15 % pour une paie comprise entre 1 500 et 2 000 euros par mois. 30 % si vos appointements vont de 2 000 à 3 000 euros mensuels. 35 % pour un salaire de plus de 3 000 euros par mois.
Comment mettre de l'argent de côté sans y toucher ?
Pour mettre de l'argent de côté sans avoir à y toucher, la clé est d'épargner le bon montant. Ce dernier doit être défini en fonction des revenus et des dépenses de l'épargnant.
Autres supports possibles : livrets d'épargne, assurances vie. Il existe de nombreux supports (types de comptes, livrets ou produits) d'épargne, qui sont plus adaptés que votre compte courant pour mettre de l'argent de côté.
Pourquoi je n'arrive pas à économiser de l'argent ?
C'est probablement la principale raison principale pour laquelle vous n'arrivez pas à économiser : vous ne planifiez pas vos dépenses régulièrement. Une fois que vous avez votre budget et commencez à voir où part votre argent chaque mois, vous verrez petit à petit vos économies se construire durablement.
Quel est le meilleur moyen de mettre de l'argent de côté ?
Programmez avec votre banque un virement mensuel sur un compte en banque précis : livret d'épargne, PEL, assurance-vie, en fonction de ce que vous souhaitez faire de cet argent : l'utiliser à court, moyen ou long terme ? Effectuez ce virement en début de mois quand vous venez de recevoir votre salaire ou vos aides.
Si vous voulez plus de flexibilité pour vos 20 000 euros, il est aussi possible d'en placer une partie en bourse via des fonds d'investissement (OPC ou ETF) ou faire des investissements en direct dans des actions d'entreprises cotées.
“Mais, un Français sur quatre (24%) économise de 1 à 50 euros tous les mois (jusqu'à 600 euros par an), 32% de 50 à 200 euros par mois (soit jusqu'à 2.400 euros par an) et 17% sont d'assez gros épargnants avec plus de 200 euros par mois, soit plus de 2.400 euros par an”, selon le baromètre Odoxa-Groupama.
Nous l'avons dit en introduction, économiser 10 000 euros en 1 an implique de mettre de côté chaque mois au moins 835 euros environ. Pour la plupart des Français, cette somme est loin d'être négligeable puisque ces derniers mettent de côté en moyenne 220 euros par mois selon l'étude ODOXA pour Groupama.
Plusieurs motivations peuvent se cacher derrière cette soudaine folie dépensière. La première motivation pour être dépensier est la récompense. Faire un achat, même très ou trop onéreux, est alors un moyen de fêter un succès.
Ils accompagnent les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle. Ils visent à prévenir le surendettement et à favoriser l'éducation budgétaire.
Est-ce qu'une assurance vie rapporte de l'argent ?
Selon les chiffres de l'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le rendement moyen des fonds en euros s'est établi à 1,46 % en 2019, contre 1,83 % en 2018 (net de prélèvements sur encours et avant prélèvements sociaux)(1).
Pour placer 100 000 euros, les particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargne. les actifs financiers via un PEA ou une assurance vie. un projet immobilier via un club deal immobilier ou une SCPI.