Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre
Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau. Les autels du Baroque regorgent d'agneaux dorés, couchés ou endormis, symbolisant l'innocence et la pureté. Le langage populaire s'est également emparé de ce symbole : « Cet homme est un agneau », « Il est doux comme un agneau ».
L'ânesse de Balaam (Nombres 22)
des animaux qui parlent. C'est pour cette raison qu'il est très très bizarre de croiser dans la Bible, au milieu de récits tout ce qu'il y a de plus réalistes, une ânesse qui parle !
Un ange est un être céleste dont la fonction principale est de servir d'intermédiaire entre les humains et Dieu. Dans la mesure où Dieu est « le créateur du ciel et de la terre », les anges sont considérés comme des créatures spirituelles vivant en présence de Celui-ci.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
L'archange Gabriel
Le nom Gabriel vient de l'hébreu et signifie « Puissance de Dieu ». Il est souvent représenté portant dans ses mains un lis, symbole de l'Annonciation à Marie. L'archange Gabriel est l'un des esprits les plus proches de Dieu, et était appelé « la main gauche de Dieu ».
Cette clarification est nécessaire, car on pourrait objecter que dans les textes du passé d'autres archanges sont cités, jusqu'au nombre de sept dans le Livre d'Enoc : Uriel, Raphaël, Raguel, Raguel, Michael, Sariel, Phanuel et Gabriel. Le système des sept archanges est en fait une ancienne tradition d'origine juive.
Dans cet univers invisible, Il créa les anges, purs esprits, revêtus de lumière, immergés dans l'étreinte béatifique de la lumière trinitaire. Ce lieu est communément appelé le Paradis ou le Ciel, ou encore le Royaume de Dieu.
Enfants. Déesse est la Mère de tous les Anges.
Le mot Archange (ἀρχάγγελος, arkhággelos) signifie en grec « dirigeant des anges », αρχι- (archí-) étant un préfixe désignant celui qui dirige. Ceux qui annoncent des nouvelles ordinaires sont des anges, mais ceux qui annoncent de grands événements sont des archanges.
L'animal est soit le compagnon du dieux/ déesses ou soit l'attribut des dieux/ déesses, incarnant une part de leur puissance et de leur identité : l'aigle de Zeus, la biche d'Artémis, la chouette et le serpent d'Athena.
Quel est le premier animal que Dieu a créé ? Manifestement, c'était une bactérie. Il devait manquer d'inspiration ce jour là… Manifestement, c'était une bactérie.
La méduse, l'immortelle
Dans les eaux chaudes de la mer des Antilles se cache une espèce… éternelle ! Cette petite méduse « immortelle » (Turritopsis nutricula) ne dépasse pas les cinq millimètres, se compose à 98 % d'eau et possède une centaine de tentacules urticantes pour ses assaillants.
Souvent associé à l'esprit militaire, le tigre en Asie a le pouvoir de chasser les fantômes. Pour les Chinois, le tigre est également glorifié et adoré comme « l'animal sacré », le « roi des animaux » et le « dieu protecteur de la montagne ».
Ainsi, curieusement, alors que la colombe qui figure l'Esprit saint n'est présentée comme tel que dans la scène du baptême de Jésus évoquée par les quatre évangiles (dont Mc 1,10-11), elle reste la version la plus connue et reproduite dans l'iconographie chrétienne.
Raphaël, l'un des saints anges, est préposé aux esprits des humains. Ragouël, (ou Raguel) l'un des saints anges, châtie le monde des luminaires. Michel, l'un des saints anges, est préposé aux hommes de bien et au peuple. Sariel (ou Saraquiel), l'un des saints anges, est préposé aux esprits qui pèchent contre l'esprit.
La Ronde des Archanges est établie suivant les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, qui sont les 4 grandes intelligences qui gouvernent l'univers : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
En revanche, il est raconté que ce sont les anges Mubashshar et Bashir qui interrogent le croyant qui n'a pas péché. Malek, le gardien de l'enfer, est nommé dans le Coran (« Ornements d'or », XLIII [archive], 77), et ne sourit jamais à cause de sa création.
Le plus connu d'entre eux est Lucifer, plus tard assimilé à Satan, la principale référence aux anges déchus dans la Bible étant un passage du Livre d'Isaïe, 14:3-20, mais il s'agirait en réalité d'un passage décrivant la chute d'un roi de Babylone.
Lorsque nous évoquons la « cité des anges », nous pensons instantanément à la ville de Los Angeles, de par sa traduction littérale. Toutefois, la mégalopole dont le surnom est « cité des anges » est bien Bangkok.
En appliquant cette idée à la chute des anges, on est arrivé à nommer Lucifer le roi des anges déchus.
Chaque personne peut trouver son ange gardien assez facilement. En fait, votre ange gardien, comme votre signe astrologique, est associé à votre date de naissance. Ce qui fait qu'une personne née à la même date que vous bénéficiera de l'aide du même ange gardien.
Certaines peintures rupestres en Egypte attesteraient que les humains pratiquaient une forme de nage il y a plus de 6000 ans ! Les premiers documents prouvant l'existence de la natation dans l'histoire datent de -4500 avant J. -C et proviennent de Grèce, d'Egypte, de Rome et d'Assyrie.