et les séraphins à six ailes sont peints en rouge (pour symboliser le feu).
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Malak, Abdoul Ati, Abdoul Nasser, Abdoul Mosleh, Nabi, Nabiya, Emir, Somu, Al-Mamlaka, Malika, Mamlaka, Tabaraka, Nardin, Maya, Linda, Randa, Basmalah, Tulin, Arm, Narij, Rital, Als, Sandi, Rama, Malin, Elin, Alas, Ainar, Loran, Malkitina, Larin, Kibriyal, Laurin, Benyamin, Naris, Yara, Sitaf, Ailin, Loland, Tilaj, ...
Ceci nous conduit à se poser deux questions : Un homme peut-il voir un ange? Et si tel est le cas, cela fait-il de lui un prophète? En fait, le commun des mortels ne peut voir les anges qu'en apparence humaine ou sentir leur présence. Ceci étant dit, cela ne fait pas d'eux des prophètes.
Les puissances s'affrontent dans un combat céleste, Gabriel par son chagrin immense d'il y a 8 siècles poursuit sa vengeance, sans toutefois prévoir l'aboutissement de celle-ci. Entre trahison, représailles et rage, le véritable bonheur est enténébré laissant place à la tourmente et le vide de l'âme.
Dans cet univers invisible, Il créa les anges, purs esprits, revêtus de lumière, immergés dans l'étreinte béatifique de la lumière trinitaire. Ce lieu est communément appelé le Paradis ou le Ciel, ou encore le Royaume de Dieu.
Un hâfiz (en arabe : حافِظ [ḥāfiẓ], gardien ; conservateur, pl. حُفاظ [ḥuffāẓ], variante Hafez, Hafiza au féminin) est une personne qui connaît le Coran par cœur et qui souvent aussi en récite au moins des parties à des occasions précises. On estime le nombre de hâfiz à 240 millions dans le monde.
« La vocation prophétique de Mahomet se précise en 612, dès la première vision à Hira, une colline proche de La Mecque, où il fait des retraites de méditation et de prières. Il entend la voix de l'archange Gabriel (Djabraïl en arabe), qui lui transmet les paroles de Dieu.
Ange rebelle, qui a toujours cherché à détrôner Dieu, il avait fini par être chassé du paradis, perdant ses ailes au passage. Durant la révolte, Amenadiel prit d'abord le parti de son père avant de batailler pour renverser le pouvoir divin. C'est ce qui lui valut, lui aussi son statut d'ange déchu.
Nom commun. ange \ɑ̃ʒ\ masculin — Note : Le féminin, lorsqu'il se justifie (les anges pourraient être asexués ; la scolastique n'a toujours pas tranché), peut être une ange ou une angesse.
« Nous connaissons par les livres sacrés neuf ordres distingués parmi les Esprits célestes, les Anges, les Archanges, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.