En géométrie, le sinus d'un angle dans un triangle rectangle est le rapport entre la longueur du côté opposé à cet angle et la longueur de l'hypoténuse. La notion s'étend aussi à tout angle géométrique (compris entre 0 et 180°). Dans cette acception, le sinus est un nombre compris entre 0 et 1.
Si sin \hat{b} = 0,2, alors \hat{b} = 12° (arrondi au degré).
Dans un triangle rectangle, on appelle le cosinus d'un angle aigu le quotient de la mesure de la longueur du côté adjacent à cet angle par celle de l'hypoténuse du triangle.
75 degrés est simplement 75. Et puis quatre divisé par 60 égale 0,06666. Et 12 divisé par 3600 égale 0,00333. Donc, en ajoutant ces chiffres entre parenthèses, on obtient sinus 75.06999.
Le sinus de 30 degrés est égal à 0,5.
sin(10°) ≈ 0,174 (en descendant : troisième colonne en partant de la gauche) ; sin(50°) ≈ 0,766 (en montant : troisième colonne en partant de la droite).
Appliquez l'angle de référence en trouvant l'angle avec des valeurs trigonométriques équivalentes dans le premier quadrant. Rendez l'expression négative car le sinus est négatif dans le quatrième quadrant. La valeur exacte de sin(45) est √22 .
La valeur exacte de sin(90°) sin ( 90 ° ) est 1 .
Trigonométrie Exemples
La valeur exacte de sin(60°) sin ( 60 ° ) est √32 . Le résultat peut être affiché en différentes formes.
Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.
Comment effectuer le calcul de l'angle ? L'angle de la pente (mesuré en degrés) sert à déterminer une inclinaison. Pour déterminer la valeur d'un angle, il faut prendre l'arc-tangente de la hauteur divisée par la largeur, le tout multiplié par 180/π pour obtenir la valeur en degré.
Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.
ACD ! = ADC ! . La somme des angles à la base est égale : 180 – 54 = 126°.
Ces fonctions trigonométriques ont déjà été étudiées en Seconde. Aux deux infinis, les fonctions sinus et cosinus n'admettent pas de limite. En effet ces deux fonctions étant 2 -périodiques, elles reproduisent à l'infini un motif. Elles ne vont ni vers une valeur finie, ni vers un infini.
Les sinus maxillaires sont situés dans le maxillaire (la mâchoire supérieure), de chaque côté du nez, derrière les joues et sous les yeux. De forme pyramidale, ce sont les plus gros sinus paranasaux. Les sinus frontaux sont situés dans l'os frontal, au-dessus du nez et derrière les sourcils.
Cavités logées dans le crâne qui sont remplies d'air et qui entourent les fosses nasales. Les sinus contribuent au réchauffement et à l'humidification de l'air inspiré. Ils jouent également le rôle de caisse de résonance dans la production de sons.
La fonction sinus est dérivable en 0 et sin'(0) = 1. Pour x non nul, le taux de variation de la fonction sinus entre x et 0 est : tsin(x) = .
Lorsque l'angle correspond à un point du cercle trigonométrique situé au-dessus de l'origine, alors son ordonnée 𝑦 est positive et, par conséquent, son sinus doit également être positif.
Sin = Opposé / Hypoténuse (S.O.H.) Cos = Adjacent / Hypoténuse (C.A.H.)
On utilise cette loi quand on connait la mesure d'un angle et celle de son côté opposé ainsi que n'importe quelle autre valeur de côté (à gauche) ou d'angle (à droite) du triangle. En bref, il faut une paire (côté, angle) qui est complète.
Le segment à 45° de l'axe des abscisses (sur lequel se confond le segment-rayon) mesure 1,41. Évidemment, on mesure la longueur avec une règle. Pour n'importe quel autre angle, on fait pareil : la mesure de la longueur des segments, on divise ensuite à la main, et on a la valeur du sinus de l'angle.
Nous pouvons donc également voir que le sinus de 30 degrés est égal à un demi et le cosinus de 30 degrés est égal à racine de trois sur deux.
La loi des sinus nous permet de calculer des longueurs et des angles inconnus dans des triangles non rectangles dont nous connaissons deux paires de côtés et angles opposés. Lors du calcul d'une longueur de côté, nous devrions utiliser cette version car les longueurs des côtés sont au numérateur.
cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.