Un premier niveau d'anglais introductif basé sur la découverte, intitulé A1, est destiné aux élèves d'école élémentaire et doit être atteint en fin de CM2 ou au cours de la 6e. Aidés, les élèves doivent pouvoir communiquer brièvement à l'écrit et à l'oral.
Pour ce qui est de l'anglais des affaires, officiellement, il s'agit de l'anglais britannique. En pratique, la langue américaine s'avère plus fréquemment utilisée dans les échanges commerciaux.
De manière générale, il semble que l'anglais américain présente plus de facilité d'apprentissage pour un locuteur francophone. Ceci est dû à la présence de nombreux mots américains très proches du sens et de l'orthographe qu'on leur donne en français (« antenne » devient ainsi « antenna » aux États-Unis).
Réputé "le meilleur accent anglais", l'accent d'Oxford conjugue élégance et clareté. Facile à comprendre, il est utilisé par de nombreux présentateurs à la télévision, acteurs, hommes et femmes politiques au Royaume-Uni. Elitiste aussi, il signe l'appartenance à une classe sociale supérieure.
C'est la langue de la science, de l'aviation, de l'informatique, de la diplomatie et du tourisme. Mais c'est, par-dessus tout, la langue de la communication internationale, des médias et d'Internet.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
En fait, quand on apprend l'anglais, ou toute autre langue, on travaille en priorité 2 capacités du cerveau : La reconnaissance des sons permettant de comprendre les mots. Le contrôle du cerveau sur la reconnaissance d'une langue par rapport à une autre.
Comme dans beaucoup de pays, le “Northern Ireland” accent est considéré comme plus difficile et plus fort. Encore une fois, c'est une prononciation “rhotique” avec des “R” importants et une intonation assez tombante en fin de phrase.
L'accent britannique arrive donc en première place, plebiscité par 25% des sondés. Il est en pôle position dans des pays comme la Chine, l'Inde, la Suède, ou encore les Etats-Unis.
L'accent du Sud-Ouest très apprécié
Concernant les accents régionaux les plus appréciés par les célibataires, on retrouve en première position celui du Sud-Ouest avec 35 % des sondés. Il est talonné de près par l'accent du Sud-Est qui lui est préféré par 34 % des Français.
Un premier niveau d'anglais introductif basé sur la découverte, intitulé A1, est destiné aux élèves d'école élémentaire et doit être atteint en fin de CM2 ou au cours de la 6e. Aidés, les élèves doivent pouvoir communiquer brièvement à l'écrit et à l'oral.
Le grec et l'arabe sur le podium
C'est le cas aussi du latin, de l'allemand, ou encore de l'islandais, qui occupe d'ailleurs la 4e place du classement. L'arabe arrive à la 3e place. Sa complexité tient surtout à sa calligraphie unique et sa prononciation particulièrement compliquée.
L'anglais comme langue maternelle est la troisième langue la plus parlée dans le monde (environ 380 millions de personnes). En seconde langue, 1 milliard de personnes parle l'anglais, langue dans les affaires, les voyages et les relations internationales.
i vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles », et, par diminutif, Froggies, « grenouillettes », il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
En conclusion, on peut dire que, historiquement et culturellement, le français est devenu plus difficile que l'anglais, pas tant à cause de ses caractéristiques intrinsèques, mais bien parce qu'on l'a rendu plus difficile en lui imposant des modèles et des règles d'usage qui, tout en convenant à des usages formels ou ...
« Tours et Angers sont situées dans des régions centrales. Loin des frontières, ces villes ne connaissent pas l'importation d'un accent étranger, contrairement à l'Alsace ou la Méditerranée dont la langue est mâtinée d'allemand et d'espagnol. »
L'accent de Boston
On le considère comme un mélange très bien dosé entre l'anglais britannique et l'anglais américain. C'est sans doute l'accent le plus facile à comprendre pour les français avec l'accent d'Oxford.
L'accent parisien
L'accent parisien a longtemps été choisi comme modèle. Mais les français du Sud trouvent que les parisiens ont un accent pointu ! En effet, cet accent a des aspects phonétiques particuliers ! Par exemple, le son /ɑ/ est remplacé par /a/ et les sons /ø/ et /ə/ se prononcent [ø].
L'accent gallois, ou Welsh accent en anglais, se caractérise par de longues voyelles, des changements de hauteur de son et des R roulés !
Orthographe déroutante
L'une des raisons est que l'anglais a un système d'orthographe déroutant , même pour les locuteurs natifs ou les enfants qui vont à l'école. Prenez des mots comme «pâte», «dur» et «rameau» – ils ont tous la même orthographe, mais sont prononcés complètement différemment.
Maîtriser l'anglais vous permet de mieux vous y intéresser et aide votre cerveau à vous sentir plus proche d'elles. Pour de nombreuses cultures non anglophones, l'anglais est aussi la langue commune pour se faire entendre à plus grande échelle que dans leur propre pays.
Le triomphe de l'anglais
A l'instar du latin, ce sont la colonisation et l'expansion territoriale du Royaume-Uni qui sont à l'origine du triomphe de l'anglais comme langue internationale. L'épisode colonial a jeté les bases d'un monde anglophone en répandant l'usage de l'anglais en : Amérique du nord.
L'anglais est la deuxième langue la plus parlée du globe. Elle permet donc une grande ouverture sur le monde qui nous entoure. Grâce à l'anglais, vous pourrez échanger avec des individus de cultures différentes, enrichir votre savoir sur les diverses coutumes et manière de vivre et tout cela juste en communiquant.